comment éviter le duplicate content - Araoo Blog

Pourquoi faut-il éviter le duplicate content ? Tout savoir.

24 avril 2018 Référencement Naturel 0 Comments

Vous avez déjà entendu parler de duplicate content ? Vous ne voyez peut être pas trop en quoi cela consiste ? Ni pourquoi tout le monde vous conseille d’ éviter le duplicate content ? Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur cette pratique qui peut avoir des conséquences directes sur le référencement de votre site web !

En quoi consiste le duplicate content ?

On peut traduire cette expression par « contenu dupliqué » en français. Cela vous parait déjà plus clair ? Le duplicate content désigne donc la présence d’un même contenu sur un même site ou sur des sites web différents. En résumé, nous avons ici à faire à du copier/coller et cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche ! Google va par exemple détecter ce contenu dupliqué. Il va ensuite identifier la page originale, ou la plus digne de confiance. La page du « copieur » sera alors moins bien référencée… L’objectif de Google étant de proposer aux internautes un contenu de qualité. Un outil comme Google Search Console vous aidera à savoir si Google vous a pénalisé. Si oui, un message vous ai envoyé dans l’outil pour vous l’indiquer.

Le plus souvent, si les moteurs de recherche ne trouvent que quelques paragraphes ou pages dupliqués, le site ne sera pas pénalisé dans son ensemble, seuls les contenus concernés seront touchés. Mais autant éviter cette pratique si vous avez mis en place une stratégie de contenus, ce serait dommage de réduire vos efforts à néant !

éviter le duplicate content

Comment éviter le duplicate content ?

Vous avez tous mis en oeuvre pour que votre site soit bien référencé, pour que votre stratégie SEO soit efficace, alors voici quelques conseils à suivre pour éviter le duplicate content !

  • Pas de copier / coller : même un petit paragraphe dupliqué sera repéré par les moteurs de recherche. Prenez le temps de reformuler, de réécrire vos textes, de vous les approprier, d’utiliser vos propres mots, en résumé de proposer du contenu totalement original !
  • Les titres et les méta descriptions : si vous avez du contenu similaire sur plusieurs pages de votre site, pensez à changer les titres, sous-titres et la méta description.
  • Attention aux url : veillez à utiliser des url « canoniques », si vous avez le même contenu sous des url différentes, cette balise va indiquer au moteur de recherche l’url principale et éviter toute identification de duplicate content.
  • Utiliser des outils de contrôle : selon la thématique que vous traitez, il n’est pas toujours évident d’être original, vous pouvez rédiger du contenu dupliqué sans vous en apercevoir ! Il existe des outils en ligne qui permettent de vérifier qu’un texte, qu’un bout de paragraphe n’existent pas déjà sur le web.
  • Faire des redirections 301 en cas de refonte de votre site : lorsqu’un chantier de refonte ou de restructuration sur votre site est prévu, nous vous conseillons d’effectuer des redirections permanentes 301. Cela vous permettra d’éviter le duplicate content en redirigeant les contenus de vos anciennes pages vers les nouvelles URL. De plus, vous garderez l’historique SEO de vos anciennes pages, si elles sont bien référencées sur Google.
  • Particularité des fiches produits des sites e-commerces : les fiches produits doivent être uniques et originales, vous devez éviter de réutiliser les descriptions produits de vos fournisseurs. Si vous vendez vos produits sur des sites de market place (Amazon ou Ebay), nous vous conseillons de réécrire vos fiches produits. Si vous conservez le même contenu des fiches qu’il y a sur vos pages, le risque serait que votre site soit pénalisé pour du duplicate content, car Google tient compte de la popularité du site. En effet, si Amazon est plus populaire que votre site (et il y a de fortes chances que oui) votre site sera pénalisé même si vous en avez rédigé le contenu.

La notion de duplicate content vous semble plus claire ? Pour en savoir plus et vous faire accompagner dans votre stratégie de référencement, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Join Discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami