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Facebook ads et content marketing : quel rapport ?

Publicité en ligne : Google Ads, Facebook & Linkedin 0 Comments

À n’en pas douter, aujourd’hui, les opportunités possibles sur Internet sont une mine d’or pour les entreprises lorsqu’elles sont correctement exploitées. Les petites entreprises, les start-ups, et même les multinationales utilisent de nombreuses techniques de web marketing sur ce canal pour renforcer leurs stratégies de communication, et notamment, le content marketing. Facebook n’a donc pas attendu avant de lancer sa stratégie et a rapidement créé son outil : Facebook ads.

Si vous souhaitez augmenter votre lectorat, générer des leads ou accroître la notoriété de votre marque grâce à Facebook ads, cet article est fait pour vous ! Il vous aidera à optimiser votre content marketing sur ce géant du web.

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Mais justement, qu’est-ce que le Facebook ads ? 

Facebook ads est tout simplement l’outil créé par Facebook pour diffuser des campagnes publicitaires sur son réseau. Mais comment fonctionne-t-il ? Et bien, il est basé sur les utilisateurs eux-mêmes. En effet, chaque utilisateur du réseau s’auto-segmente par ses centres d’intérêts, ses likes, ses discussions, ses amis, ou ses groupes. En ce sens, Facebook s’assure que vos publicités atteignent les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits ou vos services en fonction de leurs besoins.

Le principal avantage de Facebook ads est bien évidemment de reposer sur le plus grand réseau social du monde. Aujourd’hui, Facebook est utilisé par plus de deux milliards de personnes par mois, ainsi, quelle que soit l’audience que vous souhaitez toucher, vous la trouverez sur Facebook. Et oui, aujourd’hui, c’est un levier de masse avec une dimension sociale qui offre de nombreuses possibilités aux entreprises !

Facebook ads et content marketing : une relation gagnante

Aujourd’hui, le content marketing est l’un des meilleurs moyens de faire connaître votre marque et d’accroître l’engagement envers votre entreprise. Il tend à offrir un contenu unique, original et bien adapté à une cible précise afin de lui fournir des informations intéressantes et pertinentes répondant à un besoin.

Mais que se passe-t-il si, au départ, peu de personnes adhèrent à votre contenu ?

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Malheureusement, de nombreuses entreprises sont frustrées lors du lancement d’une stratégie de contenu. Elles investissent dans la création d’un contenu de qualité, mais s’efforcent à rendre leurs publications visibles auprès du public cible.

Vous voyez où nous voulons en venir ? Et oui, la bonne nouvelle, c’est qu’avec un budget relativement modeste, Facebook ads peut-être un excellent moyen de faire en sorte que votre contenu soit vu par les bonnes personnes. Si vous associez un contenu de haute qualité à la bonne audience, vous devriez voir que les publicités Facebook sont un excellent moyen d’amener les internautes à aimer et à partager vos publications, puis à entrer dans votre liste de diffusion.

De ce fait, il est important que vous gardiez en tête qu’un utilisateur Facebook ne sait pas ce qui se cache derrière votre lien, vous aurez donc moins de deux secondes pour le convaincre de consulter votre contenu. Pour l’attirer, vous ne pourrez compter que sur certains éléments : 

  • L’image à la une  (ou thumbnail)
  • Le titre
  • La description
  • Et l’accroche.

En ce sens, le content marketing et la façon dont vous l’élaborez, est l’un des facteurs les plus importants de votre campagne Facebook ads. C’est donc essentiel de comprendre la relation entre ces deux points afin d’optimiser sa réussite.

Par conséquent, maîtriser Facebook ads, ses outils et ses techniques, vous permet de délivrer le bon message au bon moment et aux bonnes personnes. Ainsi, avant de vous lancer, il est important de connaître les étapes fondamentales pour créer sa propre campagne sur Facebook ads.

Deux principaux objectifs à retenir pour un meilleur content marketing sur Facebook ads

Il existe différents objectifs publicitaires sur le réseau social Facebook. Mais pour les besoins du marketing de contenu, il y en a essentiellement deux qui nous intéressent : « Clic vers un site web » et « Conversion de sites web ».

  • Les « clics vers un site web » vous permettent de diriger le trafic Facebook vers votre blog, vos ressources ou une page de renvoi générant des prospects.
  • Les « conversions de sites web » vous permettent de diriger le trafic Facebook vers votre blog, PUIS de suivre le comportement de ce trafic (c’est-à-dire si la personne vous a donné une adresse électronique ou s’est abonnée par exemple).

L’outil Facebook ads est donc un outil remarquable en termes de budget, de taux de conversion et de retour sur investissement, car vous payez uniquement pour atteindre les prospects qui ont le plus de potentiel pour votre business, c’est-à-dire, ceux qui ont le plus de chances de cliquer vers votre site web. Par conséquent, il est nécessaire d’y consacrer du temps et de l’argent, car les capacités de ciblage des publicités Facebook sont étonnantes.

Ainsi, améliorer votre R.O.I publicitaire vous permettra d’effectuer le bon ciblage et donc, permettre que votre publicité soit vue par les personnes que vous souhaitez voir cliquer dessus, c’est-à-dire celles qui sont les plus susceptibles de vouloir s’engager dans votre contenu.

4 conseils à appliquer 

Sans aucun doute, les meilleures publicités ont le pouvoir de générer des résultats commerciaux concrets tout en apportant du plaisir à ceux qui les regardent.

Voici 4 conseils pour  réussir votre stratégie « Facebook ads et content marketing » : 

  • Soyez authentiques : pensez d’abord à votre ton publicitaire qui reflète la personnalité de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions : Votre annonce est-elle intéressante ? Est-ce professionnel ? Est-elle attractive ? Plus vous êtes authentique, plus votre annonce fonctionnera.
  • Repérer votre audience cible : concentrez-vous sur ce qui les incitent à cliquer sur votre annonce, sur leurs centres d’intérêts et leurs motivations. Vous pouvez créer plusieurs versions d’annonces adaptées à différents publics, alors assurez-vous de résonner avec chaque groupe. Le meilleur atout des publicités Facebook est leur capacité à cibler votre public cible idéal.
  • Définissez votre thème : définissez le message à communiquer avec l’annonce. Pensez à un thème ou à un concept qui sera le fil conducteur entre vos publicités et vous permettra de vous démarquer. Ce thème peut être un concept, une idée ou même un élément visuel pour assurer la cohérence entre les publicités.
  • Susciter l’intérêt : utilisez des couleurs vives pour votre image qui contrastent avec le fil d’actualité de Facebook. Incluez la valeur de l’engagement dans le titre ou le corps du texte (par exemple, « Apprenez comment générer des prospects pour votre entreprise »). Enfin, assurez-vous que votre annonce comporte un appel à l’action qui indique aux gens comment s’engager.

Il est également important de regarder comment les autres entreprises procèdent, d’une part, pour vous démarquer en vous différenciant, d’autre part, pour repérer les tendances digitales qui fonctionnent chez les concurrents.

Ainsi, Facebook ads est un levier d’acquisition incontournable, qu’il serait dommage de négliger ou de délaisser par manque de connaissances sur le sujet !

Les algorithmes de Facebook sont en constante évolution, mais dans tous les cas, rappelez-vous que l’expérimentation est la clé pour trouver la meilleure méthode pour vous !

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