featured snippet

Le Featured Snippet : l’impact sur les résultats naturels

25 juillet 2017 Référencement 0 Commentaires

À l’image de la recherche vocale, Google souhaite pouvoir apporter une réponse rapide et précise dès qu’un internaute recherche une information. En 2016, on voit l’apparition d’extraits optimisés dans un bloc dédié sur la première page de résultats de recherche : c’est le Featured Snippet ou Position 0, vous avez sûrement dû y faire attention !

Qu’est-ce que le Featured Snippet ?

Le principe est simple. Dès qu’un internaute pose une question, Google extrait la meilleure réponse possible et l’affiche avant la Position 1 dans les résultats naturels. On va y trouver l’url de la page web, un lien et son titre.

featured snippet google

Crédit image : Support de Google

Google souhaite se préparer pour le futur et anticiper le changement de comportement des utilisateurs. Avec l‘importance de la recherche vocale aujourd’hui, Google cherche un moyen d’améliorer les résultats de recherche, de s’adapter et de fournir une réponse immédiate à l’internaute.

Mais l’arrivée des Featured Snippet peut-elle faire de l’ombre à la position 1 du moteur de recherche ? Nous allons étudier son impact sur la SERP (page des résultats de recherche) en nous basant sur l’étude publiée par Ahref.

Le Featured Snippet : l’impact sur les résultats naturels

Voici les principaux chiffres publiés par l’étude menée par ahref :

  • La part des requêtes effectuées dans le monde intégrant les Featured Snippet est de 12%

Sur un total de 112 millions de requêtes sur Google, 14 millions de requêtes intègrent les featured snippets dans les résultats de recherches. Ce qui est vraiment beaucoup.

  • Le taux de clic généré avec le Featured Snippet est de 8,6%

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la position 0 ne génère pas plus de clics que la position 1. Malgré son emplacement avantageux, seuls 8,6% des clics sont générés à cet emplacement contre 26% pour un affichage sans Featured Snippet.

On peut dire que la position 1 n’a pas de souci à se faire et aura toujours autant de valeur, car il y a tout de même 20% de clics générés sur les recherches naturelles.

  • Moins de clics sur les requêtes avec des Featured Snippet 

Une autre question se pose alors, on peut supposer que grâce à cet affichage les internautes ont moins tendance à cliquer sur le lien car il aura immédiatement la réponse à sa question. L’étude menée par Ahref le prouve : une recherche avec les Featured Snippet entraînerait moins de clics qu’une recherche sans Featured Snippet, 70,2% de clic contre 74,2%. Ce sont bien entendu des chiffres à prendre avec des pincettes car selon Ahref, le Featured Snippet n’est pas le seul facteur agissant sur le taux de clic et le ration Clic/Volume.

Se positionner sur les « Featured Snippet » : comment faire ?

Si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire pour vous d’apparaître lors d’une requête en Featured Snippet, vous pouvez insérer la balise <meta name= »googlebot » content= »nosnippet »> dans votre code source.

Sinon pour que votre site soit affiché en Position 0, voici ci-dessous quelques astuces.

Le format des Featured Snippet

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de formats :

  • Paragraphe : utilisé pour donner des définitions par exemple
  • Tableau : utilisé pour comparer des tarifs ou alors afficher des caractéristiques de produits
  • Liste : utilisé pour des réponses à des recherches de recettes de cuisine ou d’étapes à suivre pour telles procédures

Quelques astuces

#Structurer ses contenus pour respecter les formats suivants : paragraphes, listes ou tableaux.

#Ecrire un contenu spécialement dédié à une réponse précise : votre contenu doit répondre à une question que l’internaute est susceptible de poser, le programme de Google sera alors à même d’extraire votre contenu et le faire apparaitre à la position 0.

# Se demander quelles sont les questions que les internautes se posent : vous pouvez consulter answser the public et vous concentrer sur les questions commençant par « comment », « pourquoi », « qu’est-ce que »…

#Créer du contenu de qualité : le contenu doit être engageant et clair.

#Créer une page FAQ : en travaillant les questions/réponses, vous aurez plus de chance d’apparaître à la position 0, seulement si votre contenu est pertinent pour le programme de Google.

Conclusion

Vous l’aurez compris, avec le Featured Snippet, Google souhaite apporter une réponse de manière plus précise aux internautes en privilégiant les contenus de qualités et pertinents. Certains vous diront que le Featured Snippet (Position 0) agit au détriment des résultats naturels car en sa présence, les taux de clics sur ces derniers seraient beaucoup moins importants. Mais cela peut avantager certains sites internet n’apparaissant pas sur la 1ère page de Google ou du moins en bas de la page. En effet si votre contenu est pertinent et répond de façon précise à une question posée par un internaute, peu importe la position de votre site sur le moteur de recherche : il aura des chances d’apparaître en Position 0. Vous aurez alors une meilleure visibilité et crédibilité.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog

Tags



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami