4 étapes pour créer une campagne adwords - Araoo blog

4 étapes pour créer une campagne Adwords

10 avril 2018 Référencement Payant 0 Commentaires

En France, le marché de la publicité en ligne ne cesse de croître. Une étude réalisée par le Syndicat des Régies Internet (SRI) et en partenariat avec PwC et l’UDECAM montre qu’il y a une évolution de +9,8% en 2017 par rapport à 2016. Tous les leviers de la publicité digitale sont concernés : search, display, les réseaux sociaux… Aujourd’hui nous allons donc voir l’intérêt de faire de la publicité en ligne avec Adwords, et comment faire pour créer une campagne Adwords en 4 étapes sur le réseau search.

La publicité en ligne avec Adwords

Google Adwords est sans le doute l’un des outils les plus utilisés par les marketeurs (avec Bing). L’intérêt de faire de publicité en ligne avec Adwords, est de vous faire connaître, de gagner en notoriété, de générer du trafic qualifier, d’augmenter vos ventes, promouvoir de nouveaux produits ou services auprès des internautes susceptible d’être intéressés et donc d’acheter ou d’adhérer à vos produits et/ou services. Lorsque votre activité est récente, créer une campagne Adwords peut alors s’avérer utile dans un premier temps pour gagner en visibilité. Dans tous les cas, vous devez avoir dès le départ une stratégie claire et vous posez les bonnes questions avant de vous lancer sur Adwords.

Structuration d’un compte Google Adwords et fonctionnement

créer une campagne Adwords - structuration compte - Araoo Blog

Structurer votre compte est primordial, car cela permet de maitriser votre budget, d’identifier rapidement les annonces qui génère le plus de conversions et de trafic et améliorer le score de qualité. Nous vous conseillons alors de créer une campagne par catégorie de produits ou services que vous proposez et de créer un ou plusieurs groupe d’annonces selon la diversité de produits que vous vendez. Dans ces groupes d’annonces, vous devez définir des mots-clés pertinents correspondant aux produits ciblés

Exemple, vous vendez des vêtements pour femmes via votre site e-commerce avec différentes catégories telles que : chaussures, jupes, vestes… Voici un exemple d’organisation pour votre compte :

  • Campagne : Jupes
  • Groupe d’annonces : Jupes courtes, jupes mi-long, jupes longues
  • Exemple de mots clés pour le groupe d’annonce « Jupes courtes »: jupes courtes rouge, jupes courtes noire, jupes courtes, jupes courtes à poids, jupes courtes en cuir…

4 étapes pour créer une campagne Adwords

Vous devez tout d’abord créer un compte Adwords, il vous suffit de vous inscrire avec une adresse gmail ou professionnelle liée à un compte Google et vous connecter sur leur site. Vous devez ensuite le configurer en insérer vos coordonnées bancaires. Voici un aperçu de l’interface :

créer une campagne Adwords - Dashboard - Blog Araoo

1 – Choisir ses mots-clés et la page de destination

Vous devez établir une liste de 10 à 15 mots clés par groupes d’annonces. Découvrez nos astuces pour choisir vos mots-clés sur Adwords  : tenir compte des recommandations de Google Adwords, vous aider d’outils comme Ubbersuggest ou l’outil de planification des mots-clés d’Adwords. Vos mots-clés doivent être pertinents et doivent avoir suffisamment de volume de recherche pour toucher les internautes. Préparez également la page de destination sur laquelle vous souhaitez orienter l’internaute lorsqu’il cliquera sur votre annonce. La page de destination peut correspondre à la fiche produit, ou encore une landing page avec une inscription via un formulaire ou autres… Tout dépendra de votre objectif.

devis adwords - creation campagne - Blog Araoo

2 – Créer une campagne adwords sur le réseau de rechercher (Search)

Lorsque vous êtes sur l’interface, cliquez sur « Campagnes » dans la barre latérale à gauche et ensuite sur le « + », sélectionner ensuite le type de campagne. Ici nous sélectionnerons la campagne Search (Réseau de recherche).

créer une campagne Adwords - search - Araoo blog

Sélectionnez ensuite l’objectif de la campagne, prenons ici l’exemple de l’objectif  « Ventes ». Renseigner votre site internet et cliquez sur « Continuer ».

