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Les étapes clés d’une stratégie d’inbound marketing

4 février 2019 Inbound Marketing 0 Comments

Vous avez déjà entendu cette expression : « stratégie d’inbound marketing » ? Mais vous vous demandez en quoi cela consiste ? Comment l’intégrer dans votre stratégie web ? Quels avantages cela représente pour votre entreprise ? Suivez le guide et découvrez les étapes clés d’une stratégie d’inbound marketing à suivre !

Petite définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing repose sur un principe simple : aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus autonomes dans leur parcours d’achat. Ils effectuent des recherches et se renseignent via les différents médias qu’ils ont à leur disposition. Les entreprises doivent donc leur proposer les contenus dont ils ont besoin pour les attirer naturellement.

En mettant en place une stratégie d’inbound marketing, vous allez convertir et fidéliser plus facilement vos leads ! Face à l’évolution des usages, cette démarche est devenue incontournable pour toutes les entreprises. Et elle est bien plus efficace qu’une approche publicitaire classique qui demande un investissement conséquent pour des retours relativement faibles…

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Les étapes clés pour une stratégie d’inbound marketing réussie

Pour mettre en place votre stratégie d’inbound marketing, il vous faut suivre certaines étapes pour être certain de réussir :

#1 – Identifier vos cibles : ce que l’on appelle en langage marketing « vos personas ». C’est en quelque sorte votre client type. Quel âge a t-il ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? Quelles sont ses attentes ? Quels sont ses freins ? Comment pouvez-vous le rassurer ?

#2 – Définir vos objectifs marketing : quels KPI allez-vous choisir ? Cette expression signifiant « indicateurs clés de performance ». Ils vont vous permettre de suivre l’efficacité de vos actions par rapport aux objectifs que vous aurez définis en amont. Combien de leads souhaitez-vous générer par jour, par semaine ? Voici une question parmi tant d’autres que vous devez vous poser pour bien mesurer votre retour sur investissement !

#3 – Déployer votre stratégie de contenus : c’est grâce au contenu que vous allez attirer les consommateurs. Pensez à l’aspect SEO pour être bien référencé. Ensuite, analysez vos différents contenus : les textes de votre site sont-ils assez développés ? Vos articles de blogs répondent-ils aux problématiques que peuvent se poser les internautes ? Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ?

#4 – Optimiser votre tunnel de conversion : grâce à votre stratégie de contenus, vous allez avoir plus de visiteurs sur votre site. Il faudra ensuite les convertir en leads. Pour y parvenir, vous avez plusieurs solutions : mettre en place une landing page ou un formulaire pour récupérer leurs coordonnées, insérer des Call-To-Action (CTA) pour les amener à s’abonner à vos articles de blogs, à votre newsletter, etc.

#5 – Miser sur le marketing automation : c’est la meilleure solution pour optimiser votre temps ! Avec les techniques de marketing automation, vous allez pouvoir automatiser certaines tâches, et surtout, proposer du contenu en parfaite adéquation avec les attentes de votre cible. Vous pourrez aussi mettre en place plus facilement un processus de lead scoring. En bref, vous allez transformer vos leads en futurs clients !

#6 – Encourager la collaboration entre équipes : une bonne stratégie d’inbound marketing repose en grande partie sur les échanges entre votre équipe marketing et votre équipe commerciale. Ce sont les commerciaux qui connaissent toutes les infos nécessaires pour définir votre cible, déterminer son comportement, ses attentes, etc. Alors, n’hésitez pas à créer les meilleures conditions pour que toutes les équipes puissent travailler ensemble.

#7 – Entretenir votre base de données : une fois que vous aurez passé toutes ces étapes, il ne faut pas vous arrêter là. L’inbound marketing, c’est un travail quotidien. Planifiez vos newsletters sur plusieurs mois, mettez à jour vos différents contenus : textes de site, articles de blog, etc. C’est en entretenant toute cette base de données que vous allez d’autant mieux fidéliser vos clients !

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