campagne linkedin Ads

5 conseils pour créer une campagne Linkedin Ads efficace [Guide]

17 décembre 2018 Référencement Payant 0 Comments

La publicité en ligne est aujourd’hui un levier incontournable dans votre stratégie digitale B2B. En effet, elle vous permet par exemple de gagner en visibilité rapidement lorsque vous souhaitez lancer un nouveau produit ou lorsque vous souhaitez gagner en notoriété.

Aujourd’hui, chaque réseau social propose son propre outil de publicité en ligne. Chaque réseau répond à une cible particulière. Linkedin, si vous ne le savez pas déjà, est un réseau 100% professionnel comptant plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Si les professionnels sont votre cible et s’ils recherchent des prospects B2B, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons dans cet article l’intérêt de s’appuyer sur ce levier et comment créer une campagne Linkedin Ads efficace.

Linkedin Marketing Solution : pourquoi s’en servir ?

À l’origine, Linkedin était un réseau dédié aux entreprises recherchant des profils à recruter. Les internautes s’inscrivent, créée leur profil, et décrivent leurs parcours… C’était en quelque sort un CV en ligne, un site vitrine sur lequel ils pouvaient présenter leurs expériences et les mettre en valeur. Le réseau à depuis beaucoup évoluer permettant aux entreprises de créer des pages dédiées pour présenter leurs activités, mais aussi des outils pour recruter, mettre en ligne, partager des présentations, se former et faire de la publicité, etc.

Voici 3 raisons pour lesquelles la publicité sur Linkedin Ads peut vous convenir :

  • Vous venez de créer votre activité et vous souhaitez accroître votre visibilité en B2B
  • Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires et donc d’obtenir de nouveaux clients B2B
  • Vous souhaitez promouvoir rapidement vos services auprès des professionnels, et ce de manière très ciblée.

Linkedin Ads permet de construire un ciblage très précis. Admettons que votre entreprise vend des services ou une solution logicielle pour les agences webmarketing, et plus particulièrement les chefs de projet. Linkedin permet de créer un ciblage précis en sélectionnant par exemple le secteur d’activité et/ou le poste occupé. Résultats : vous êtes certains de cibler les bonnes personnes.

5 conseils pour créer une campagne Linkedin Ads efficace

campagne linkedin Ads - schema

1 – Comprendre la structure du compte et les termes associés

Avant de vous lancer dans la création de votre campagne Linkedin Ads, vous devez vous familiariser avec la structure et les différents termes employés. Un compte Linkedin ads est structuré  de la même manière que Facebook Ads, mais avec des termes différents. Vous avez tout d’abord le groupe de campagne, ensuite les campagnes et enfin les publicités.

Un groupe de campagne Linkedin Adspeut donc correspondre à un seul objectif. Par exemple si vous souhaitez promouvoir vos formations, vous pouvez décider de créer un groupe de campagne qui se nomme « Formations »,  une campagne se nommant « Formation 1 » et plusieurs publicités liées à cette formation. Voir le schéma ci près.

Linkedin Ads prévoit également un moyen de suivre vos conversions grâce à son outil Insight tag. Il vous suffit d’intégrer le code de suivi sur les pages de votre site et ensuite de créer des actions de conversions.

Cela n’est bien entendu possible qu’après avoir créé votre compte publicitaire. Pour cela rien de plus simple, vous devez détenir un profil Linkedin. Allez ensuite  dans le menu « Produits », cliquez sur « Faire de la publicité ». Une nouvelle page s’ouvre, cliquez sur « Créer une publicité » et ensuite sur « Créer un compte », suivez les instructions.

2 – Définir ses objectifs et le budget à allouer

Il est important de bien définir vos objectifs et ce que vous souhaitez faire passer comme message auprès des professionnels ciblés. Posez-vous ces questions : quels sont les produits ou services à promouvoir ? Est-ce pour augmenter votre notoriété ? Lancer un nouveau produit ? Quels sont les arguments à mettre en avant ? Quel budget souhaitez-vous alloué à la campagne ?

Il est important de noter que les coûts sur linkedin Ads sont plus élevés que sur les autres réseaux sociaux, il faudra prévoir un budget minimum 10€ minimum par jour avec un CPC minimum de 2€. Pensez donc bien à analyser vos besoins et définir clairement vos objectifs avant de vous lancer. Nous vous conseillons de créer une campagne campagne Linkedin Ads par objectifs fixés. Pensez également à bien définir votre cible.

Dans la version bêta de Linkedin Ads, les objectifs suivants vous sont proposés : Notoriété, Évaluation, Conversion.

objectifs de campagne Linkedin Ads3 – Choisir la bonne cible

Nous l’avons vu plus haut, Linkedin Ads permet de créer un ciblage selon des critères bien précis : nom de l’entreprise, secteur d’activité, taille de l’entreprise, intitulé du poste, fonction, niveau hiérarchique, écoles, domaine d’études, diplômes, compétences, groupes de membres, sexe et âge. Une sélection par zones géographiques permet également d’affiner votre ciblage. Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre cible idéale, nous vous recommandons de travailler d’abord sur vos buyers persona. En effet, cela vous permettra d’avoir une meilleure vision sur votre cible potentielle. Avoir une connaissance parfaite sur votre cible, vous permettra d’optimiser au mieux votre campagne Linkedin Ads, mais également de récolter des leads qualifiés.

rdv publicité en ligne - Araoo4- Choix du format et du message à délivrer

Vos messages doivent être impactants et doivent correspondre à la cible que vous souhaitez atteindre. Utilisez des images simples, de bonne qualité et avec le moins de texte possibles. Votre message doit être clair et sans fautes d’orthographe. Il faut aussi respecter les règles publicitaires imposées par Linkedin Ads.

Linkedin Ads propose 8 formats de publicité à choisir selon l’objectif marketing choisi :

  • Text Ad : ce sont des publicités textuelles qui apparaîtront dans la colonne de droite ou en haut de la page Linkedin.
  • Publicité avec une seule image : Anciennement nommé « sponsored content », ce sont des publications avec une seule image qui apparaîtront dans le fil d’actualité de Linkedin.
  • Carrousel d’image : ce sont des publicités contenant 2 images minimum qui apparaîtront dans le fil d’actualité.
  • Vidéo publicitaire : c’est une publicité où vous pourrez promouvoir une vidéo et qui apparaîtra dans le fil d’actualité.
  • Publicité Follower ad : permets de promouvoir votre page entreprise en fonction des données de profil.
  • Publicité Spotlight ad : permets de promouvoir vos offres en fonction des données de profil.
  • Publicité Job ad : permet de promouvoir vos offres d’emplois en fonction des données de profil.
  • Publicité InMail : c’est une publicité permettant d’envoyer des mails ciblés.

formats publicitaires linkedin ads5 – Analyser les performances et résultats de votre campagne Linkedin Ads

Avant de vous lancer, il est nécessaire de définir vos KPI et de mettre en place le tracking sur vos pages de remerciements. Cela permettra de mieux suivre vos conversions et de mesurer le plus précisément possible vos résultats.

Il est important de suivre les performances de vos groupes de campagnes au fur et à mesure que votre budget est dépensé. Le Campaign Manager de Linkedin Ads vous permet de suivre les conversions (si vous avez créé votre objectif de conversion), les impressions, le CPC, le nombre de clics, etc., mais également le nombre d’interactions avec votre publicité (j’aime, commentaires, partage…).

Avant de vous lancer : en conclusion

Nous vous recommandons de définir au préalable vos objectifs marketing et votre budget avant de créer votre première campagne Linkedin Ads. Retenez qu’il est important de créer en amont vos buyer persona, cela vous permettra de créer une audience précise de votre cible. Enfin, vous devez choisir le format de publicité adapté à vos objectifs et écrire un message clair adapté à votre audience. N’oubliez de tester et retester vos annonces avec des variantes de messages. Vous verrez par la suite quels sont les messages qui atteignent le plus votre cible.

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