mettre en place un cocon sémantique - Araoo Blog

Comment mettre en place un cocon sémantique ?

3 juillet 2018 Référencement Naturel 0 Commentaires

Avez-vous déjà entendu cette expression : “cocon sémantique” ? Savez-vous qui l’a rendue populaire et surtout à quoi sert cette pratique ? Comment mettre en place un cocon sémantique ?Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Le cocon sémantique : petite définition…

mettre en place un cocon sémantique - Araoo blog

Le cocon sémantique, c’est la façon dont vous allez organiser les contenus de votre site les uns par rapport aux autres. Pour cela, vous allez mettre en place ce que l’on appelle le maillage interne : dans vos textes, vous allez insérer des liens qui vont mener à d’autres pages ayant une thématique similaire. Cette relation qui existe entre les différentes pages se nomme « cocon sémantique ».

C’est Laurent Bourrely, expert en référencement, qui a popularisé cette notion. Depuis, nombreux sont les professionnels en SEO qui proposent cette approche à leurs clients, car les répercussions sur le référencement sont évidentes ! Aujourd’hui, le cocon sémantique est un concept certifié et une méthodologie largement répandue.

Mais attention, vous avez peut être aussi entendu parler de siloing ? Sachez que ces 2 termes ne sont pas synonymes, mais que la notion de cocon sémantique découle du siloing : le siloing concerne l’organisation des pages d’un site web alors que le cocon sémantique s’applique plutôt à la stratégie éditoriale.

En résumé, grâce à votre stratégie de cocon sémantique, quand un internaute arrive sur une page de votre site, il va pouvoir aller sur une page similaire, ce que l’on appelle une page “soeur”, ou sur une sous-rubrique de la page, une page “enfant” ou sur la page qui présente une rubrique par exemple, la page “parent”. Vous allez ainsi faciliter la recherche et la navigation de vos visiteurs, aider l’algorithme de Google dans son analyse et par conséquent, être mieux référencé !

Mettre en place un cocon sémantique : quels avantages ?

Comme nous vous l’avions expliqué il y a quelque temps, l’algorithme et les robots de Google scannent et crawlent très régulièrement des millions de sites web. S’ils détectent une page qu’ils vont considérer comme mal structurée, où par exemple, le maillage interne n’a pas été optimisé, cela va leur prendre plus de temps.

Mais si, à l’inverse, vous avez organisé les pages de votre site en silos, si vous avez pris soin de bien étudier votre maillage interne, vous allez faciliter le travail des robots ! Ils vont alors pouvoir explorer et indexer votre site beaucoup plus rapidement et d’autant mieux le référencer !

rdv référencement naturelComment intégrer le cocon sémantique dans votre stratégie SEO ?

Pour intégrer et mettre en place un cocon sémantique dans votre stratégie SEO, vous pouvez commencer par mener une réflexion en amont. Vous allez par exemple définir les personas, vos clients cibles. Prenez le temps de vous poser toutes les questions nécessaire à l’élaboration de ces personas : quels sont leurs comportements d’achat, leurs besoins, comment formulent-ils leurs recherches ? À partir de cette analyse, vous allez pouvoir décider des thématiques qui correspondent le mieux à leurs habitudes sur les moteurs de recherche.

Ensuite, vous pourrez travailler sur les mots et expressions clés, les différents champs lexicaux en lien avec cette première étape. Il ne vous restera plus alors qu’à rédiger en tenant compte de ces résultats et en les intégrant à vos textes ! Sans oublier, bien entendu, le maillage interne, les liens entre les différentes pages de votre site, en faisant attention à organiser les articles des plus généraux aux plus pointus.

Quelle que soit votre situation – vous lancez un nouveau site, votre site existant est en cours de refonte, vous avez subi une pénalité dans votre référencement, etc. – vous pouvez mettre en place un cocon sémantique sur votre site internet. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Il y a seulement une stratégie à déployer pour être encore mieux référencé !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la notion de cocon sémantique, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami