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Comparatif de 5 outils AB testing pour optimiser vos conversions [2020]

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Les outils AB testing sont un élément indispensable dans la boite à outils du marketeur moderne. C’est vrai qu’il existe beaucoup de best practices et astuces que vous pouvez trouver facilement sur le web, mais souvent, ce qui fait vraiment la différence en termes de conversions de vos campagnes est le résultat de vos propres apprentissages et expérimentations.

Equipez-vous d’outils puissants et professionnels et vous n’aurez plus l’ombre d’un doute sur la performance de vos campagnes marketing et leurs facteurs de succès ou d’échec.

Découvrez sans attendre 5 des meilleurs outils AB Testing que vous pouvez utiliser en 2020.

Google Optimize

Google Optimize est l’un des meilleurs outils AB testing sur le marché. Conçu par Google et disponible dans une version gratuite très complète, Google Optimize s’intègre facilement avec les autres produits de Google, comme Google Analytics ou Google Tag Manager.

Outils ab testing - Google optimize

Vous pouvez utiliser Google Optimize pour exécuter presque tous les types de tests d’optimisation dont vous aurez besoin :

  • Tests A/B : ces tests vous permettent de tester 2 versions d’une même page après changement d’un élément dans la page d’origine.
  • Tests de redirections : ces tests vous donnent la possibilité de comparer 2 pages sur votre site avec 2 URLs différentes. 
  • Tests multivariés : ce sont des tests qui concernent plusieurs éléments sur une même page.
  • Tests de personnalisation : via ces tests, vous pouvez afficher un message ou une bannière sur votre site, à un segment spécifique de votre audience. 

Tout ceci est disponible dans la version gratuite de l’outil, qui est largement suffisante pour la majeure partie des besoins.

Si vous voulez plus d’options, vous pouvez passer à la version premium de l’outil – Optimize 360 – conçue pour répondre aux besoins des entreprises et équipes qui souhaitent aller plus loin dans leurs tests.

Google Optimize se compose de deux parties distinctes. L’éditeur des expériences qui vous permet de créer et configurer les différentes options de vos tests. Et un tableau de bord de reporting connecté à Google Analytics, qui vous permet de visualiser la data relative à vos tests.

Tarifs : Disponibilité d’une version gratuite, la version premium nécessite de contacter l’équipe commerciale.

VWO

VWO ou Visual Website Optimizer est un autre outil d’AB testing incontournable dans notre comparatif. Contrairement à Google Optimize, VWO est un outil payant. Cependant, un plan d’essai gratuit est disponible. 

vwo optimisation des conversions

L’outil vous donne la possibilité d’exécuter facilement des tests d’optimisation très avancés. Voici la liste des tests que vous pouvez déployer grâce à VWO :

  • Tests A/B : même principe qu’Optimize.
  • Test multivariés : Là encore, le même principe qu’Optimize.
  • Split tests : Équivalent des tests de redirection d’Optimize.
  • Ciblage géocomportemental : Ce ciblage permet de personnaliser l’expérience utilisateur sur la base de critères géographiques ou comportementaux.
  • Études UX : Permet de déployer des questionnaires auprès des visiteurs de votre site pour recueillir leur feedback sur l’expérience utilisateur.
  • Heat Maps (cartes thermiques) : Il s’agit d’une nouvelle manière d’analyser la performance de votre site en suivant les zones de vos pages qui captent le plus l’intérêt de vos visiteurs.

Comme vous pouvez le constater, VWO offre tous les outils dont vous pouvez rêver, que vous soyez un débutant en optimisation des conversions ou un spécialiste CRO expérimenté.

Mais tout outil qui se veut pertinent et utile dans le monde complexe du marketing moderne doit pouvoir s’intégrer facilement avec d’autres solutions et outils complémentaires. VWO ne déroge pas à cette règle. Il permet de se connecter facilement aux plus grandes références dans l’industrie de l’optimisation et des analytics comme Google Analytics, Mixpanel, etc.

Tarifs : Les plans commencent à partir de 99$/mois

Optimizely

Optimizely est l’une des principales plateformes de CRO du marché, avec une suite complète d’outils d’optimisation des conversions qui devraient couvrir tous vos besoins, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Optimizely - outil ab testing grandes entreprises

Les fonctionnalités clés d’Optimizely incluent :

  • Les tests A/B
  • Les tests multipages
  • Ciblage et personnalisation des expériences
  • L’optimisation des sites web et applications mobiles

Optimizely propose toute une gamme de produits, mais c’est Optimizely Web qui fournit les tests AB et d’autres fonctionnalités pour l’optimisation des pages web.

Vous pouvez enrichir cette offre avec Optimizely X Personnalisation pour déployer des expériences personnalisées à différents segments d’audience et Recommandations pour les recommandations de contenus ou produits dans le style du cross-selling d’Amazon.

Avec Optimizely, vous disposez de fonctionnalités très riches et robustes, qui sont également faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières.  

Tarifs : Optimizely est une solution pour les grands comptes. Vous devez contacter l’équipe commerciale pour avoir un devis personnalisé.

Omniconvert

Omniconvert propose des outils intéressants pour aider les entreprises à transformer les données issues de leurs plateformes digitales en insights exploitables dans les stratégies de croissance. 

Omniconvert ab testing

Omniconvert permet de lancer un ensemble de tests très avancés :

  • Tests A/B
  • Tests de redirection
  • Personnalisation des expériences
  • Overlays et popups
  • Éditeur CSS et JS illimité
  • Contournement du CDN
  • Segmentation avancée
  • Debugging d’expériences

La plateforme CRO d’Omniconvert est nommée Explore et l’entreprise la positionne comme l’ultime outil d’optimisation des conversions pour les développeurs, ce qui explique la présence d’un ensemble de fonctionnalités qui requiert des connaissances techniques.

La première de ces fonctionnalités, que vous remarquerez probablement, est l’éditeur CSS et JS illimité qui vous donne un contrôle complet sur la façon dont vos variations sont codées. Non seulement les développeurs ont un contrôle complet, mais ils peuvent également optimiser leur code pour que les temps de chargement soient les plus courts possible pendant les tests.

Explore est également doté d’un contournement du cache du CDN, ce qui signifie que vous pouvez vous assurer que vos tests s’exécutent en direct immédiatement, au lieu que certains utilisateurs voient d’anciennes versions en cache de votre site – une mauvaise nouvelle pour la fiabilité des données.

Tarifs : À partir de 167$/mois

Obtenir plan de marquage

AB Tasty

AB Tasty est une solution française qui a pour vocation de nous ramener au côté raisonnable et simple de l’optimisation des conversions. 

Ab Tasty outil ab testing français

Comme son nom l’indique, le focus est d’abord mis sur les tests A/B et c’est là que la plateforme se démarque. Mais la solution propose également d’autres fonctionnalités, telles que les heat maps, les rapports de flux de pages et les personnalisations de base.

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités d’AB Tasty :

  • Tests A/B
  • Tests A/B/n
  • Split tests
  • Tests multivariés
  • Tests en tunnel 
  • Segmentation
  • Personnalisation à l’aide de l’IA

Du côté des tests, vous disposez des options indispensables de tests A/B, split tests et tests multivariés, à laquelle s’ajoute la fonction test en tunnel de conversion qui vous permet d’expérimenter les changements sur plusieurs pages.

AB Tasty dispose également d’un éditeur drag and drop qui rend la plateforme facile et agréable à utiliser. Il existe bien évidemment beaucoup d’éditeurs de ce type sur le marché, mais celui d’AB Tasty se distingue par un workflow fluide qui vous aide à réaliser plus en moins de temps.

AB Tasty, comme la majorité des outils AB testing propose plusieurs plans pour répondre aux besoins différents. Vous devez donc faire votre recherche au préalable avant de choisir un plan pour être sûr qu’il comprend les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Tarifs : Le prix n’est pas affiché sur le site et vous devez contacter l’équipe commerciale pour avoir un tarif personnalisé.

Nous vous avons partagé 5 de nos outils AB testing préférés pour vous aider à développer un processus d’optimisation efficace et robuste. Alors, lequel choisir? 

Pour les petites entreprises avec des besoins de testing basiques ainsi que pour les personnes ayant quelques notions de codage, Google Optimize pourrait être une solution largement suffisante. 

Pour les besoins un peu plus avancés ou pour les personnes qui ne souhaitent pas toucher une ligne du code, une solution premium comme AB Tasty ou VWO pourrait être la meilleure option.

À vous de faire votre choix !

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