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4 exemples d’emails marketing pour développer votre chiffre d’affaires

15 novembre 2018 Marketing Automation 0 Comments

L’email marketing a de beaux jours devant lui ! En effet, selon CoMarketing News, 81% des internautes sont au moins inscrit à une newsletter, 76% des abonnés affirment avoir acheté un produit suite à une offre présentée dans un mail, et 77% du ROI provient des campagnes ciblées et bien segmentées. Que l’on s’adresse à des particuliers ou à des professionnels, l’email marketing est un outil de communication incontournable.

Si l’email marketing est un excellent outil marketing, il faut garder en tête que l’envoi massif de mails n’est plus une méthode efficace. Il faut privilégier des envois ciblés et personnalisés tout en soignant le contenu et la mise en forme. Il est également indispensable de prévoir vos campagnes pour le mobile avec un affichage optimisé – 61% des utilisateurs lisent leurs mails sur leurs smartphones.Vos clients sont de plus en plus exigeants et ont des attentes variées : ils veulent se sentir privilégiés !

L’une des façons de concilier opérations marketing de masse et messages personnalisés consiste à utiliser le marketing automation.

L’email marketing et le marketing automation : un duo efficace

Les principaux objectifs de l’email marketing

exemples d'emails markering et marketing automation - Araoo

Plusieurs outils vous permettent de créer simplement des mails percutants. L’email n’a pas vraiment de limite, vous pouvez y insérer du texte, des images, des GIFs et laisser place à votre créativité pour les rendre attractifs. Vous pouvez bien sûr choisir des templates de mail prêts à l’emploi, mais aussi créer des emails à votre image en faisant appel à une agence spécialisée en email marketing et marketing automation.

L’email marketing vous permet également de mesurer précisément vos résultats : taux de clics, taux d’ouverture, taux de désinscription… Vous obtenez toutes les données permettant de mesurer le retour sur investissement et optimiser votre stratégie le cas échéant.

Enfin, l’email marketing va vous permettre d’atteindre de nombreux objectifs : acquérir de nouveaux clients, les fidéliser, générer du trafic, améliorer votre notoriété et rester dans l’esprit de vos cibles par l’intermédiaire de différents messages tout au long du cycle de vente : newsletters, nouveaux produits, nouvelles activités, voeux, événements, offres spéciales, …

Associer l’email marketing et le marketing automation

L’email et le marketing automation sont aujourd’hui indissociables. Pourquoi ? Votre client ne va pas forcément réagir tout de suite à votre email et ne va pas acheter immédiatement. Parfois, il est nécessaire d’envoyer plusieurs emails pour pousser un client ou un prospect à acheter. Le problème est que vous ne pourrez pas envoyer manuellement tous vos emails personnalisés de relance.

Comment faire ? L’idée est d’opter pour un logiciel de marketing automation qui vas vous permettre de créer des scénarios automatisé et d’envoyer des mails automatiquement selon certaines situations ou actions effectuées sur le site, mais aussi de créer des segments automatisés, ou encore de mettre en place un lead scoring, etc. Cela vous aidera surtout à limiter les actions manuelles et souvent fastidieuses. Vous vous concentrez ainsi plutôt sur la création de la valeur et sur la performance de vos campagnes emailing.

Découvrez maintenant quelques exemples d’emails marketing à mettre en place ainsi que des exemples de scénarios automatisés.

4 exemples d’emails marketing pour développer votre chiffre d’affaires

1. Informer vos clients de vos actualités et de vos offres du moment

newsletter & offres - exemples d'emails marketing

La newsletter est la première chose à mettre en place lorsque vous démarrez votre activité. L’idéal serait de vous appuyer sur votre blog pour proposer des contenus de qualité à vos clients et futurs clients. Votre newsletter doit rester simple et ne doit pas être surchargée d’appels à l’action.

Un logiciel de marketing automation vous permet de gérer l’envoi de votre newsletter et de gérer vos segments dynamiquement. Vous n’êtes pas obligés d’envoyer la même newsletter à tous vos contacts. Bien au contraire, plus votre base est segmentée, meilleurs seront vos résultats. La première étape va consister à créer un segment « Newsletter » avec ce type d’action : dès qu’un internaute s’inscrit et remplit votre formulaire, le contact sera ajouté automatiquement à ce segment et recevra automatiquement un mail de bienvenue .

À partir de ce premier segment, vous pouvez mettre en place l’envoi de vos newsletters à échéance fixe. Vous pouvez ensuite décider d’envoyer des mails de relances aux personnes qui n’ont pas ouvert votre newsletter, ou au contraire les retirer de votre base de données lorsqu’ils ne sont pas du tout réceptifs à vos messages. Voici un exemple de scénario :

  • Étape 1 : Vous déterminez le segment à partir duquel le scénario va se lancer, ici ce sera le segment « Newsletter ».
  • Étape 2 : Envoyer l’email de la newsletter à un moment précis.
  • Étapes 3 : Vous pouvez définir des conditions associée à l’ouverture du mail ou non. Si le mail est ouvert, vous pouvez décider d’intégrer le contact dans un autre segment, par exemple « Ouvreurs Newsletter ». Par contre, si le mail n’est pas ouvert, vous pouvez décider d’envoyer un mail de relance à J+7 en personnalisant le contenu en fonction des informations que vous aurez récoltées sur vos prospects.

2. Récompenser vos clients fidèles

exemples d'emails marketing - remise clients fidèles

Vos clients nécessitent une attention particulière, surtout lorsqu’ils sont fidèles ! Quoi de mieux que de les récompenser ? L’email va être utile pour leur envoyer des réductions spéciales, les inciter à vous recommander via une offre spéciale de parrainage, leur faire part d’un cadeau pour leurs anniversaires, etc. L’objectif est donc de garder vos clients et de les chouchouter, mais aussi d’entraîner de nouveaux achats et donc de développer votre chiffre d’affaires. Et si votre base est bien segmentée, vos mails seront particulièrement ciblés et efficaces.

Bien entendu, envoyer manuellement ce type d’emails est quasiment impossible et surtout fastidieux. En effet, il y aura différents paramètres à prendre en compte tels que : la date de la dernière commande, les dates d’anniversaire, le panier moyen… S’équiper d’un logiciel de marketing automation pour créer des segments et scénarios automatisés est alors essentiel.

Prenons un exemple, vous souhaitez remercier vos clients les plus fidèles en proposant une réduction exceptionnelle de 20% sur leurs produits favoris. Votre critère de sélection sera par exemple : « tous les clients avec un panier moyen entre de 200€ et 300€ ». À partir de ce critère, vous créez un segment nommé « 200€ > Panier Moyen < 300€  » et créez un email dédié incluant un code promotionnel qui sera envoyé dès qu’un client correspond à ce critère.

Dès que votre segment est en place, il sera important de définir les conditions et le scénario pour qu’il s’actualise en temps réel. C’est-à-dire que dès qu’un client répond à ce critère il sera ajouté automatiquement au segment « 200€ > Panier Moyen < 300€ ».

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3. Promouvoir vos nouveaux produits ou services

Vous sortez prochainement un nouveau produit ou service et souhaitez le mettre en avant ? Informez vos clients et vos prospects grâce à une campagne emailing. L’objectif est de mettre en avant vos produits ou services en décrivant les bénéfices et avantages que cela peut leur apporter compte tenu de leurs comportement passés (produits achetés, pages visités, recherches effectuées, etc.). Pourquoi ne pas proposer une offre spéciale de lancement (remise de X% lors de la commande, un cadeau offert, un goodie, etc.). Les éditeurs de logiciels peuvent par exemple proposer une période d’essai gratuite à leurs prospects ayant montré de l’intérêt pour une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau service.

Comme dans les précédents exemples d’emails marketing présentés ci-dessus, le marketing automation peut vous aider à gérer ces envois de manière efficace. Vous pouvez créer des segments et y ajouter les contacts les plus susceptibles d’être intéressés par votre nouveau produit ou service. Par exemple, vos critères de sélection peuvent être les personnes ayant acheté un produit qui se complète avec le nouveau ou alors cela pourrait être les personnes ayant visité les pages associées aux nouveaux produits et aux produits similaires.

4. Fidéliser vos clients après leur achat et les accompagner

L’objectif de ce type d’email est de maximiser l’utilisation du produit acheté ou du service consommé. C’est-à-dire proposer des astuces, un accompagnement, informer de la disponibilité du service client…et de tout ce dont ils peuvent bénéficier après leur achat. Le tout est de pouvoir créer et alimenter automatiquement un segment contenant toutes les personnes ayant acheté et valider une commande. Voici un exemple de scénario : dès qu’un internaute ou client achète un produit, il est ajouté au bon segment et un email de confirmation est envoyé.

Pour aller plus loin, imaginons que vous vendez des meubles en bois, l’idée serait de donner quelques astuces et conseils d’entretien pour les conforter dans leurs achats. Au lieu d’envoyer un seul mail avec toutes ces infos (où vos clients peuvent se perdre), vous pouvez envoyer plusieurs mails à différent intervalle (attention à ne pas « polluer » la boîte de vos clients). Par exemple :

  • Un premier mail envoyé à J+7 après la commande proposant 2 ou 3 astuces pour entretenir le produit que votre client vient d’acheter
  • Un second mail à J+14 rappelant les garanties ou avantages associés au produit acheté et contenant les informations du service client

Bien entendu cela implique de créer différents emails, segments et scénarios en fonction des produits et services que vous vendez, d’où l’importance d’utiliser un logiciel de marketing automation.

Développer son chiffre d’affaire avec l’email et le marketing automation

L’email marketing est un outil efficace à condition de respecter les bonnes pratiques et d’être conforme à la législation. Combiné à un logiciel de marketing automation, vous pourrez gérer des envois en masse avec un très haut niveau de personnalisation, tout en gérant la pression publicitaire en définissant le nombre maximum d’emails qu’un contact peut recevoir sur une période donnée.

Le marketing automation nécessite d’avoir une stratégie claire quant à l’acquisition et à la fidélisation de vos clients et prospects. Cela implique parfois de revoir les étapes de votre tunnel de conversion. Lorsque vous aurez défini et mis en place différents emails et scénarios, vous développerez sans aucun doute votre chiffre d’affaires.

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