Comment concevoir des leads magnets qui convertissent ?

18 avril 2019 Inbound Marketing 0 Comments

Aujourd’hui, pour obtenir des leads qualifiés il est nécessaire de mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Elle permet à votre entreprise de mettre en place des actions pour développer votre visibilité sur le web grâce à du contenu qualitatif, mais également de générer des leads. Pour ce faire, la création de contenu est un élément essentiel de cette stratégie. Pour attirer les visiteurs et les convertir en leads on va utiliser des « leads magnets » à offrir en échange de leurs coordonnées. Voyons de plus près comment concevoir des leads magnets qui convertissent.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet ou “aimant à lead’ est un contenu proposé en échange des informations de contacts d’un visiteur (nom, prénom, société, mail ou téléphone). En proposant un contenu gratuitement, cela va vous permettre d’enrichir votre base de données pour ensuite travailler les contacts. C’est-à-dire, de convertir les visiteurs intéressés par votre contenu en leads, les qualifier et ensuite les transformer en clients !

L’idée est de proposer un contenu téléchargeable au format PDF et facilement accessible dès qu’un visiteur soumet un formulaire.

Chaque donnée reste très personnelle, si vous ne proposez pas de contenus répondant à une problématique précise ou alors qui ne correspond pas à votre cible, le visiteur aura du mal à fournir son mail ou numéro de téléphone sans contrepartie. Nous allons vous donner quelques conseils pour créer et mettre en place des leads magnets qui convertissent. Mais tout d’abord voici quelques idées de leads magnets à créer :

  • Livre blanc / Ebook / Guide : recettes, astuces, conseil, etc.
  • Rapports / Infographies : les entreprises peuvent être intéressés par ces informations pour prendre leur décisions.
  • Check-lists
  • Fichier Template : calendrier éditorial, calendrier de publication sur les réseaux sociaux, fichier de gestion de budget pour la publicité en ligne, template pour créer ses buyers persona
  • Cours ou tutoriel sous forme de vidéo ou textuel par email 
  • Proposer un essai gratuit à vos services
  • Contenu partiellement bloqué
  • Offres promotionnelles : par exemple, une réduction de XX% dès inscription à la newsletter
  • Organisation d’événement et de webinaire

5 conseils pour créer et mettre en place des leads magnets qui convertissent

Créer des leads magnets qui convertisent

Vous savez maintenant pourquoi mettre en place des leads magnets et quels sont les types de leads magnets à créer, voyons maintenant comment créer des leads magnets qui convertissent.

1 – Le lead magnet doit être adapté à vos buyer persona

Il ne suffit pas de créer du contenu pour en créer, encore faut-il qu’il soit adapté à votre coeur de cible. Pour cela, il est primordial de commencer par la création de vos buyer personas pour créer un profil type de vos principaux clients. Avec les informations recueillies, vous comprendrez mieux votre cible, leurs processus d’achat, les principaux freins à l’achat, les objections… Ainsi, vous serez capable de leur proposer du contenu répondant à leurs attentes.

Il est important aussi de noter qu’un contenu sera différent selon sa position sur son parcours d’achat. En effet, votre contenu ne sera pas le même à la phase de découverte qu’à la phase de considération ou de décision.

2 – Le lead magnet doit répondre à une problématique avec un regard d’expert

L’intérêt de proposer du contenu, c’est de pouvoir répondre directement aux problématiques et interrogations des visiteurs et de vos potentiels clients. Vous pouvez bien entendu vous appuyer sur les buyers personas que vous venez de créer, mais également sur votre service client et vos commerciaux. En effet, en contact avec vos principaux clients, ils seront à même de relever les questions et/ou demandes récurrentes. Cela peut déjà vous aider à identifier les sujets à traiter. Enfin, en concevant votre lead magnet, vous devez bien entendu montrer que vous connaissez votre sujet.

3 – Le lead magnet doit reprendre les éléments graphiques votre entreprise

À quoi bon proposer un lead magnet s’il n’est pas à l’image de votre entreprise ? Pensez à bien reprendre vos codes couleur, vos logos et vos éléments graphiques. Le visiteur sera ainsi sûr d’avoir reçu le bon contenu.

Aussi, pensez à indiquer les coordonnées de votre entreprise (adresse postale, mail, téléphone) pour qu’il puisse vous joindre si jamais il a des questions ou une demande particulière.

4 – Le lead magnet doit être visible sur votre site et blog

Vous avez maintenant votre lead magnet, vous devez maintenant le mettre en avant sur votre site ou votre blog. Cela passe par la création de Call-To-action et la création d’une landing page dédiée. Lorsque vous aurez réussi à créer un bon nombre de leads magnets, vous pouvez par exemple créer une catégorie “Ressources” pour proposer en téléchargement tous vos livres blancs, études de cas ou autre…

Placer vos Calls-To-action

Vos Calls To action doivent être bien placés pour qu’ils soient visibles dès l’arrivée du visiteur sur votre site et pour que votre taux de conversion soit meilleur. Par exemple, vous pouvez placer votre call To action en haut à droite sur la page d’accueil de votre site, créer une pop-up qui ne s’affiche que lorsque le visiteur quitte votre site, insérez votre call-To-action dans vos articles de blog traitant de la même thématique. Enfin, pensez à créer des calls-To-actions attrayants et visibles.

Créer une landing page optimisée

Un CTA n’est rien sans une landing page dédiée. La landing page va vous permettre de rappeler en quoi votre lead magnet va répondre à une problématique et en quoi il va aider le visiteur à la résoudre. Elle va permettre au visiteur de ne se concentrer que sur le téléchargement du lead magnet et sur le formulaire d’inscription que vous allez insérer. Vous vous assurez ainsi de récupérer les coordonnées d’un contact intéressé par votre lead magnet.

rdv content marketing

Enfin, si le visiteur a laissé ses coordonnées c’est qu’il souhaite recevoir au plus vite le contenu demandé. Ainsi, vous pouvez décider d’envoyer un mail contenant le lien de téléchargement (vous vérifiez ainsi que le mail utilisé fonctionne) ou alors lancer un téléchargement du lead magnet dès que le formulaire est soumis.

5 – Le lead magnet doit être diffusé sur vos canaux de communication

Pour obtenir plus de trafic et rendre vos leads magnet encore plus visibles, vous devez communiquer sur vos réseaux sociaux et mettre en place des campagnes emailing dédiées. Prévoyez par exemple une publication sur vos réseaux sociaux en créant un joli visuel ou un envoi d’email pour les contacts susceptibles d’être intéressés par votre lead magnet.

Pour conclure, un lead magnet n’est utile que pour attirer les visiteurs et générer des leads. Vous devez donc avoir une stratégie d’inbound marketing bien définie en amont, créer vos leads magnets en font partie. Vous devez aussi garder à l’esprit qu’un outil de marketing automation peut vous aider à automatiser vos campagnes marketing et les envois de vos leads magnets, mais aussi de créer vos formulaires et landing page.

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