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Se lancer dans la publicité en ligne

La plupart des entreprises pensent que se lancer dans la publicité en ligne est facile et qu’il suffit d’un coup de baguette magique pour obtenir trafic et vente. Dans le paysage du marketing d’aujourd’hui, simplement paramétrer un budget sur différentes plateformes de publicité en ligne ne suffit pas pour garantir un chiffre d’affaires et un retour sur investissement correct.

La publicité en ligne permet de suivre des KPI mesurables (coûts aux clics, impression, conversion…) mais également de cibler précisément votre audience cible. Ainsi, quand cela est bien fait, la publicité en ligne peut être très efficace, spécialement quand vous cherchez à atteindre un internaute qui cherche un produit particulier ou si vous êtes un nouveau site web et n’êtes pas encore référencé. 

Pour optimiser vos annonces et se lancer dans la publicité en ligne, soyez certain de ne pas faire les 6 erreurs suivantes :

6 erreurs à éviter absolument pour se lancer dans la publicité en ligne

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Erreur n°1 : Vous essayez de cibler tout le monde

Qui essayez-vous de cibler si vous vous lancez dans la publicité en ligne ? C’est la question à vous posez avant de vous lancer. Vos services et produits ne peuvent intéressés tout le monde, vous devez réduire votre cible marketing pour réussir votre campagne. Pour cela, déterminez vos buyers persona, le profil type de vos clients, utilisez par exemples les données démographiques et les centres d’intérêts de vos clients actuels. Ce sont eux que vous ciblez. Faites votre maximum pour savoir qui ils sont. 

Erreur n°2 : Vous n’avez pas d’objectifs

Tous les marqueteurs ont besoin d’objectifs précis et réalistes pour paramétrer une campagne. Que voulez-vous accomplir ? Souhaitez-vous obtenir plus de notoriété, de visibilité, acquérir plus de leads ou augmenter votre CA ?  Comment allez-vous atteindre cet objectif ? Quel est le retour sur investissement attendu ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez planifier votre stratégie de publicité en ligne.

Erreur n°3 : Se concentrer sur un seul canal

Se lancer dans la publicité en ligne n’est pas simple. Pour se former aux différentes techniques rien ne vous empêche de commencer par Facebook et Google pour vous faire la main. Mais ne vous arrêtez pas là. Il existe de nombreuses autres plateformes de publicité : Bing Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads, affiliation, réseaux display etc. Testez-les pour déterminer laquelle est la plus rentable pour votre entreprise.

Erreur n°4 : Vouloir tout et rien dire

La qualité de vos publicités doit être irréprochable. Vos publicités doivent être claires, pertinentes et créatives. Non seulement, elle reflète l’image de votre entreprise mais elles doivent aussi être de qualité pour inciter l’internaute à cliquer et à acheter votre produit ou service. Ecrivez un message qui incite au clic mais qui correspond aussi à ce que vous annoncez sur votre site.

Erreur n°5 : Ne pas accorder le budget et la stratégie

Un décalage entre une stratégie de publicité et un budget peut tout à fait ruiner votre campagne. Par exemple, si vous avez un petit budget, oubliez LinkedIn Ads où le budget minimum requis est de 10€ par jours. Testez différentes annonces et regarder celles qui performent le plus. À terme, cela vous permettra d’avoir plus de clics et potentiellement plus de clients pour un même budget. Enfin, n’oubliez pas d’optimiser votre budget au fil du temps.

Erreur n°6 : Oublier de mesurer le retour sur investissement

Il est très facile de faire du chiffres d’affaires avec la publicité en ligne et au final de ne pas être rentable. Ne regardez pas seulement votre chiffre d’affaires mais également le coût et les performances de vos campagnes. Sur quelles périodes vos campagne ont le mieux fonctionné ? Sur quelles plateformes ? Avec quelles publicités ? Relevez les chiffres pour améliorer vos futures campagnes et augmenter votre rentabilité.

Avec ses 6 erreurs en tête à éviter, vous devriez pouvoir vous lancer dans la publicité en ligne en évitant les embûches sur votre chemin et maximiser votre retour sur investissement.

Tableau de répartition budget publicitaire

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