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4 étapes pour construire une stratégie de content marketing

20 septembre 2018 Inbound Marketing 0 Comments

Le marketing de contenu ou content marketing correspond à la création et à la promotion de différents types de contenu qui alimentent toutes vos actions de marketing digital pour engager et convertir les internautes de votre site web tout au long du cycle d’achat. Construire une stratégie de content marketing efficace passe par des étapes clés à ne pas négliger. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Pourquoi le marketing de contenu augmente-t-il significativement votre chiffre d’affaires ?

Source – Pixabay

Google nous répète depuis toujours que le contenu est Roi ! Ce n’est donc pas innocemment que le marketing de contenu est devenu le canal marketing au meilleur retour sur investissement (+ de 600% selon une étude de Neil Patel menée auprès de 200 entreprises).

Utilisez donc le content marketing de manière stratégique pour développer votre businessEn suivant une stratégie de content marketing structurée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos actions et votre production de contenu soient complètement alignées à vos objectifs. Vous obtenez ainsi le meilleur ROI possible.

Le content marketing est le carburant de toutes vos actions de marketing digital comme le référencement, les médias sociaux, l’emailing ou encore la création de landing page. Une stratégie de content marketing bien définie va vous permettre de construire une audience de site web qualifiée en engageant les internautes et en les encourageant à acheter sur votre site et/ou à partager du contenu.

Une stratégie de content marketing a l’avantage de ne pas chercher à améliorer un canal isolément en tant que stratégie SEO, stratégie de média social ou emailing. Elle correspond à une stratégie globale de cycle d’achat et d’engagement de l’internaute qui va utiliser à la fois le SEO, les médias sociaux ou l’emailing pour soutenir l’acquisition, la conversion et la fidélisation des clients.

La stratégie de marketing de contenu aide également à améliorer l’engagement des clients actuels. Elle renforce la notoriété de l’entreprise et son image d’expert.

Bien sûr, c’est la qualité du contenu qui assurera le succès de votre site web et convertira vos prospects en clients.

Découvrons ensemble les 4 principales étapes pour construire une stratégie de content marketing.

4 étapes pour construire une stratégie de content marketing

1 – Faire le point sur vos ressources : audits et définition des objectifs

construire une stratégie de content marketing - ObjectifsOù en êtes-vous du marketing de contenu ? Pour commencer, faites le point sur vos ressources internes et sur le contenu déjà existant. Où en êtes-vous de votre marketing de contenu ? Quels types de contenus utilisez-vous ? À quel moment du tunnel de conversion sont-ils présents ? Sont-ils efficaces ? Quelle est votre marge de progression ?

À partir de ces questions, vous allez pouvoir définir vos objectifs.

Que voulez-vous offrir avec votre stratégie de content marketing ? Pour que votre marketing de contenu fonctionne, vous devez définir vos objectifs marketing et commerciaux. Ensuite, vous pouvez créer un contenu qui dessert ces objectifs, plutôt que de « créer du contenu pour créer du contenu ».

Pour cela, il est important de déterminer des objectifs stratégiques globaux et des objectifs tactiques. Ex d’un objectif stratégique : augmenter la notoriété de la marque. Ex d’un objectif tactique : augmenter de 50% le nombre de Like sur notre page Facebook. L’objectif tactique dessert l’objectif stratégique, mais il est plus concret.

C’est à ce moment également que l’on définit le budget, car les objectifs doivent être concrets et réalisables. Ils dépendent donc aussi du budget.

Enfin, ces objectifs sont-ils déjà mesurés dans Google Analytics ? Si non, il faudra prévoir leur mise en place.

2 – Identifier votre coeur de cible : audience et buyers personas

Voici l’étape la plus importante de ce guide stratégique. Cette étape consiste à faire une recherche pour clarifier quel est le contenu le plus pertinent pour engager notre audience.

Pour marquer les esprits, vous devez créer un contenu convaincant, pertinent, et en résonnance avec les aspirations de votre audience. Il en découle une vérité cruciale : vous devez connaître vos clients de façon intime et le meilleur outil pour cela ce sont les personas.

Les personas sont utilisés dans le journalisme et permettent de créer plus facilement de l’empathie envers votre cible. Le contenu créé sera en correspondance avec leurs attentes, il attirera et engagera vos visiteurs avec comme but final de les amener à faire un pas de plus vers l’achat de vos produits ou services.Téléchargement template buyer persona - Araoo blog

3 – Mettre en place votre ligne éditoriale

Comme nous l’avons vu, une stratégie de contenu réussie doit raconter votre histoire tout en répondant aux attentes de vos clients. La stratégie de contenu doit également être construite dans le cadre d’une stratégie de marketing plus large pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Armé de vos personas, vous pouvez maintenant concentrer votre stratégie de contenu sur le point clé de votre marketing de contenu, c’est-à-dire l’intersection entre les attentes de votre audience et les objectifs de votre entreprise.

  • Choix des types de contenu et format

Utilisez une matrice des contenus afin de choisir les meilleurs formats pour faire passer vos messages. Une matrice est structurée pour vous aider à réfléchir aux avantages des différents contenus en fonction de la personnalité de votre cible et de l’objectif que vous cherchez à atteindre.

  • Ligne éditoriale

Comment parler à vos personas ? Quel langage utiliser ? C’est l’objectif de la ligne éditoriale. Pour être compréhensible et faire adhérer votre cible à vos messages, il est nécessaire d’utiliser le bon ton et le bon style.

La ligne éditoriale est conçue pour nous faire réfléchir à la personnalité de notre entreprise. Quels sont le ton et la voix de ma marque d’entreprise. Si ma marque était un homme ou une femme quelle serait sa personnalité ? Exemple : Cerise de Groupama, Cetelem, etc. 

4 – Faire la promotion de vos contenus 

Un calendrier éditorial permet à la fois de développer les bons types de contenu et de planifier la production de contenu. Sans un calendrier éditorial efficace et une personne pour le contrôler, la qualité du contenu en souffrira.

La création de contenu dans une stratégie de content marketing n’est que la moitié de la bataille. L’autre moitié du succès du content marketing repose sur une promotion et une publication de contenu. En d’autres termes, pour exceller dans le marketing de contenu, vous devez vendre votre contenu. Plutôt que d’essayer de produire toujours plus de contenu, nous vous recommandons de concentrer davantage d’effort, et de budget pour obtenir une meilleure promotion de votre contenu et maximiser votre retour sur investissement. Construire une stratégie de content marketing nécessite donc d’avoir un contenu de qualité et d’assurer la promotion de celui-ci sur les réseaux sociaux ou tout autre canal approprié.

Et vous, quelle est votre stratégie de content marketing ? Pour plus d’informations sur le content marketing contactez-nous !

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