Comment écrire et structurer un article de blog ?

26 juin 2018 Inbound Marketing 0 Commentaires

Comme la plupart des entreprises aujourd’hui, vous possédez un blog pour présenter votre activité, vos événements, etc ? Vous avez choisi la bonne stratégie ! Le blog, c’est un excellent moyen de capter l’attention de vos lecteurs, mais encore faut-il savoir écrire et structurer un article de blog pour qu’ils soient le plus efficaces possible…

Pourquoi structurer vos articles de blog ?

Tout d’abord, un article bien structuré répondra aux critères du SEO : lorsque les moteurs de recherche vont scanner votre blog, ils vont identifier la structure de votre article et, s’il répond à leurs exigences, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Mais nous aborderons le sujet du SEO un peu plus loin…

Vous écrivez des articles pour être bien référencé, mais aussi et surtout pour être lu par les internautes ! Soyez bien conscient que lorsqu’une personne effectue une recherche, elle se retrouve face à des milliers de résultats… Si votre article est bien structuré, que votre message est clairement compris, que les informations essentielles apparaissent au premier coup d’œil, vous allez vous démarquer et attirer l’attention de vos lecteurs.

écrire et structurer un article de blog - Araoo blog

Comment écrire et structurer un article de blog efficacement ?

Il existe des règles simples à suivre pour bien structurer vos articles de blog :

  • le titre : ou title, il doit être assez accrocheur pour attirer l’attention du lecteur perdu au milieu des innombrables résultats de recherche…
  • l’introduction : ou chapô comme disent nos amis journalistes ! Dès les premières lignes, le lecteur doit comprendre de quoi vous allez lui parler, quel est votre objectif. Pour cela, vous pouvez soit poser une question (ça attire l’attention) soit faire du story-telling (raconter une histoire pour susciter l’intérêt).
  • le corps de l’article : il doit suivre le principe des 5W, c’est-à-dire répondre aux questions What, Who, When, Where, Why. Ensuite, il peut être présenté sous forme de liste à puces, d’histoire, de chronologie, etc. À vous de choisir selon le sujet abordé. Pensez aux sous-titres et aux paragraphes pour mieux rythmer la lecture. Et n’oubliez pas d’aérer votre texte et d’enrichir votre article avec des visuels, des vidéos, des infographies, d’insérer des liens, etc.
  • la conclusion : vous pouvez soit résumer votre article dans ses grandes lignes soit poser une question pour ouvrir le débat et inviter vos lecteurs à commenter. Bien entendu, c’est en conclusion que vous pouvez placer un call-to-action : lien vers la rubrique « contact », invitation à s’inscrire à la newsletter, articles sur le même sujet, etc.

rdv content marketingEt le SEO dans tout ça ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization est un élément clé dans l’écriture et la structuration de vos articles de blog. Selon le CMS (Content Managing System) que vous utilisez, vous trouverez divers plug-ins pour vous aider. Mais avant même de commencer à rédiger, vous pouvez intégrer les balises titles (H1, H2, H3), préparer la méta description, définir le nombre minimum de mots de votre article, choisir vos mots et expressions clés, sélectionner vos images…

Pour tout savoir sur le SEO, nous vous invitons à lire notre article «Optimiser le SEO de vos articles».

Et surtout, relisez-vous ! Un article avec des coquilles, des fautes, c’est très mauvais pour votre image et votre e-réputation…

Pour en savoir plus sur comment écrire et structurer un article de blog efficacement, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !

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