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Comment définir sa ligne éditoriale B2B sur les réseaux sociaux ?

18 septembre 2018 Community Management 0 Comments

La ligne éditoriale est un terme qui porte parfois à confusion. Il faut comprendre que c’est un élément clef pour les marques et entreprises qui veulent se lancer sur les réseaux sociaux. Selon votre secteur d’activité, vos réseaux sociaux ou votre blog peuvent s’adresser à des professionnels et non au grand public. Nous verrons donc ensemble comment définir sa ligne éditoriale B2B sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est le fil conducteur à suivre à chaque prise de parole de votre marque sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre blog. Elle se doit de renforcer l’image de votre entreprise et doit donc être rédigée pour y correspondre au mieux. Cette ligne éditoriale va également fixer le ton et le type de vocabulaire à utiliser.

Un des objectifs de la ligne éditoriale est de permettre à l’entreprise de se distinguer de la concurrence et d’avoir sa propre identité. Mais il ne faut pas oublier qu’elle permet aussi d’unifier pour apporter une cohésion globale et de la clarté aux contenus que vous partagez. Pour finir, avec une ligne éditoriale cohérente et pertinente, on va pouvoir plus facilement fidéliser nos lecteurs.

Les étapes pour définir sa ligne éditoriale B2B sur les réseaux sociaux

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Vous devez d’abord savoir que la création de contenu à forte valeur ajoutée est importante pour votre référencement. La régularité est aussi indispensable à la mise en valeur de votre marque. Essentiellement, votre ligne éditoriale doit mettre en avant les concepts de création de l’entreprise, ses valeurs et sa raison d’être.

Dans un premier temps, il est crucial de vous demander à qui vous vous adressez et ce que vous voulez leur promouvoir. Gardez à l’esprit que l’objectif est de créer un lien entre vous, vos relations professionnelles actuelles et vos prospects.

Ensuite, vous devez penser aux moyens que vous allez mettre en place pour gérer vos publications. Il vous faut savoir par exemple si vous vous en chargez en interne ou si vous préférez faire appel à une société externe.

Enfin, vous devez définir le contenu et les sujets traités dans vos publications. Il vous faudra créer un calendrier de publication et surtout vous y tenir !

rdv - community management - AraooValoriser votre marque : des idées de contenus à mettre en avant

Parfois, on ne sait pas vraiment quoi partager sur les réseaux sociaux ou quoi écrire sur notre blog pour mettre en avant sa ligne éditoriale. Pourtant, il existe de nombreux sujets qui peuvent intéresser votre lectorat tout en valorisant votre entreprise. Voici quelques idées de publications envisageables pour garder un ton professionnel :

  • Les coulisses de l’entreprise : l’objectif est de montrer les employés à l’œuvre (pour un site e-commerce par exemple un(e) employé(e) en train de préparer des colis)
  • Vos offres : le plus important est de présenter votre cœur de métier de façon ludique pour les mettre en avant.
  • Les évènements : que ce soit un évènement auquel vous participez ou un que vous avez organisé. (repas d’entreprises, anniversaires, conférences, actions dans la ville, etc.)
  • Portrait d’employé(e) : les lecteurs aiment souvent mettre un visage sur les gens avec qui ils travaillent. Si vous souhaitez que vos salariés gardent l’anonymat, vous pouvez toujours utiliser des avatars ou bien simplement raconter des anecdotes ou leur philosophie au travail.
  • Actualité de votre marché : vous pouvez toujours partager les dernières nouveautés sous forme d’information ou de chiffres pour prouver que vous êtes à l’écoute des dernières tendances.
  • Guides pratiques : vous offrez à vos lecteurs une définition, une astuce, une mise en pratique, en bref du contenu qui va résoudre ses problèmes.

À vous de vous approprier ces recommandations pour qu’elles correspondent au mieux à l’état d’esprit de votre société. Le mieux serait de trouver une idée de publication régulière inédite !

Vous avez maintenant tous les éléments pour définir votre ligne éditoriale B2B sur les réseaux sociaux. Si vous avez besoin d’aide pour peaufiner la création de votre ligne éditoriale ou pour gérer vos réseaux sociaux, Araoo vous accompagne sur différentes missions de community management.

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