Pourquoi le calendrier éditorial est essentiel à votre stratégie web ?  

4 octobre 2016 Inbound Marketing 0 Comments

Un calendrier éditorial vous permet d’éviter le syndrome de la page blanche et de trouver les sujets qui marqueront vos prospects, fidéliseront vos clients ou engageront vos leads. Si vous êtes un e-commerçant ou que votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà pensé à structurer votre stratégie marketing en planifiant vos publications.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil de planification, mais il ne se limitera pas à un simple fichier si vous le considérez comme une véritable méthode de travail. Vous pourrez mieux cibler vos buyer personas à travers ce calendrier, tout en optimisant votre article, vidéo, photo avec les bons mots-clés en insérant les meilleurs appels à l’action possible.

Au-delà de l’aspect planification d’un calendrier éditorial, vous serez à l’affût de vos contenus déjà produits et éviterez de vous répéter. Le but est donc de vous conditionner à réaliser du contenu en avance, anticiper les besoins selon les objectifs fixés sans être pris de court et sans passer à côté des rendez-vous clés avec vos clients.

Un calendrier éditorial efficace répartira le travail à fournir sur les différentes plateformes sur laquelle votre société existe, avec des thématiques propres, des délais spécifiques sur une période donnée. Tout cela se fera en cohérence avec la ligne éditoriale globale de votre entreprise. Cette planification se prévoit généralement sur un mois, un trimestre, voire un an.

Le planning éditorial vous impose une discipline qui vous permettra d’avoir des sujets à l’avance et de pouvoir gérer sans trop de stress des travaux graphiques et multimédias comme une vidéo ou une séance photo, toujours très chronophages. En clair, si vous voulez piloter votre stratégie marketing web en capitaine averti, mieux vaut avoir votre feuille de route.

 Calendrier éditorial

Qu’avez-vous à gagner à mettre en place un planning éditorial ?

Tout d’abord, vous gagnerez du temps à écrire vos différentes idées noir sur blanc et vous penserez en amont à votre stratégie de référencement. Vous stimulerez votre réflexion et votre créativité en planifiant des thèmes et les mots clés adéquats à l’avance.

Vous parviendrez à une cohérence continue pour votre ligne éditoriale, tout en limitant les redites.

Si vous travaillez avec plusieurs rédacteurs, vous pourrez mieux répartir leurs tâches, les dates de livraison (en prenant en compte un délai de validation minimum) et les dates de publications.

Selon votre domaine d’activité, il sera crucial de produire et de prévoir des contenus éditoriaux liés à des évènements particuliers. Un fleuriste devra par exemple assurer des publications promotionnelles avec appels à l’action avant la fête des Mères, la Saint Valentin ou encore le 1er novembre. Un chocolatier mettra en avant ses créations avant Pâques et à Noël afin de mettre ses réseaux sociaux à profit.

Ceux qui voudront procéder à des montages photo ou mettre en ligne une vidéo pourront faire appel à des prestataires externes ou prévoir du temps pour réaliser ces travaux en interne.

Calendrier ÉditorialChaque société fonctionne de manière différente, cependant, il est important et judicieux de faire approuver le contenu qui sera diffusé sur les médias sociaux au préalable pour éviter toute situation de crise ou tout buzz négatif. C’est pourquoi partager un calendrier éditorial et votre contenu en avance permet de supprimer toute publication non approuvée.

Un bon calendrier éditorial devra aussi répondre à des objectifs clairs d’un point de vue stratégie de contenu. Que souhaitez-vous faire avec vos différents contenus à publier, promouvoir votre expertise ? Développer vos connexions avec des influenceurs ? Générer des leads ?

De même, cet outil de planification assure à votre plan de communication de ne pas subir les absences ou congés des uns et des autres. Que l’un de vos rédacteurs soit en vacances ou que ce soit la période creuse pour votre société, un flux de contenus régulier pourra être garanti par votre calendrier éditorial afin de maintenir votre SEO en bonne position et générer des leads tout en faisant tourner votre blog.

Le suivi de vos publications sera garanti en vous donnant une vue d’ensemble sur l’état de votre stratégie de content marketing, alors êtes-vous convaincu ?

Comment mettre en place votre calendrier éditorial ?

Quels que soient vos domaines d’activité, plusieurs informations essentielles devront apparaître dans votre planning éditorial.

Parmi les informations clés que vous aurez intérêt à intégrer dans un calendrier éditorial, vous devrez penser à :

  • La date d’attribution (si vous fonctionnez avec plusieurs rédacteurs)
  • La date de parution voulue de l’article (voire l’heure), en prenant en compte les délais de correction, traduction et validation, quel que soit le type de contenus
  • Le titre du sujet (sa description si possible)
  • L’auteur désigné
  • L’état de la publication : notamment pour avoir un suivi en temps réel de l’avancée de vos travaux. Par exemple, « à écrire », « à relire », « validé », « publié » sont autant d’informations utiles à retrouver dans votre planning éditorial
  • Sur quels réseaux sociaux devra être publié/partagé votre contenu ?
  • Le type de contenu à produire selon le réseau social visé (un article pour un blog, une infographie pour Twitter, Instagram, Pinterest, une vidéo pour YouTube, une présentation pour Slideshare…)
  • Le lien du contenu avec l’action marketing/commerciale associée à la publication
  • Les mots-clés SEO à faire apparaître dans le contenu de votre production
  • Pour un blog, il pourra être utile d’ajouter la rubrique dans laquelle le contenu sera classé et publié (vous faciliterez la mise en ligne de l’article et aiderez le rédacteur à comprendre l’angle sous lequel le contenu devra être traité)
  • Une rubrique source s’avèrera utile lorsque plusieurs contributeurs et plusieurs rédacteurs partagent le calendrier éditorial. Vous pourrez y insérer l’URL du site qui vous a inspiré le sujet.

Dans une perspective de SEO optimisé, il vous faudra choisir le ou les mots-clés de façon réfléchie, car vous les retrouverez dans le titre de votre contenu, la métadescription, l’URL et le contenu lui-même. Vous créerez ainsi les meilleures conditions pour un référencement naturel efficace par les moteurs de recherche. Une autre astuce qui vous permettra d’être bien organisé consistera à donner un identifiant unique par article, comme un numéro.

QUELS OUTILS UTILISER POUR VOTRE CALENDRIER ÉDITORIAL ?

Nous ne nous étendrons pas sur toutes les solutions payantes qui existent sur le marché, notamment sous forme de plugin additionnel. Nous tenons tout de même à vous mentionner 6 outils facilement accessibles pour vous aider à mettre en place un planning de contenu rapidement.

  1. Le fichier Excel classique en partage avec tous les collaborateurs de votre entreprise. Si vos réseaux et blogs sont gérés via une collaboration multirédacteurs, pensez à utiliser des couleurs pour chaque contributeur.
  2. Une feuille de calcul dans Google Drive (facile à partager)
  3. Le tableau Trello est un outil de gestion de projets collaboratifs crée en 2011 avec des boards (tableaux), des listes et des dates associées à chaque projet.
  4. Le calendrier Outlook pour une vue d’ensemble sur vos contenus. Cet outil ne conviendra que pour une entreprise avec une faible fréquence de publication et un seul rédacteur.
  5. Le plugin « Editorial Calendar » pour WordPress. Simple d’utilisation. Il permet de rédiger des articles et gérer le planning éditorial sur la même interface avec un lien actif depuis le calendrier qui renvoie à la fenêtre d’édition de WordPress.
  6. Coschedule est un plugin payant sur WordPress. Cette application permet de publier sur votre blog à plusieurs mains et de partager du contenu directement sur vos médias sociaux.

coschedule pic

Pour conclure, nous souhaiterions souligner que la spontanéité ne doit pas être sacrifiée au nom d’une planification cohérente et fructueuse de vos contenus dans le cadre de votre stratégie marketing web. Une actualité imprévue et pertinente pourra toujours prendre le pas sur une communication intemporelle. Cependant, les réseaux sociaux se révèlent souvent très consommateurs en temps, alors une bonne organisation et des temps spécifiques pour vous y consacrer vous éviteront de vous faire déborder…

Pourquoi un calendrier éditorial est essentiel pour votre stratégie marketing web ?

Cet article a pour objectif de vous démontrer l’importance de la mise en place d’un calendrier éditorial afin de planifier vos publications de contenus sur vos réseaux sociaux à l’aide d’outils simples et efficaces.

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