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Comment choisir votre outil de gestion des réseaux sociaux ?

14 novembre 2017 Community Management 0 Comments

La présence numérique de votre entreprise est essentielle ! Aujourd’hui, vous avez le choix entre une multitude de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Google+… Devoir gérer tous ces comptes peut s’avérer compliqué ! Conscients de cette difficulté nouvelle, certains développeurs ont créé dès 2007-08 des outils de gestion des réseaux sociaux. Le plus connu aujourd’hui est sûrement Hootsuite, fondé en 2008. Ces plates-formes vous permettent de préparer, planifier et gérer vos posts sur les différents réseaux sociaux que vous possédez et d’avoir une vue d’ensemble bien pratique de vos campagnes. Mais comment choisir son outil de gestion des réseaux sociaux ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Les fonctionnalités que doit avoir un outil de gestion des réseaux sociaux se concentrent autour de quelques besoins essentiels, nous allons voir lesquels.

#1 — La planification des posts

À moins de pouvoir vous assurer d’une connexion internet et téléphone à tout moment en tout endroit (grâce par exemple à un amplificateur GSM), il est toujours plus prudent de planifier à l’avance ses posts. Ce besoin a été identifié par l’ensemble des grands outils de gestion des réseaux sociaux, que ce soit Hootsuite, AgoraPulse ou encore Buffer. C’est pour ainsi dire même la raison d’être première de ces outils.

Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est la possibilité de programmer des posts pour Instragram (car le réseau social en lui-même ne le permet pas actuellement). Si c’est votre réseau social principal, nous vous conseillons d’utiliser Hootsuite ou Sendible (des notifications vous seront envoyées dès que vos photos sont bien planifiées). Sinon, Agora Pulse et Buffer sont des outils très intuitifs et pratiques, ils feront très bien l’affaire ! Vous pourrez planifier longtemps à l’avance et avoir une bonne vue d’ensemble.

#2 — La facilité des échanges

Un autre critère de différenciation est la facilité des échanges avec vos clients et avec les internautes en général. Il y a quelques années, il était encore suffisant de planifier, de lancer et de surveiller ses campagnes de communication digitales. Aujourd’hui, pour de très nombreuses entreprises, les réseaux sociaux sont devenus l’interface d’échange privilégiée avec les clients, que ce soit pour des renseignements, des plaintes, du SAV ou encore des informations sur les événements de votre entreprise. Pour cela, vous devez bien entendu être joignable et connecté, ce dont vous pouvez vous assurer avec un amplificateur de signal 3 G. Si vous avez besoin d’un outil de gestion des réseaux sociaux qui vous permet de communiquer facilement avec vos clients, choisissez AgoraPulse ou Sprout Social. Le premier vous offre la possibilité de gérer vos messages par réseau social, alors que Sprout Social vous permet de regrouper toutes vos interactions dans une même boîte de réception. Buffer propose aussi un service de ce type (Respond), mais il est séparé de l’application principale, ce qui vous oblige à jongler entre les fenêtres. Enfin, Sendible et Hootsuite ne proposent pas ce genre de service.rdv - community management - Araoo

#3 — L’ergonomie de l’interface

Dans votre choix d’outil de gestion des réseaux sociaux, il vous faut aussi prendre en compte l’interface et sa facilité d’utilisation. Ceci est encore plus crucial lorsque vous débutez. Et même si vous êtes un community manager chevronné, profiter d’une interface intuitive et facile d’utilisation peut vous faire gagner beaucoup de temps à long terme et cela peut aussi vous permettre de réagir plus vite en cas de problème.

Au regard de ce critère, Hootsuite (l’un des premiers à avoir développer un outil de gestion des réseaux sociaux) adopte une interface en colonne, très innovant à l’époque. Aujourd’hui, lorsqu’on la compare avec d’autres interfaces concurrentes qui sont plus fluides, celle de Hootsuite peut sembler lourde, peu malléable et parfois très lente. On a souvent reproché la même chose à l’interface de Sendible. En revanche, celles de Sprout Social, Agora Pulse et surtout de Buffer, sont assez simples d’utilisation, mais souvenez-vous que ce dernier outil n’intègre pas directement différentes fonctionnalités comme la gestion des messages ou les analyses d’interactions, ce qui permet aussi d’alléger l’interface.

sprout social - outil de gestion des réseaux sociaux - Araoo blog
Image : Sprout Social

#4 — Le reporting

Ce qui nous amène à un autre critère, dont l’importance est croissante. Il s’agit des fonctions de reporting, d’analyse et plus généralement d’appréciation de vos impacts. Aspect secondaire au début des réseaux sociaux, le reporting a pris une importance immense tant il est nécessaire pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et se différencier de la concurrence. Une première chose à savoir, c’est que le reporting est une variable de prix importante. Ainsi, pour presque tous les outils de gestion des réseaux sociaux, vous aurez accès à des études plus détaillées de votre impact si vous être prêt à y mettre le prix. Agora Pulse se différencie à ce nouveau, en proposant des rapports d’analyse complets dès la version gratuite, ce qui peut être intéressant si vous avez un budget limité. Une fois cette variable du prix mise de côté, Sprout Social semble sortir du lot en terme de reporting. C’est en effet le seul logiciel de gestion de médias sociaux qui vous propose de faire des rapports croisés, avec des résultats venant de différents réseaux sociaux. Cela peut vous permettre de comparer les résultats obtenus entre différents médias et vous facilitez l’identification des meilleurs posts, meilleures pratiques et meilleurs moments pour poster vos messages et vos contenus. Les autres outils se limitent à proposer des rapports pour chaque réseau.

#5 — Le prix

Généralement, l’outil vous est d’abord proposé gratuitement pour la gestion d’un nombre très limité de comptes (souvent 3). Si vous avez une stratégie de communication digitale plus élargie et si vous possédez 5 ou 6 comptes de réseaux sociaux, vous vous retrouverez très vite à l’étroit avec cet abonnement. Il vous faudra alors passer à la version payante, qui elle aussi, est divisée en plusieurs packs, à différents prix pour différents services et se payant généralement par abonnement mensuel. La première chose à faire est d’estimer vos besoins. Posez-vous les bonnes questions, combien de comptes avez-vous besoin de gérer ? Souhaitez avoir des reportings détaillés ?

Voici un ordre d’idées concernant les prix des packs :

  • Agora Pulse, propose 4 packs allant de 49 €/mois à 299 €/mois selon la taille de votre structure.
  • Buffer propose 5 packs allant du gratuit à 399 $/mois.
  • Sprout Social propose 3 packs allant de 99 $/mois à 249 €/mois, mais ce prix est donné par utilisateur.
  • Hootsuite propose 3 packs allant de 19 €/mois à 499 €/mois avec un pack pour une solution personnalisée.
  • Sendible propose 4 packs allant de 49 $/mois à 449 €/mois.

 

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