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Choisir ses réseaux sociaux : quelle stratégie adopter ?

31 juillet 2018 Community Management 0 Comments

Facebook, Twitter, Linkedin, Snapchat, Google+, Instagram, en tant qu’entreprise vous connaissez tous ces réseaux (ou du moins en partie !). Avec des millions d’utilisateurs en France (tous réseaux confondus), être présents sur ces réseaux sociaux est aujourd’hui nécessaire pour être visible sur le web ! Et surtout, il est certain que vos clients potentiels se trouvent parmi eux.

Cependant, avant d’être présent sur ces réseaux, il est important de noter que tous ne sont pas adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de votre activité, de vos objectifs, de votre cible, mais également des contenus que vous souhaitez proposer. Pour cela, vous devez partir d’une stratégie d’inbound marketing avant de choisir le ou les bons réseaux. Nous allons voir par la suite pourquoi une stratégie d’inbound marketing est importante et comment choisir ses réseaux sociaux.

Pourquoi être présents sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont maintenant bien ancrés dans notre quotidien et sont utilisés pour s’informer, relayer des informations, donner son avis, afficher sa vie sociale… Tout le monde les utilise et ce, à différents degrés. En tant qu’entreprise, être présent sur les réseaux permet de vous faire voir, de faire connaître votre marque, mettre en avant vos produits et aussi chercher de nouveaux clients. Peu importe la cible, qu’elle soit BtoC ou BtoB, si vous avez le bon message à faire passer et sur le bon réseau, vous les atteindrez directement ! (Nous verrons ci-dessous comment choisir ses réseaux sociaux et selon quels objectifs).

En tant qu’entreprise, être présent sur les réseaux permet de vous rapprocher de vos clients et prospects en répondant à leurs interrogations, en les remerciant de leur intérêt pour votre marque, en les tenants informés de vos actualités. Cela permet également, avec les retours de ces derniers, d’améliorer les services et produits que vous proposez, de répondre aux avis négatifs et proposer des solutions à chacun, de renforcer la notoriété et l’image de votre entreprise en démontrant votre expertise dans votre domaine. Enfin, cela permet également d’améliorer votre référencement et de générer des backlinks naturels. En effet, plus vous faites parler de vous, plus vous êtes visibles, et plus les internautes seront plus disposés à partager vos différents contenus : infographie, article de blog, vidéos, livre blanc, etc.

En résumé, la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux vous permet de générer du trafic vers votre site et votre blog, d’accroître votre notoriété, de créer une communauté autour de votre image et de démarcher de nouveaux clients potentiels.

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Définir une stratégie d’inbound marketing avant de choisir ses réseaux sociaux

Bien connaître sa cible et définir son contenu en fonction passe par la définition d’une stratégie d’inbound marketing (attirer les prospects naturellement vers votre site grâce à du marketing de contenu et différents leviers du webmarketing). Pour cela, il est nécessaire de créer ses buyers personas et d’avoir une stratégie de contenu bien définie. En effet, sans connaître votre cible vous ne pourrez pas proposer un contenu adapté. Ensuite, pour promouvoir votre contenu vous devrez vous appuyer sur différents leviers tels que l’emailing ou les réseaux sociaux.

Avant de choisir ses réseaux sociaux, vous devez définir un plan média, c’est-à-dire connaître vos objectifs, votre cible et le type de contenu que vous souhaitez diffuser (consultez notre articles sur les 7 règles à suivre pour une stratégie social media efficace). Il ne faut pas oublier de définir votre budget ! Avez-vous les ressources physiques nécessaires ? Avez-vous prévu un budget pour de la publicité en ligne sur les réseaux sociaux ? Ensuite, vous pourrez choisir le ou les réseaux sociaux les plus adaptés.  Mais quel réseau social choisir ? Voyons ci-dessous comment procéder.

rdv inbound marketing araooChoisir ses réseaux sociaux pour son entreprise, selon quels objectifs ?

Posez-vous les bonnes questions, et définissez vos objectifs !

Avez-vous une cible plutôt BTOC ou BTOB ? Votre cible est-elle plutôt jeune ou âgée? Quels langage et code souhaitez-vous utiliser ? Quels types de contenu souhaitez-vous promouvoir (infographie, articles, vidéo, visuel…) ? Quels seront les thèmes abordés ? Lorsque vous aurez fait le point sur ces questions, vous aurez déjà une visibilité sur quel type d’information et pour qui vous souhaitez en faire la promotion ?

En tant qu’entreprise, voici les objectifs que vous pouvez atteindre lorsque vous déployez une stratégie sur les réseaux sociaux:

  • Améliorer votre image de marque
  • Prospecter de nouveaux clients et générer de nouveaux leads
  • Générer du trafic
  • Améliorer votre service client
  • Avoir une communauté engagée
  • Faire la promotion de vos services et/ou produits et vendre

Choisir ses réseaux sociaux entre les plus populaires

Pour atteindre chacun des objectifs que vous aurez déterminés, vous devez choisir le ou les réseaux les plus adaptés à votre cible et aux contenus que vous souhaitez mettre en avant. Voici les réseaux sociaux les plus populaires et ce qu’ils vont vous permettre de réaliser :

  • Facebook

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs par mois en France, ce réseau social est une vraie base de données regroupant toutes les catégories de personnes. C’est un réseau social ciblant particulièrement le BTOC friand de contenus visuels, de vidéo, de citations fun ou encore de jeux-concours.

Facebook reste le réseau social le plus populaire et le plus utilisé par les particuliers. Ce n’est pas l’endroit idéal pour prospecter ou pour vendre, sur ce réseau il faut plutôt mettre en avant des informations générales, de vie d’entreprise, engageantes pour ne pas « polluer » le fil d’actualité de vos fans. C’est un réseau de moins en moins utilisé par les jeunes, se tournant plus vers Snapchat ou Instagram.

Pour être visible, il sera nécessaire d’utiliser la publicité en ligne Facebook Ads, car Facebook privilégie les publications d’amis et ceux ayant le plus d’interaction). Grâce à cette grande communauté, cela permettra cibler précisément les internautes.

De plus, avec sa messagerie intégrée, il est facile de communiquer avec ses fans, de répondre à leurs interrogations, etc.. Et ainsi améliorer votre image.

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  • Twitter

Twitter compte plus de 20 millions d’utilisateurs par mois en France. Il permet de diffuser en temps réel des informations, de faire sa veille, de tweeter son avis, etc. Il permet également aux entreprises de dialoguer directement avec les internautes, les clients et de répondre aux diverses questions. La particularité de ce réseau social, c’est que le format d’information est très restreint. En effet, les publications sont limitées à 280 caractères, ce qui permet d’aller à l’essentiel !

Ce réseau social est intéressant donc lorsqu’il s’agit de diffuser son contenu, l’actualité autour de son entreprise, donner son avis d’expert, etc. Il permet également de créer des listes thématiques selon votre secteur d’activité et ainsi de mieux suivre ce qui se fait autour. L’utilisation de hashtag est aussi très recommandée, c’est cela qui vous permettra de vous rendre visible auprès des internautes et qui pourront vous retrouvez grâce aux hashtags populaires. Le fil d’actualité est très animé, vous avez des nouvelles et actualités toutes les secondes ! C’est pourquoi l’utilisation de visuels et de vidéo impactante est primordiale pour ne pas que votre tweet se noie dans la masse de contenu publié.

Ce réseau peut convenir tant à une utilisation BTOC (pour être en contact avec les consommateurs) que BTOB (pour être en contact avec les clients, les prospects, les prestataires).

  • Linkedin

C’est le réseau social 100% BTOB et professionnel. Avec 16 millions d’utilisateurs par mois en France. C’est l’endroit idéal pour faire de la prospection, de mettre en avant votre expertise en proposant vos livres blancs en téléchargement, de diffuser des informations sur votre entreprise. Linkedin c’est un réseau où tous les professionnels de tous les domaines se croisent. Cela permet donc de se créer des « connexions » et de faciliter les rencontres et recommandations professionnelles.

C’est aussi l’endroit idéal pour recruter les profils qu’il vous faut, en créant des offres d’emploi directement depuis ce réseau ou en partageant directement votre offre disponible sur votre site en créant des visuels et des posts attractifs.

  • Autres réseaux sociaux

Google+ vous permet d’optimiser votre référencement naturel, Snapchat vous permet d’atteindre une cible jeune avec des contenus vidéos et des Lives avec plus de spontanéité. Instagram est le réseau visuel par excellence, si vous souhaitez mettre en avant des photographies, des infographies, etc. c’est le réseau idéal. Si vous souhaitez faire connaître vos produits, c’est aussi le réseau idéal pour chercher et trouver des influenceurs avec une grande communauté.

Vous savez maintenant ce qu’il faut prendre en compte pour choisir ses réseaux sociaux ! Contactez l’agence Araoo pour plus d’informations, il vous accompagneront pour élaborer votre stratégie d’inbound marketing et choisir les réseaux les plus adaptés à votre activité.

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