segmenter sa base de données - Araoo blog

3 étapes pour bien segmenter sa base de données

28 juin 2018 Marketing Automation 0 Commentaires

Suite à vos différentes actions marketing (propositions de e-book gratuit en téléchargement, d’offres spéciales suite à une inscription à votre newsletter ou suite à une commande sur votre site tout simplement), vous avez recueilli des informations personnelles sur vos clients et vos prospects venant alimenter votre base de données ! Celle-ci doit impérativement être travaillé et mise à jour ! En effet, il ne suffit pas de laisser votre base de données telle quelle, vous devez l’organiser en créant différents segments de contact pour un meilleur ciblage de vos actions marketing. Découvrez ce qu’est la segmentation, ses avantages et 3 étapes pour segmenter sa base de données clients.

Qu’est-ce que la segmentation ?

Il vous est peut-être déjà arrivé d’envoyer des mails en masse sans prendre en compte l’intérêt de vos clients ? Ont-ils même déjà reçu des mails qui ne leur étaient pas destinés et qui par conséquent a entraîné un nombre important de désinscriptions ? Il faut savoir que vos clients et prospects n’ont pas les mêmes appétences, les mêmes comportements d’achat et ni les mêmes statuts, d’où l’intérêt de segmenter sa base de données.

D’où l’importance de la segmentation ! Cela permet de « catégoriser » vos contacts selon des critères bien définis (sexe, âge, catégorie sociale professionnelle, secteur d’activité, maturité du contact (est-il déjà client ? est-il un futur client ? un prospect ?), comportement de navigation et d’achat sur votre site…), et de les qualifier plus précisément.

Segmenter sa base de données : les avantages

Lorsque vous avez une base de données claire et segmentée selon vos propres critères définis en amont et pertinents selon votre activité, vous aurez l’avantage de mieux connaître vos clients et prospects ! En effet, c’est en connaissant leurs goûts, leurs comportements d’achat face à vos actions marketing, leurs positions géographiques ou encore les supports utilisés (smartphones, tablettes, ordinateurs…) que vous pourrez leur proposer des offres adaptées et ciblées. Cela permet ainsi de fidéliser vos clients actuels ! En effet, pourquoi ne pas récompenser vos meilleurs clients avec une offre unique et spéciale (offre promotionnelle, offre de parrainage…) ?

Il faut également noter l’intérêt pour vos équipes marketing et commerciales. Vos équipes seront mieux organisées, l’une gère l’acquisition des leads et la fidélisation des clients par le ciblage de ses actions marketing, et l’autre gère les différents leads acquis et prospects en fonction de leur « maturité » dans le parcours d’achat pour aboutir à une conversion.

Vous l’aurez compris, une meilleure segmentation de votre base de données vous permet non seulement de mieux cibler vos envois et actions marketing à vos clients actuels, mais également à vos leads et futurs clients (en créant différents segments selon la position de votre contact dans votre tunnel de conversion). Cibler ses envois en sélectionnant les segments concernés vous permettra ainsi de réaliser des économies à l’utilisation de votre service d’emailing.

3 étapes pour étapes pour segmenter sa base de données

1. Analyser sa base de données

Tout d’abord, si vous avez déjà mis en place une stratégie de segmentation, nous vous conseillons de faire un point sur l’état actuel de votre base. Est-ce que votre base de contact est saine ? Provient-elle d’une liste de contact acquise selon les informations renseignées par vos prospects/clients ou avez-vous « acheté » cette liste ? Comment les informations de vos contacts sont-elles collectées ? Via un formulaire de contact ? Via un jeu-concours sur les réseaux sociaux ou alors un contact téléphonique ?

Qu’importe la façon dont vous récoltez vos données, depuis l’entrée en vigueur de la Réglementation Générale de la Protection des Données (RGPD) le 25 mai 2018, vous devez vous assurez d’avoir le consentement préalable de vos contacts pour recevoir par mail, par SMS ou même par courrier des informations relatives à l’activité de votre entreprise (newsletter), aux offres commerciales ou tout autres informations. Ainsi, vous devriez prévoir dans vos formulaires une ou plusieurs cases à cocher indiquant explicitement d’accepter de recevoir vos informations.

2. Définir vos objectifs de ciblage 

Pour démarrer votre segmentation, nous vous conseillons de travailler sur vos objectifs et sur les critères à prendre en compte pour créer vos différents segments. Pour que vos segments soient cohérents, les équipes marketing et commerciales doivent collaborer pour établir les différents critères de ciblage intéressant et pertinent. Vous pouvez prendre en compte les critères liés au sexe, à l’âge, à la position géographique, au secteur d’activité et aux catégories sociales professionnelles de vos contacts, mais également les critères comportementaux (achat, navigation sur votre site, ouverture d’email ou non). Selon votre secteur activité, votre segmentation sera différente. Il est donc important de bien définir en amont vos objectifs.

rdv email marketing3. Créer des segments selon vos objectifs de ciblage

Une fois que vous avez défini en amont vos objectifs de ciblage, vous pouvez créer vos différents segments. Voici quelques exemples et idées de segments à créer :

  • Dépenses effectuées ou type de produits achetés
  • Date de la dernière commande
  • Abandon de panier
  • Clients actifs ou non
  • Maturité du lead ou importance du client
  • Désinscription
  • Anniversaires
  • Visite de pages du site (selon une URL spécifique)
  • Comportement face aux messages (Ouverture ? Clic ?)

Segmenter sa base de données clients est nécessaire pour que vous puissiez envoyer les bons messages et ce à la bonne personne. Vous savez maintenant comment segmenter correctement et efficacement votre base de données. Retrouvez-nous d’ici quelques semaines pour la suite de cet article, nous vous donnerons 5 astuces pour segmenter votre base de données avec le marketing automation. Contactez l’agence webmarketing Araoo et vous faire accompagner dans cette démarche.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami