optimiser la longue traîne sur Adwords - Araoo

Comment optimiser la longue traîne sur Adwords ?

21 novembre 2017 Référencement Payant 0 Commentaires

L’achat de mots clés fait partie des opération marketing les plus courantes. La mise en place de campagnes Adwords basées sur des mots clés de longue traine est essentielle pour optimiser son budget et améliorer son taux de conversion. Ainsi, mieux vous intégrerez le concept de longue traine dans votre stratégie d’achat de mots clés, meilleurs seront vos résultats.

L’intérêt des mots-clés longue traîne dans Google Adwords

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article dédié à la longue traîne, les mots-clés longue traîne permettent de générer plus de conversions (en cumulé) que les mots-clés génériques.

Pourquoi ? Les mots-clés étant très ciblés, si un internaute tape le mot clé et tombe sur votre annonce, il y a de forte chances que votre produit corresponde à son besoin ! Si vous vous positionnez uniquement sur des mots-clés génériques vous aurez peu de chance d’attirer cet internaute sur votre page. De plus, les mots-clés longue traîne sont moins concurrentiels et donc plus rentables, car vous bénéficiez d’un CPC moyen beaucoup plus bas que sur les mots-clés génériques (sachant que vous ne payez qu’au clic).

En résumé, vous obtiendrez un trafic plus important grâce à l’ensemble de vos mots-clés longue traîne, car plus précis et plus spécifiques, vous vous positionnerez plus facilement sur des requêtes peu concurrentielles et surtout vous aurez un meilleur taux de conversion.

Optimiser la longue traîne sur Adwords : comment faire ?

#1 — Bien structurer son compte et utiliser les bonnes pages de destination

Structurer son compte Adwords est primordial ! Ne vous contentez pas de créer des campagnes avec 2 ou 3 groupes d’annonces et avec uniquement des mots-clés génériques qui vous amènent le plus de trafic, car à terme cela vous coûtera cher (le Coût Par Clic des mots-clés génériques est plus élevé que les mots-clés longues traînes). Nous vous conseillons de partir de la structure de votre site et de créer des campagnes qui reflètent le mieux vos catégories de produits. Vous pourrez ainsi créer plusieurs groupes d’annonces et inclure vos mots-clés génériques et longue traîne en pensant à toutes les combinaisons possibles (avec des variables telles que forme, taille, couleur, sexe, marque, géolocalisation…).

optimiser la longue traîne sur Adwords

Image : Support Google Adwords

Plus votre compte sera bien structuré et bien segmenté et plus vous aurez un taux de transformation élevé. Gardez à l’esprit que les mots-clés spécifiques que vous allez sélectionner doivent correspondre aux requêtes qu’un internaute ferait sur le moteur de recherche, il est donc important d’essayer de se mettre à sa place !

Enfin, prêtez une attention particulière à vos pages de destination ! Oubliez les redirections vers votre page d’accueil et prévoyez une landing page dédiée ou une redirection vers vos pages produits.rdv publicité en ligne - Araoo

#2 — Utiliser différent type de correspondance de mots-clés

Si vous débuter dans l’achat de mots-clés commencer par spécifier vos requêtes en large pour ensuite ajuster avec les autres types de requêtes. Il existe 5 types de correspondances à appliquer à vos différents mots-clés : requête large, requête large modifiée, expression exacte, mot-clé exact, mot-clé à exclure.

Pour optimiser son budget, le type de correspondance mot clé exact ou expression exacte sont à privilégier. En effet, vous ne paierez que si l’internaute clique sur la requête exacte. Par exemple si votre mot-clé est « t-shirt homme noir Adidas », votre annonce n’apparaîtra que si l’internaute a tapé exactement cette requête ou une variante proche de celle-ci. Si vous choisissez de mettre le type de correspondance expression exacte, seule l’expression exacte sera prise en compte ainsi que les variantes proches de cette expression.

Dans le doute, faire appel à un expert en webmarketing est plus judicieux pour optimiser la longue traîne sur Adwords, surtout si vous ne souhaitez pas consommer tout votre budget !

#3 — Utiliser les campagnes dynamiques

Les campagnes dynamiques s’adressent aux sites ayant beaucoup de contenu et sont donc idéales pour ceux qui veulent optimiser la longue traîne sur Adwords. En effet, cette fonctionnalité de Google Adwords vous permet de créer une campagne qui se gère toute seule. Vous indiquez votre nom de domaine et les catégories de votre site que vous souhaitez voir apparaître dans votre campagne dynamique.

Le principe n’est donc pas de créer vous-même votre liste de mots-clés longue traîne, mais de laisser ces campagnes dynamiques scanner votre site et les générer pour vous. Les annonces, le titre et l’URL sont générés automatiquement.

L’intérêt de ce type de campagne c’est de vous faire gagner du temps, et vous permettre de réaliser un plus large ciblage. Il faudra bien entendu suivre vos campagnes dynamiques, les optimiser et retirer les mots-clés les moins pertinents.

#4 — Effectuer des rapports sur les termes de recherches

Vous avez lancé vos campagnes, et au bout de 3/6 mois vous pourrez effectuer des rapports sur les termes de recherches. Les termes de recherches correspondent aux requêtes que les internautes effectuent sur le moteur de recherche et pour lesquelles ils ont cliqué sur vos annonces. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez observer le nombre d’impressions, et le nombre de conversions. Si vous constatez que ces nombres sont élevés, vous pourrez les intégrer dans vos différentes campagnes. En revanche, si vous constatez qu’il y a des mots-clés non pertinents ayant un nombre élevé d’impression et de clic, mais pas de conversion vous devez le retirer de vos campagnes en utilisant l’exclusion de mots-clés.

optimiser la longue traîne sur Adwords - Araoo blog

Image :  Support Google Adwords

Conclusion

Pour optimiser la longue traîne sur Adwords, vous devez établir une stratégie d’achat de mots-clés dès le départ ! Segmentez au maximum votre compte en y dédiant autant de campagnes que nécessaire pour vos produits ou services, en faisant attention à vos pages de destinations.

Il faudra tout de même noter que les requêtes longue traîne restent rares et ne génèrent pas énormément de clics, d’où l’intérêt de réaliser des rapports sur les termes de recherche pour juger s’il est nécessaire d’ajouter de nouveaux mots-clés ou d’en retirer pour optimiser votre budget.

optimiser la longue traîne sur Adwords - Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami