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Campagne Emailing : un outil marketing essentiel aux PME

17 mai 2017 Inbound Marketing 0 Commentaires

La mise en place de campagne emailing est essentiel pour les PME. Cela fait partie d’une stratégie d’email marketing incontournable. Ces dernières ont souvent des budgets limités, ce qui les rend inaptes à concurrencer les plus grandes compagnies avec des budgets immenses.

Cela fait plusieurs années que les professionnels du webmarketing annoncent la mort de l’email. Pourtant, on continue de lui trouver de plus en plus d’usages. L’email marketing est toujours l’outil le plus économique et le plus puissant pour la plupart des secteurs. Les marqueteurs classent systématiquement l’email comme le seul outil tactique efficace pour sensibiliser, acquérir, convertir, conserver des clients, d’autant plus pour les PME.

1/ Campagne emailing : à intégrer dans votre stratégie d’acquisition et de fidélisation

Plus de 250 millions d’emails sont envoyés chaque jour et ce chiffre ne cesse d’augmenter. De ce fait, on ne peut pas dire que l’email est mort comme on pourrait l’entendre. Et pour cause, chaque structure (qu’elle soit petite ou grande) utilise le mail pour communiquer en interne ou en externe. C’est un outil qui fait partie intégrante de notre quotidien.

Aujourd’hui, c’est un outil multifonctionnel qui va au delà du simple moyen de communication. En effet, vous pouvez vous en servir pour marqueter, pour assurer vos attributions en termes de management de projet, pour jouer le rôle de support après-vente, ou encore pour atteindre de nouveaux leads. Il vous permets aussi de fixer des rendez-vous, planifier votre agenda, travailler avec vos collaborateurs… la liste est presque infinie.

Plutôt que d’utiliser un nombre incalculable d’outils (un pour le support après-vente, un pour le management de projet, un pour la communication, etc), ce qui est rarement le cas pour les PME vu leur budget limité, vous pourrez réaliser toutes ces tâches en utilisant l’email. Vous pourrez également augmenter la performance de l’email marketing grâce à des outils additionnels et des extensions.

Dans le cas où vous gérez une équipe de vendeurs, vous pourrez regrouper leurs listes de contacts individuelles et ne former qu’une seule liste de contacts partagés via Gmail. Cela vous permettrait de centraliser une liste unique de contacts de vos leads, classée automatiquement par email. Vous pourrez alors mettre en place une campagne emailing globale plus facilement.

Avec le développement constant des outils d’emailing et de marketing automation, on peut conclure que l’email est parti pour durer, pour le plus grand bonheur des PME.

campagne emailing

2/ Un moyen de communication professionnel

L’email permet de maintenir une distance professionnelle idéale, ce qui n’est pas le cas des autres moyens de communication tels que les sms, Facebook, ou Whatsapp. Ils sont considérés comme des espaces privés par les utilisateurs car ce sont des plateformes utilisées pour communiquer entre amis, collègues et famille.

Pour les PME, la sensibilisation à distance est une stratégie essentielle de développement de leur marché. Mal élaborée, cette stratégie peut vous faire manquer des occasions en or.

Trouver de nouveaux clients est une préoccupation prioritaire. L’email est assez impersonnel pour ne pas ennuyer les gens, tout en étant assez incisif pour ne pas finir ignoré. C’est ce qui fait de lui un outil parfaitement équilibré.

Pour approcher des clients potentiels, l’email marketing est un outil formidable, car aujourd’hui tout le monde possède une adresse mail. Par exemple, Hunter est un outil qui permet de retrouver les adresses mails de personnes sur LinkedIn et permet ainsi de constituer une base de données de prospects.

campagne emailing outil interoperable

3/Existe-t-il d’autres méthodes ?

Évidemment, vous pouvez trouver d’autres solutions pour élaborer votre stratégie marketing. Cependant, l’email présente des atouts incontestables comme la simplicité d’utilisation, l’instantanéité ou la familiarité. Ce qui surpasse presque toujours l’intérêt des autres méthodes.

Par exemple, une méthode utilisée pour générer des leads est de mettre en place un webinaire. En comparant cette méthode à celle de la mise en de campagne emailing, on se rendra vite compte du potentiel de ce dernier, en effet :

  • Assister à un webinaire requiert des efforts de la part de votre prospect, alors qu’ouvrir un email et le lire est relativement plus simpleemail marketing
  • Le laps de temps qui sépare l’inscription à un webinaire et le fait de le suivre concrètement est largement suffisant pour que votre prospect change d’avis. L’email est plus immédiat.
  • Mettre un webinaire en place coûte plus d’argent et de temps, c’est pourquoi, cette option n’est pas pertinente d’un point de vue rapport qualité/prix/résultat pour de petites entreprises.
  • Si vous n’avez aucune réputation en ligne, votre webinaire n’aura pas l’effet désiré. Ce qui n’est pas le cas avec un email.

 

4/ L’email et l’ère des smartphones

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer de nos smartphones, nous faisons tout avec ! Nous prenons des photos, surfons sur internet, utilisons diverses applications et surtout, nous consultons nos mails. Tout est maintenant adapté pour les téléphones mobiles, les sites sont responsives et les emails aussi. La mise en place de campagne emailing reste alors une stratégie incontournable.

Envoyer des newsletters, promouvoir vos produits ou proposer des offres promotionnelles par email vous permettra d’atteindre vos clients directement sur leurs smartphones sans être intrusif contrairement au SMS marketing. Cibler vos campagnes emailing sur smartphones est une meilleure solution car :

  • Il arrive que les SMS entraînent un coût pour le client, alors qu’un email est totalement gratuit.
  • L’email vous accorde plus de marge pour concevoir un message marketing convaincant comparé à la taille standard d’un SMS.
  • Les emails sont disponibles sur tous les appareils mobiles (smartphones et tablettes, ordinateurs portables), ce qui n’est pas le cas des SMS.

En résumé, tout dépend de la manière dont l’email est utilisé. Équipé avec les bons outils et les extensions utiles, l’email est plus puissant que n’importe quel autre outil de communication. Alors, concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez vous servir de l’email, plutôt que des solutions alternatives pour le remplacer.

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