booster la rapidité de votre site - Araoo blog

Comment booster la rapidité de votre site ? 5 astuces

16 octobre 2018 Référencement Naturel 1 Comment

Le temps de chargement d’un site web est évidemment une partie importante de l’expérience utilisateur. Bien souvent, nous commettons l’erreur de nous attarder bien plus longtemps sur le design et les fonctionnalités d’un site plutôt que sur le temps de chargement.

Malheureusement, il semble que les internautes se préoccupent bien plus de la vitesse de chargement des pages que n’importe quelle autre fonctionnalité. Selon une étude de Akamai menée sur le mobile, le taux de conversion d’un site a augmenté de 27% en ayant réduit d’une seconde le temps de chargement des pages.

De plus, le temps de chargement des pages est devenu un facteur de référencement important. Google a même fait une nouvelle mise à jour de son algorithme concernant la vitesse de chargement des sites mobiles (juillet 2018).

Un mauvais temps de chargement peut donc ruiner votre trafic, votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires. Alors, ne perdons pas à une seule seconde, et voyons comment booster la rapidité de votre site web.

5 astuces pour booster la rapidité de votre site

booster la rapidité de votre site - Araoo blog

Astuce n°1 : Quel est votre temps de chargement ?

La première chose à faire pour booster la rapidité de votre site est d’utiliser Google page speed. C’est un outil de Google qui vous montre ce qui provoque un temps de chargement lent. Il vous suffit d’insérer votre URL et Google analysera votre site. Vous obtenez une note sur 100 pour la version mobile et ordinateur. Si votre note est verte, félicitations ! Vous avez bien travaillé. Si vous avez une mauvaise note, Google vous indique ce que vous devez faire pour booster la rapidité de votre site.

Astuce n°2 : Utilisez le format AMP de Google

La deuxième chose que vous pouvez faire pour booster la rapidité de votre site est d’utiliser le format de page AMP (Accelerated Mobile Page) de Google. Beaucoup d’internautes arrivent sur votre site via leur mobile. Dans la plupart des cas, le mobile représente la majorité du trafic entrant des sites web et ce nombre va en croissant.

Alors, pourquoi ne pas rendre le chargement de votre site en version mobile super rapide ? La meilleure façon de le faire est d’utiliser les formats de page AMP.

prendre rendez-vous avec un expert SEOAstuce n°3 : Mettez les fichiers en cache

La troisième chose à faire est de mettre les fichiers de votre site en cache. Si vous avez un site WordPress, c’est très simple à faire. Vous pouvez utiliser un plug-in appelé W3 Total cache. Si vous n’avez pas de site WordPress, vous pouvez demander à votre développeur ou à votre hébergement pour savoir comment mettre les fichiers en cache sur votre site web.

Astuce n°4 : Optimiser les images et vidéos

La première cause d’un temps de chargement long est la taille des images. Si vous ne savez pas par où commencer pour booster la vitesse de votre site web, commencez par les images. Sur le web une taille d’image idéal est le plus petit possible ! Cependant, la taille varie en fonction de la qualité de la résolution à retenir. D’une manière générale, on retient qu’une taille d’image doit faire 500ko maximum pour les plus grandes et en dessous pour les autres.

Pour garder la meilleure qualité d’image, choisissez le bon format. JPEG pour les photographie et PNG pour les images créées sur ordinateur avec de grands aplats de couleur. La meilleure technique d’optimisation de taille des images, c’est la compression. Vous pouvez réduire de 50% ou plus la taille de vos images simplement en utilisant un outil de compression. Si vous utilisez Word Press, vous pouvez encore une fois utiliser un plug in tel que Short Pixel Image Optimizer ou alors utiliser un site tel que Tinypng.. Pour les vidéos, vous pouvez également compresser les fichiers soit en changeant le format de la vidéo (convertir un MP4 en WMV par exemple), soit en modifiant les paramètres en fonction de la fréquences d’images, du débit et de la résolution.

Astuce n°5 : Optimisez votre code HTML

Réduire l’espace occupé par votre codage HTML est un autre facteur important pour obtenir un score de chargement parfait aux yeux de Google. Pour cela, vous devez corriger ou supprimer les données inutiles ou dupliquées dans votre code. Vous pouvez notamment supprimer les commentaires et une mise en page facultative tels que les sauts de lignes, les espaces, etc. De cette façon, vous allégez votre code et votre page se chargera plus vite.

Si vous appliquez ces 5 astuces, votre site web se chargera plus rapidement et vous augmenterez vos ventes. Oui, quand les internautes viendront sur votre site, leur navigation sera rapide donc ils ne repartiront pas ailleurs à cause de la lenteur du chargement des pages. Et s’ils aiment votre site, peut-être qu’ils achèteront !

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



Join Discussion

MENU
+33 970 447 547

Partager cet article avec un ami