Ensuite vous définirez le nom de la campagne, la langue, la zone géographique, votre budget l’enchère, le CPC max et la durée de diffusion des annonces. Pensez à cocher la cas « Non » dans la rubrique « Ajouter le réseau display ». Si vous souhaitez créer une campagne Display, il est préférable de créer une campagne à part.

Lorsque vous aurez terminer de configurer votre campagne, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est de créer un ou plusieurs groupe d’annonce.

3 – Créer un groupe d’annonce et intégrer vos mots-clés

Nommez votre groupe d’annonce et intégrez les mots-clés que vous avez déjà finis aux préalables. Vous n’avez juste qu’à copier/coller votre liste à l’endroit prévu. Vous pouvez également trouver et ajouter de nouveaux mots clés sur la colonne de droite en entrant le lien de votre site internet ou alors votre page de destination. L’outil de Google Adwords vous proposera alors d’ajouter d’autres mots clés, à vous de voir lesquels sont les plus pertinents pour votre groupe d’annonce.

Consultez la documentation Adwords pour en savoir plus sur les types de correspondances des mot-clés. Si vos mots-clés sont très ciblés, nous vous conseillons de démarrer avec un type de correspondance en mot clé exact et vous concentrer sur les mots clés susceptibles de déclencher votre annonce et ayant un minimum de volume de recherche.

Vous pouvez aussi démarrer avec un type de correspondance en requête large pour tester vos mots-clés et faire ensuite le tri sur les mots clés à exclure. Mais attention, il y a des chances que votre annonce soit diffusée auprès d’internautes non ciblées, qui cliquerait sur l’annonce et qui entraînerait des coûts au clics inutiles.

Vous pouvez directement indiquer le type de correspondance lors de l’insertion de vos mots-clés. Voici ce que vous devez écrire selon le type de correspondance choisi : mot clé = requête large, « mot clé » = expression exacte et [mot clé] = mot clé exacte. Ces types de correspondance pourront être modifiés ultérieurement dans l’onglet « Mots-clés ».

4 – Créer une annonce

Votre annonce doit être percutante et engageante, voici quelques conseils pour rédiger vos annonces Adwords. Pensez à utiliser des verbes d’actions, évitez les ponctuations et les mots en majuscule. Nous vous conseillons de prévoir plusieurs variantes de vos annonces (3 ou 4 annonces par groupe d’annonces serait l’idéal).

Comment rédiger votre annonce ? Vous devez renseigner plusieurs champs pour créer votre annonce.

  • L’url finale : qui correspond à la page de destination que vous avez définit en amont.
  • Titre 1 : limité à 30 caractères. C’est ce qui vous différencie des autres annonces. Utilisez les titres 1 et 2 pour mettre en avant votre offres, promotion ou services.
  • Titre 2 : limité à 30 caractères
  • Url à afficher : limité à 2 fois 15 caractères, c’est que l’internaute voit. Elle doit être claire dès le départ.
  • Description : limité à 80 caractères, il permet de renseigner l’internaute sur ce que vous proposez. Pensez donc à y inclure des verbes d’action et quelques informations supplémentaires sur vos services et produits.

Ensuite, vous retrouverez toutes vos campagnes sur le Dashbord d’Adwords (voir plus haut).

Vous avez maintenant les bases pour créer une campagne Adwords. Pour comprendre en détails les différentes fonctionnalités, n’hésitez pas contacter notre agence webmarketing Araoo pour une demande d’information ou un devis et vous faire accompagner dans cette démarche.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami