trouver des idées d'articles de blog - Araoo

5 conseils pour trouver des idées d’articles de blog

22 mai 2018 Inbound Marketing 0 Comments

Vous avez misé sur le blog pour déployer votre stratégie marketing ? C’est un excellent pari : le blogging va améliorer votre référencement et mettre en avant votre expertise. Mais quelles thématiques aborder, quels sujets développer ? On peut vite se retrouver en panne d’inspiration… Découvrez quelques astuces pour trouver des idées d’articles pour votre blog !

Des idées d’articles de blog pour renforcer votre stratégie de content marketingtrouver des idées d'articles de blog - Araoo

Grâce au contenu que vous allez publier sur votre blog, vous allez gagner en visibilité, améliorer votre e-reputation, développer votre référencement naturel… Les avantages sont nombreux ! Mais pour y voir clair, et éviter de vous lancer dans le vide, il vous faut penser stratégie de content marketing et créer du contenu de qualité.

Prenez le temps de réfléchir et de répondre à ces questions :

  • Quel est votre positionnement, votre point de différenciation ?
  • Quel est le comportement de vos cibles ? Leurs attentes, leurs freins ?
  • Quelle ligne éditoriale allez-vous adopter ? Quel ton auront vos articles ?

C’est en dressant ce bilan que vous accomplirez la première étape qui vous aidera à trouver des idées d’articles pour votre blog.

5 conseils pour trouver des idées d’articles de blog

Mais vous vous demandez comment vous y prendre ensuite ? Voici quelques astuces pour ne plus jamais être en panne d’idées pour vos articles de blog.

1 – Faire de la veille

Pensez à utiliser des outils de veille automatisée tels que scoop.it ou Google alert, il vous suffit de rentrer des expressions-clés pour accéder à tout ce qui a été publié sur un sujet. A vous ensuite de vous inspirer de ces contenus pour trouver vos propres idées ! N’hésitez pas non plus à lire les blogs de vos confrères ou concurrents : bien entendu, ne les copiez jamais mais réfléchissez à la façon d’adapter leurs articles à votre entreprise, votre activité.

2 – Analyser les commentaires

Si vos lecteurs laissent des commentaires, prenez le temps de les étudier. Le plus souvent, les internautes expriment des suggestions, posent des questions. Tous ces éléments vont vous servir de matière première pour de futurs articles. De plus, en répondant aux attentes de vos lecteurs, vous allez d’autant mieux les fidéliser

3 – Etudier les requêtes des internautes

Grâce à des outils comme Google Trends, vous allez découvrir les dernières tendances en matière de requête des internautes. Vous saurez donc quels sont les sujets les plus recherchés par vos potentiels lecteurs. À vous ensuite de vous en inspirer pour rédiger vos articles.

rdv content marketing4 – Actualiser vos anciens articles

Un blog comme un article, ça s’entretient ! Si vous avez déjà rédigé sur certains sujets il y a un moment, cela peut être intéressant d’actualiser vos anciens articles. Vous montrerez ainsi votre expertise mais aussi votre intérêt pour l’actualité dans votre domaine. Et votre référencement s’en trouvera amélioré.

5 – Parler de vous

Enfin, n’ayez pas peur de parler de votre entreprise, de ce qui s’y passe, de vos collaborateurs, de votre propre parcours, de la philosophie que vous souhaitez mettre en oeuvre. C’est une des meilleures sources de sujets pour vos articles. Les lecteurs adorent les blogs qui racontent des histoires…

Vous comprenez mieux désormais comment trouver des idées d’articles pour votre blog ? Pour aller plus loin dans votre démarche, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Join Discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami