Choisir les images de votre contenu

7 astuces pour choisir les images de votre contenu

4 mai 2017 Marketing de contenu 0 Commentaires

Comment choisir les images de votre contenu ? Des images pertinentes constituent le meilleur complément pour du contenu de qualité. Que votre publication soit intéressante ou engageante, elle peut facilement passer inaperçue et finir noyée dans la masse sans une accroche photo qui attire l’attention de vos lecteurs.

Une étude réalisée par Xerox a démontré que 80% des lecteurs étaient plus susceptibles de lire un article s’il inclut des couleurs vives et du contenu visuel. Il semble évident qu’ajouter des images à votre contenu est bénéfique, mais chercher l’image idéale parmi une infinité d’images stockées peut vite devenir mission impossible…

C’est pourquoi nous avons trouvé utile de vous donner quelques astuces pour choisir les meilleures images qui accompagneront votre contenu.

choisir les images pour votre contenu - éléphant

1/ Choisissez des images de qualité

La règle numéro 1 pour choisir des photos dans une banque d’images est de se focaliser sur les images de haute qualité, avec une grande résolution. Ne laissez pas vos lecteurs rester perplexes face à une image granuleuse et pixellisée alors que votre gros titre a capté leur attention. C’est exactement le genre de choses qui les fera fuir et qui donnera un côté amateur à votre entreprise. Visez une résolution de 72 dpi minimum pour des images en ligne et 300 dpi pour des images à imprimer.

2/ La taille de vos images importe aussi

La résolution est importante, mais la taille de votre image aussi. Une image de haute qualité ne sera pas aussi bonne si ses dimensions sont trop petites. Si vous trouvez une image qui est parfaite, mais à la mauvaise taille, il est possible qu’elle ait été redimensionnée ou même rognée. Continuez à fouiller sur la banque d’images en ligne pour voir si vous ne pouvez pas trouver la version originale de la photo ou une image identique à une dimension qui colle mieux à vos besoins.

3/ Choisir les images de votre contenu : apprenez le jargon des photographes

Une bonne manière de réduire le champ de votre recherche pour la photo parfaite consiste à maîtriser quelques mots du vocabulaire usuel en photographie. Tapez par exemple des mots comme grand-angle, focus sélectif ou silhouette. Cela vous aidera à dénicher exactement le type d’image que vous avez en tête.

Exemple de grand-angle

 image - grand angle

Exemple de focus sélectif

focus-image-fleur

Exemple de silhouette

image photo - silhouette

4/ Suscitez l’émotion par vos images

Lorsque vous essayez de faire coller vos images à votre contenu, il semble naturel de penser de façon littérale. Si vous écrivez un article sur la finance personnelle, vous allez probablement rechercher des images en rapport avec l’argent. Cependant, les images qui suscitent certaines émotions ont tendance à être bien plus efficaces que des photos qui ont une connexion bien plus évidente avec le sujet traité. Pour un article sur la finance, essayez de mettre des images qui apportent de la confiance, ou qui inspirent la tranquillité d’esprit et voyez quelle différence ça fait.

image - enfant - rassurant

5/ Reliez vos images à l’audience que vous ciblez

Les gens aiment les images auxquelles ils peuvent s’identifier, que ce soit des photos de gens qui s’habillent comme eux ou font la même chose qu’eux ou qui sont dans la même tranche démographique. Gardez toujours en tête votre audience cible (votre buyer persona) et présentez leur les aspects de mode de vie avec lesquels vous allez entrer en résonnance. Si vous le faites, il y a de plus grande chance qu’ils s’engagent en faveur de votre contenu.

6/ Évitez les images génériques

Il y a une raison pour laquelle les banques d’images ont une très mauvaise réputation. Nombre d’entre elles sont génériques, ringardes ou simplement totalement éculées. Comment pouvez-vous faire briller votre personnalité en tant que marque si vous utilisez des images qui peuvent être trouvées dans une variété incalculable de sites ? Prenez le temps de creuser un peu plus pour trouver quelque chose de plus authentique et moins commercial.

Si vous souhaitez savoir combien d’autres sites web utilisent une image en particulier, utilisez des services comme TinEye ou Google Images pour faire une recherche inversée.

7/ Suivez les règles de droits à l’image

Ce dernier point peut sonner comme la réaffirmation de quelque chose qui paraît évident, mais adhérer aux lois de reproduction, de diffusion d’images et donner des attributions appropriées aux images est un point crucial. Vous pouvez rencontrer différents types d’images :

  • Images libres de droits : dans ce cas, un éditeur achète une licence et ensuite, il est libre d’utiliser ces images conformément aux conditions de la licence
  • Images du domaine public : ces images n’ont aucune restriction d’usage et ne font l’objet d’aucune réclamation de droit d’auteur.
  • Images créatives communes : ces images peuvent être utilisées dans la mesure où vous respectez les restrictions d’usage définies.

Trouvez l’assortiment parfait

Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’une photo vaut mille mots, il n’y a aucun doute sur le fait que les images aident votre contenu à se faire remarquer et à sortir du lot.

Après tout, le cerveau humain se branche au processus visuel de données plus rapidement qu’à un texte. Alors, si vous arrivez à choisir la bonne image, vous verrez l’engagement de votre communauté et votre nombre de lecteurs grimper en flèche !

accord - parfait - image

7 astuces pour choisir les images de votre contenu

En résumé, une image appropriée, à la bonne taille, avec une résolution minimale de 72 dpi, qui exploite les différents angles et points de vue offerts par la photographie (grand angle, focus, silhouette) et qui suscite l’émotion de vos lecteurs viendra toujours appuyer votre texte, vos articles et vos publications. Alors, ne vous privez pas de ce ressort essentiel dans votre communication sur web !

 

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog

Tags



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami