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3 bonnes raisons de mettre en place le guest-blogging

17 avril 2018 Inbound Marketing 0 Commentaires

Vous avez un blog d’entreprise et vous publiez régulièrement des articles, c’est bien ! Mais avez-vous pensé au guest-blogging pour diversifier vos contenus et générer encore plus de trafic ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette pratique et 3 raisons de mettre en place le guest-blogging sans tarder !

Le guest-blogging, comment ça fonctionne ?

mettre en place le guest-blogging

Le principe est simple : vous invitez des personnes à rédiger sur votre blog. Ces rédacteurs « invités » peuvent être des experts reconnus dans votre domaine d’activité ou encore des blogueurs influents que vous aurez identifiés auparavant. Vous allez ensuite leur proposer des sujets présentant leurs compétences, leurs conseils…

Cette pratique repose sur une relation gagnant – gagnant : vous profitez d’un contenu original pour alimenter votre blog, le rédacteur invité bénéficie de la visibilité de votre blog. Encore faut-il bien cadrer cette relation dès le début…

Comment identifier les blogueurs et mettre en place le guest-blogging ?

Commencez par rechercher les blogs en lien avec votre activité. Ensuite, sélectionnez ceux qui enregistrent le plus de trafic, qui pratiquent le guest-blogging et l’expriment clairement. Prenez le temps de lire les articles de ces blogs pour mieux connaître les personnes à qui vous allez vous adresser. Enfin, contactez les blogueurs pour leur proposer de rédiger pour votre blog.

Lorsque vous vous serez mis d’accord, pensez à donner des directives précises au blogueur. L’article qu’il va rédiger devra être en phase avec votre ligne éditoriale ! Mais il devra aussi avoir un nombre de mots minimum, être optimisé pour le SEO, contenir des mots-clés, des liens… Vous aurez ainsi fixé les règles pour que tout se passe le mieux possible !

Le guest-blogging demande donc un important travail de préparation, alors quel intérêt pour votre blog ?

3 raisons de mettre en place le guest-blogging dans votre stratégie de contenu

Raison n°1 : pour profiter de la notoriété d’un expert

En invitant un expert réputé à rédiger sur votre blog, vous allez profiter directement de sa notoriété.

  • Ses lecteurs habituels seront curieux de lire son article : votre trafic va augmenter !
  • Sa communauté sera informée : vous toucherez un nouveau lectorat.
  • Et surtout, vous serez associé à son image d’expert, excellent pour votre e-reputation !

Raison n°2 : pour alimenter votre blog et diversifier vos contenus

Grâce aux articles de votre rédacteur invité, vous allez bénéficier d’un ou plusieurs contenus qui ne vous auront demandé aucun effort de rédaction. D’où l’intérêt de bien établir les règles dès le début de la démarche de guest-blogging : quand les 2 parties s’entendent bien, il est très intéressant d’envisager une collaboration sur le long terme !

D’autre part, vous allez proposer à vos lecteurs un contenu qu’ils n’ont pas l’habitude de lire, vous allez donc les surprendre et créer une rupture qui peut s’avérer très efficace pour relancer l’attention.  rdv content marketing

Raison n°3 : pour renforcer votre référencement naturel

Ces nouveaux articles vont alimenter votre blog et, par conséquent, améliorer votre référencement naturel. Les moteurs de recherche vont constater que votre blog est régulièrement entretenu et le positionneront dans les premiers résultats.

Votre rédacteur invité va insérer des liens vers votre blog sur son propre site pour informer sa communauté : vous allez donc bénéficier de backlinks, un atout très important qui va encore renforcer votre référencement !

Comme vous pouvez le constater, le guest-blogging est une pratique à ne surtout pas négliger dans votre stratégie web marketing. Pour en savoir plus et vous faire accompagner à chaque étape, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !

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