créer un calendrier de publication pour le réseaux sociaux - Araoo

3 étapes pour créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux

21 juin 2018 Community Management 0 Commentaires

On le sait, vos clients potentiels sont sur les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très présents dans notre vie quotidienne et chaque réseau à ses spécificités. Pour mieux gérer la publication sur vos différents réseaux et ne rien oublier, nous vous conseillons de créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux. Découvrez pourquoi il est important de planifier ses posts et comment construire votre calendrier en 3 étapes.

Pourquoi gérer et planifier ses posts à l’avance ?

créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux - AraooSource – Pixabay

En tant que community manager, vous ne devez rien oublier ! Les dates et événements spéciaux (marketing, salons, vie d’entreprise, fêtes, partenariats commerciaux…) doivent être recensés pour pouvoir communiquer au bon moment et à la bonne cible. En effet, lorsque vous gérez plusieurs réseaux en même temps, il y a des risques d’erreurs ou d’oubli. Par exemple, lorsque vous gérez plusieurs comptes clients, vous avez sans doute plusieurs lignes éditoriales différentes à respecter selon le réseau utilisé : Facebook, Linkedin,Twitter, Instagram… Comment ne pas vous y perdre, si vous ne possédez un outil de suivi efficace ?

L’intérêt même de créer soit même son calendrier de publication est de suivre et de planifier tous les posts à l’avance et de n’oublier aucun canal !  Aussi, l’autre avantage, c’est qu’il est possible de partager le calendrier avec tous les membres de votre équipe, ainsi lorsque votre community manager est en congés, une autre personne peut prendre le relais et savoir exactement ce qu’il y a ou reste à publier.

3 étapes pour créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux

1 – Définir une ligne éditoriale par canal

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, vous devez avoir une ligne éditoriale définie par canal. Chaque réseau social est différent ! Facebook est plutôt utilisé en B2C alors que Linkedin en B2B. Twitter est très efficace pour partager des informations et actualités ou des infographies. Instagram est un réseau très efficace pour le partage de photos… Vous l’aurez compris, définir une ligne éditoriale pour chaque canal permet de mieux cibler les internautes. Vous pourrez ensuite insérer votre ligne éditoriale dans votre calendrier de publication et créer et suivre toutes vos publications.

2 – Savoir quand publier

Faites également un point sur les horaires et la fréquence de publication de vos posts. Pour vous aider, vous pouvez commencer par analyser votre audience et quand est-ce qu’elle est présente sur vos réseaux. L’intérêt sera donc de publier lorsque votre audience est connectée ! Nous vous conseillons de tester différents créneaux pour définir au mieux la fréquence de publication de vos posts.

rdv - community management - Araoo3 – Créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser un simple fichier Excel ou un Google Sheet pour créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux. Dans ce cas présent, voici les différents éléments à intégrer dans votre calendrier :

# Les dates et les événements de l’année

Prévoir un onglet par mois, en indiquant les semaines, les jours et les dates pour mieux vous repérer. Indiquez également à côté de la date dans une nouvelle colonne l’événement spécial de l’année, cela peut-être un salons où vous avez prévu d’y participer et dont vous souhaitez effectuer la communication ou alors une fêtes ou autre événement marketing.

créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux - Araoo blog

# Le statut de publication

Pour savoir si votre publication a été planifiée, si elle est en cours de rédaction ou si vous n’avez pas prévu de publications. Vous pouvez indiquer un statut en créant un menu déroulant grâce à la fonctionnalité « sélection de données ». Vous saurez ainsi exactement lorsque votre publication est prête à être planifier… Comme dit plus haut, l’intérêt est de permettre à n’importe qui de votre équipe de suivre l’état des publications et de prendre le relais en cas d’absence ou de congés.

# La ligne éditoriale

Indiquer votre ligne éditoriale dans votre calendrier pour pouvoir suivre et gérer au mieux vos publications. Prenons un exemple:

  • Sur Facebook, voici la ligne éditoriale prévue:
    • Lundi : à 7h : contenu 1, à 12h : contenu 2, à 18h : contenu 3
    • Mardi : à 7h : contenu 4, à 12h : contenu 5, à 18h : contenu 6
  • Sur Twitter :
    • Lundi : à 12h : contenu 2
    • Mardi : à 7h : contenu 4

Sur l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir votre ligne éditoriale sur Facebook prévoit de publier le contenu 1, 2 et 3 et sur Twitter et Linkedin uniquement le contenu 2 le lundi. Ainsi, vous pouvez intégrer toute votre ligne éditoriale en fonction du réseau social utilisé. Lorsque vous utilisez le même contenu, vous n’avez plus qu’à cocher la case où vous souhaitez publier votre contenu. Sinon, vous pouvez choisir d’ajouter une ligne supplémentaire et prévoir un post en plus et choisir le canal de publication.

# La rédaction du posttélécharger modèle calendrier réseaux sociaux - Araoo

Une colonne pour prévoir le post que vous avez prévu de rédiger.

# Le lien à mettre en avant

Choisissez le lien à mettre en avant. Cela peut être un lien vers votre site, vers une fiche produit en particulier.

# L’image

Vous pouvez intégrer l’image directement dans la cellule ou alors mettre le lien du fichier image.

# Des cases à cocher pour savoir sur quel réseau publier

Prévoir des colonnes pour chaque réseau social utilisé et cocher les cases lorsque vous avez prévu de publier sur tel ou tel réseau.

# Prévoir un onglet avec sa ligne éditoriale par réseaux sociaux

Ici, cela permet de mettre à plat toute votre ligne éditoriale par réseaux et de connaitre exactement ce que vous allez publier.

créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux - ligne éditoriale - Araoo blog

Vous savez maintenant comment créer un calendrier de publication pour les réseaux sociaux. Lorsque votre calendrier est prêt avec tous vos posts à l’avance, vous pouvez les planifier en utilisant un outil de planification des publications, comme buffer ou hootsuite par exemple.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami