generer des leads avec twitter ads

Comment générer des leads avec Twitter Ads ?

22 juillet 2019 Publicité en ligne 0 Comments

L’Inbound Marketing est sans doute l’une des stratégies marketing les plus efficaces et populaires actuellement. Non intrusive, elle repose sur le partage de d’informations et de valeurs, ainsi que sur la construction d’un rapport de confiance entre le prospect qui deviendra ensuite lead puis client de la marque/l’entreprise.

Avec ces 330 millions d’utilisateurs actifs, son très bon taux d’engagement et ses 70 millions de dollars dépensés chaque année par les annonceurs, Twitter et sa régie publicitaire Twitter Ads est le candidat parfait pour vous aider générer des leads de qualité dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing.

Les prérequis pour générer des leads avec Twitter ads

générer des leads avec twitter ads

Twitter est un réseau social incontournable pour votre business et les publicités Twitter sont un des leviers les plus puissants pour générer des leads et augmenter votre chiffre d’affaires.

Mais pour utiliser Twitter Ads de façon efficace et avoir un R.O.I positif, il est nécessaire d’optimiser, au préalable quelques éléments :

# 1- Avoir une stratégie de contenu et réseaux sociaux

Pour réussir en ligne aujourd’hui, il est indispensable de créer du contenu et pas n’importe lequel. Un contenu unique, qualitatif et utile va vous permettre de booster votre notoriété et visibilité en ligne, de créer une communauté autour de votre marque, de gagner la confiance de votre audience et, plus important encore, d’attirer des leads qualifiés qui seront intéressés par votre offre. Mais pour y arriver, il faut être stratégique et adopter une stratégie Inbound Marketing.

Il faut en moyenne 7 points de contact entre une marque et un client potentiel avant la concrétisation de l’achat. Pour atteindre le prospect, non seulement le plus souvent possible,  mais aussi dans des moments stratégiques de son parcours d’achat, il est indispensable connaitre et maitriser son buyer journey et de créer des contenus en conséquence. Ceux-ci doivent être de haute qualité et répondre aux questions et besoins de notre prospect. Les réseaux sociaux, comme Twitter jouent un rôle crucial dans cette stratégie.

Pour générer des leads, il est possible de cibler n’importe quelle étape du buyer journey et créer du contenu adéquat. Mais gardez en tête que plus le prospect est avancé dans sa démarche et plus il est susceptible d’être converti. Nous vous conseillons donc de focaliser vos efforts sur les étapes de la considération et la décision, afin de générer des leads plus facilement et qui seront plus disposés à acheter vos produits/services.

# 2- Optimisez votre site web

On ne peut pas recevoir des avions dans un aéroport non achevé ou mal entretenu. De la même manière on ne doit surtout pas envoyer des opportunités de leads sur un site web ou des landing pages non optimisés.

Non seulement vous allez perdre votre temps et argent, sans résultats, mais le taux de rebond de votre site va considérablement augmenter. Et cela pourra avoir de lourdes conséquences sur votre stratégie SEO… Ne négligez donc pas l’optimisation de votre site ou de votre landing page ! Pensez notamment à optimiser ces quelques points :

    • Vitesse de chargement

Augmentez votre vitesse de chargement pour offrir une meilleure expérience utilisateur à vos leads, réduire le taux de rebond et augmenter votre taux de conversion. N’oubliez pas : les internautes sont pressés et n’attendront pas plus de quelques petites secondes avant d’abandonner votre site et passer à autre chose. Et n’hésitez pas à utiliser des outils pour analyser et améliorer votre vitesse de chargement.

    • Version mobile

La majorité des utilisateurs de Twitter utilise l’application mobile. Ce qui veut dire que la plus grande partie de votre trafic viendra des smartphones. Votre site doit par conséquent être parfaitement optimisé pour l’expérience utilisateur mobile, en respectant les principes du Responsive Web Design. Les boutons, les menus, les typographies sont tous des éléments auxquels il faut prêter une attention particulière. Des outils, tel que celui de Google, pourront vous aider à tester la compatibilité de votre site avec la navigation mobile.

générer des leads avec twitter ads

Source : Awwwards

    • Contenu

Votre contenu doit être intéressant, utile, qualitatif et spécialement conçu pour servir votre audience cible et l’inciter à convertir. Quand vous lancez des campagnes de génération de leads sur Twitter, vous ne voulez pas seulement l’attention ou l’engagement de votre audience cible, mais vous leur demandez en plus d’utiliser leur temps pour aller sur votre page d’atterrissage et y laisser leurs informations. Les contenus et les offres que vous mettez en avant dans vos campagnes de génération de leads doivent donc impérativement être très intéressants et apporter de la valeur tangible à vos prospects.

