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7 raisons d’utiliser les réseaux sociaux en BtoB

27 novembre 2018 Community Management 0 Comments

Quelle que soit votre activité, vous devez aujourd’hui avoir une présence sur les réseaux sociaux. Vous allez gagner en visibilité, fédérer votre communauté, vendre vos services ou vos produits… Ce sont donc des enjeux majeurs pour le développement de votre entreprise. Et c’est aussi important en BtoC qu’en BtoB ! Découvrez les raisons d’utiliser les réseaux sociaux en BtoB.

Quels réseaux sociaux utiliser pour son activité BtoB ?

utiliser les réseaux sociaux pour le BTOB

Votre activité est axée Business to Business ? Vous proposez des services ou vous vendez des produits à d’autres entreprises ? Voici les 3 réseaux sociaux sur lesquels mettre l’accent :

  • Facebook : vous pensez peut-être que Facebook est exclusivement grand public ? Mais vous oubliez certainement que c’est le réseau social le plus puissant avec près de 2 milliards d’utilisateurs et de nombreuses entreprises qui y sont présentes. Sur Facebook, vous allez pouvoir toucher vos cibles BtoB, échanger avec elles, mettre en avant vos services et produits de façon conviviale.
  • Twitter : c’est souvent sur ce réseau social, où tout va très vite, que les contacts commerciaux se nouent. Sur Twitter, les entreprises sont très réactives. En développant votre présence, vous êtes assuré d’acquérir de nouveaux leads et de développer vos ventes.
  • LinkedIn : le réseau social professionnel par excellence ! Ici, vous pourrez facilement identifier les responsables d’une entreprise, entrer en contact avec eux et leur présenter vos services et produits. Le plus : la recherche très ciblée que vous pouvez effectuer pour toucher précisément une personne à un poste clé.

7 bonnes raisons d’utiliser ces réseaux sociaux en BtoB

Découvrez pourquoi les réseaux sociaux vous seront utiles dans votre activité BtoB et suivez le guide pour vous lancer !

#1 – Gagner en visibilité

C’est le premier avantage que vous apportera une présence sur les réseaux sociaux. En créant votre page entreprise ou votre compte professionnel, vous allez rapidement gagner en visibilité et être repéré par vos potentiels clients. Aujourd’hui, près de 84% des entreprises ont intégré les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing !

utiliser les réseaux sociaux pour le BTOB - communauté

#2 – Créer et fédérer votre communauté 

En mettant en place votre stratégie B to B sur les réseaux sociaux, vous allez commencer par créer votre communauté : quelles entreprises ciblez-vous ? Quels contenus allez-vous leur apporter pour qu’elles s’intéressent à votre activité ? Et ensuite, vous allez les fédérer autour de vos valeurs, de vos services et produits.

#3 – Mettre en avant votre expertise 

Sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir vous exprimer, et surtout, mettre en avant votre expertise, ce qui vous différencie de vos concurrents. Vous allez ainsi construire pas à pas votre identité et vous imposer comme leader sur votre marché.

#4 – Accroître votre notoriété

Après avoir suivi ces 3 premières étapes, vous aurez construit votre image, votre identité. Vous serez donc perçu comme une référence dans votre domaine. Bien entendu, il vous faudra entretenir cette notoriété en permanence. C’est pour cette raison qu’une présence sur les réseaux sociaux se doit d’être régulière !

#5 – Acquérir de nouveaux leads 

Vous pourrez alors mettre en place une stratégie d’acquisition de leads par le biais de posts avec des call-to-action menant à votre site par exemple. Pour être parfaitement efficace, il vous aura fallu auparavant bien définir votre stratégie d’inbound marketing : quels contenus allez-vous proposer à votre cible selon son degré de maturation ?rdv - community management - Araoo

#6 – Développer vos ventes

Une des dernières étapes, mais certainement la plus importante ! Grâce à tout ce que vous aurez mis en place, vous allez transformer vos leads en prospects puis en clients et vous allez rapidement développer vos ventes.

#7 – Fidéliser vos clients 

Enfin, une fois que vous aurez passé ces différents stades, ne négligez surtout pas l’aspect fidélisation. Pensez au questionnaire de satisfaction, aux e-mailings, aux newsletters… Autant de moyens de garder le contact avec vos nouveaux clients, de mieux identifier leurs attentes et de leur montrer votre intérêt !

Pour vous accompagner dans votre stratégie et pour utiliser les réseaux sociaux en BtoB, contactez Araoo, votre agence de web marketing à Montpellier !

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