Créer un site vitrine, est-ce vraiment efficace ?

29 janvier 2015 Inbound Marketing 0 Comments

Créer un site vitrine est souvent la première idée de communication lorsque l’on souhaite s’attaquer au web. L’offre existante de création de sites internet démarre avec le fameux « site vitrine » réputé être le moyen le moins couteux d’exister sur internet avec de très bons retours commerciaux. Revenons sur le vrai du faux et apportons quelques précisions.

1) Créer un site vitrine pour exister en ligne

Avant l’avènement des réseaux sociaux, vous n’aviez pas beaucoup le choix. Maintenant, si votre seul objectif est d’exister en ligne, il existe des moyens moins chers et plus pertinents que de se lancer dans la création d’un site vitrine.

Araoo - Réseaux SociauxPar exemple, créer une page Google+ est simple, gratuit et vous permet de faire vos premiers pas sur internet. Par ailleurs, la page Google+ suffit si vous souhaitez simplement partager vos horaires d’ouvertures et quelques informations utiles pour vous contacter.

Autre point intéressant, vous pouvez vous servir d’une page Facebook pour partager votre actualité et fidéliser votre audience. Bon nombre d’associations utilisent uniquement une page Facebook pour animer leur réseau. Encore une fois, la mise en place est simple et ne requiert pas de compétences techniques particulières. Vous pourrez partager vos informations pratiques (horaires, adresse, etc.), mais aussi votre actualité ou vos nouvelles offres.

On pourrait multiplier les exemples de réseaux sociaux qui vous permettent d’exister en ligne à moindres frais et qui vous offrent la possibilité de vous constituer une communauté. Que diriez-vous d’en utiliser plusieurs pour laisser votre empreinte sur le web ? C’est un premier pas et à ce stade vous n’avez pas besoin d’un site dit « vitrine ».

2) Créer un site vitrine pour toucher de nouveaux clients

Que les personnes qui vous connaissent déjà vous trouvent en ligne grâce à votre nom ou à votre marque est un bon début. Néanmoins, il est légitime d’attendre du web qu’il vous apporte de nouveaux clients. Là encore si vous pensez qu’un site vitrine va vous amener de nouveaux clients tout seul, vous vous trompez – ou on essaie de vous tromper.

Araoo - Toucher de nouveaux clients

Dans la vraie vie, pour qu’une vitrine remplisse son rôle, c’est-à-dire qu’elle attire de nouveaux clients dans le magasin, il faut qu’elle soit vue par le plus grand nombre. Si la vitrine, aussi belle soit-elle, se trouve au fond d’une ruelle sombre, elle n’attirera personne – sauf les clients qui connaissent déjà la boutique. Sur le web, c’est pareil. On ne peut pas simplement créer un site vitrine et attendre que ça se passe… Si vos arguments commerciaux sont lus uniquement par vos clients existants, c’est qu’à un moment votre argumentaire fonctionne, mais qu’il est mal exploité – il doit s’adresser en priorité à vos prospects.

Pour reprendre notre analogie, une boutique qui aurait la même vitrine pendant toute la durée de son existence a peu de chances d’attirer de nouveaux clients. Voir pire, elle pourrait faire fuir les clients existants qui se lasseraient de trouver toujours la même chose. Ce n’est pas un scoop, une vitrine s’entretient régulièrement. Si vous avez un site vitrine, qu’envisagez-vous de faire ?

3) Créer un site vitrine pour limiter ses investissements

Bien souvent, le choix d’un site vitrine est perçu comme la meilleure option pour maitriser son investissement, exister sur internet et développer son activité grâce au web. En réalité, ce n’est pas vrai et bien souvent l’investissement réalisé pour avoir son site vitrine est déjà de trop.

À quoi bon payer pour proposer des informations sommaires à des gens qui vous connaissent déjà ? Des solutions gratuites existent, nous l’avons vu plus haut. Qu’elle est l’intérêt d’avoir un site vitrine dont la dernière information remonte à plus d’un an ? Un visiteur pourrait même se demander si l’activité existe toujours. Un site vitrine représente souvent un investissement à perte : « facialement » ce n’est pas cher, dans les faits le retour sur investissement est quasi nul.

Alors oui utiliser tout le potentiel du web pour développer sa clientèle peut coûter plus cher qu’un simple site vitrine, mais de grâce mesurez le retour sur investissement, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

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