#3- Avoir une bonne présence sur Twitter

Pour des campagnes Twitter Ads efficaces, quel que soit l’objectif, il est recommandé d’avoir un compte relativement ancien, bien optimisé (photo de profil, description …) et d’investir suffisamment de temps pour créer et interagir avec la communauté. Pour ce faire, partagez régulièrement vos contenus, astuces et nouvelles, mais surtout joignez-vous aux conversations qui intéressent votre audience et contribuez positivement à leur enrichissement.

3 Étapes pour générer des leads avec Twitter ads

Passons maintenant aux choses sérieuses, et ça commence par sa stratégie de génération de leads sur Twitter.

#1 – La stratégie : Qui, Quoi et Comment ?

Votre stratégie ne doit pas obligatoirement être un rapport de 100 pages avec des statistiques et graphes. Pour vos campagnes Twitter Ads, il vous suffit de répondre aux 3 questions suivantes.

    • Qui ?

Qui est votre audience cible, votre client idéal celui qui a vraiment besoin de votre produit et qui serait heureux de l’acheter ? Vous connaissez déjà certainement la réponse si vous avez travaillé autour de vos buyer persona. Si jamais ce n’est pas encore le cas, penchez-vous dessus sans plus tarder !

Quel est votre objectif, qu’est-ce que vous essayez de réaliser ? Il est primordial de répondre à cette question essentielle avant le lancement de toute initiative en marketing digital. Elle est particulièrement importante, notamment quand c’est votre argent qui est en jeu. Bien que cela puisse sembler évident, il est nécessaire de poser un objectif clair et défini, afin de garder une cohérence dans vos actions et de ne pas vous éparpiller. Pour fixer votre objectif, utilisez le framework S.M.A.R.T.

générer des leads avec twitter ads

    • Comment ?

Dernière étape dans le processus de créations de vos publicités dans l’interface Twitter Ads, il s’agit des méthodes et contenus qui peuvent être utilisés pour attirer et convertir nos leads avec Twitter Ads. Réfléchissez aux contenus à promouvoir en amont, en prenant en considération votre objectif, les attentes et besoins de votre audience et les éléments qui constituent de votre tunnel. N’oubliez jamais que votre objectif est de créer des publicités qui convertissent. La visibilité et l’engagement ne sont pas vos priorités. Le but est de pouvoir augmenter le taux de conversion de vos ads.

#2 – Mettez en place et optimisez votre tunnel

Même s’il y existe d’autres options, vous allez le plus souvent envoyer votre trafic vers une page d’atterrissage ou landing page pour le convertir en lead. Celle-ci constitue, avec votre publicité Twitter et votre “Thank You Page” un simple tunnel de conversion, que vous pouvez mettre en place et optimiser pour garantir le maximum de conversions. Pensez votre tunnel dans sa globalité. Le tunnel doit présenter et mettre en valeur une seule offre ou proposition de valeur. Ainsi, assurez-vous de la cohérence de votre message dans chaque étape du tunnel. Pour cela :

      • Utilisez le langage et les mots de vos prospects, vous avez votre persona pour vous y assister.
      • Exploitez les techniques de copywriting, les images et vidéos pertinentes pour capter l’attention de votre cible.
      • Créez des appels à l’action forts et clairs, que ce soit au niveau de votre publicité, votre page de destination et même sur votre  “Thank You Page”.
      • Lancez votre campagne génératrice de leads sur Twitter ads

générer des leads avec twitter ads

Source : Hubspot

#3 – Lancez votre campagne génératrice de leads sur Twitter ads

Nous allons maintenant voir comment utiliser Twitter Ads pour générer des leads étapes par étapes.

    •  Installez le Website Tag

Une étape cruciale quelle que soit la plateforme publicitaire que vous utilisez. Il s’agit dans notre cas d’installer le code de suivi de conversion de Twitter sur votre site web. Cet outil vous permet d’avoir une vision claire sur la performance de vos campagnes et leur impact sur vos objectifs. Il vous offre ainsi des données cruciales pour pouvoir améliorer vos campagnes et augmenter votre R.O.I.

Il existe 2 types de tags : le tag universel, que vous pouvez utiliser sur tout le site, et le tag d’événement unique, qui vous permet de suivre et analyser la performance de vos campagnes par rapport à un objectif spécifique. N’hésitez pas à suivre les instructions de Twitter sur ce sujet.

    • Choisissez votre objectif 

Parmi les différents objectifs disponibles, tels que engagement via les tweets, installations d’applications ou encore abonnés, concentrez-vous sur ceux qui l’un de ces 3 objectifs, directement liés à la génération de leads :

      •   Vues de la vidéo sponsorisée
      •   Clics ou conversion sur le site web
      •   Engagement via les tweets

générer des leads avec twitter ads

Le but étant de créer des contenus précis et optimisés pour la conversion, l’exploitation de la vidéo ou des images va augmenter votre CTR, et ainsi améliorer vos chances de capturer plus de leads.

    • Fixez votre budget

Vous choisissez ici le nom de la campagne, le budget quotidien et le budget total. 2 options s’offrent à vous par rapport à l’utilisation de votre budget. Vous pouvez choisir d’utiliser la méthode standard, qui va étaler la consommation de votre budget de façon équilibrée sur toute la journée. Ou alors la méthode accélérée, qui va dépenser votre budget de façon “agressive”, le plus vite possible.

    • Déterminez les critères de votre ciblage

Une autre étape où votre buyer persona va vous être particulièrement utile ! D’où l’importance de bien le définir en amont. Twitter vous permet en effet de cibler votre audience en utilisant une combinaison riche de données et caractéristiques. Vous pouvez aussi utiliser le ciblage négatif, en excluant les personnes ne répondant pas à une condition par exemple. Vous avez aussi la possibilité de cibler sur la base de données démographique, géographique, via les intérêts de votre audience et bien plus encore !

rendez-vous publicité en ligne - Araoo blog

    • Créez votre publicité

Pour cette étape, choisissez les tweets ou les contenus à promouvoir ou créez-en des nouveaux. L’interface de Twitter Ads est très intuitive et vous permet de facilement localiser ou ajouter les contenus que vous souhaitez utiliser.

Outre les tweets ordinaires, vous pouvez exploiter les Cartes Twitter. Il s’agit d’un format de contenu qui vous offre plus de possibilités pour mettre en avant votre offre avec les publicités Twitter. Vous pouvez par exemple utiliser des appels à l’action plus clairs ou même récupérer les données de vos leads sans qu’ils aient besoin de quitter la plateforme.

générer des leads avec twitter ads

Cependant, le problème des cartes est qu’elles ont justement l’apparence d’une publicité, ce qui pourrait réduire le taux de conversion dans certains cas. Utilisez-les avec parcimonie ! Nous vous conseillons de les tester avec les tweets ordinaires et de choisir le format qui fonctionne le mieux pour vous.

    • Vérifiez et lancez

C’est le moment des dernières vérifications pour s’assurer que vous n’avez pas oublié d’ajouter les liens de votre site dans votre tweet et que la vidéo ou les images apparaissent comme il faut. Vous avez une dernière chance pour rectifier le tir en cas de besoin. Tout est parfait ? Alors lancez votre campagne et récupérez ces leads !

En résumé, pour générer des leads avec Twitter Ads

  • Soyez stratégique
  • Pensez Inbound Marketing
  • Mettez vos prospects au cœur de vos préoccupations
  • Optimisez votre tunnel
  • Concentrez-vous sur la conversion
  • Créez, testez et optimisez vos campagnes
  • Et n’arrêtez jamais d’apprendre !

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoindre la discussion

    Comment générer des leads avec Twitter Ads ?

    09 min
    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami