google index mobile first - Araoo

Google Index mobile first : en quoi cela consiste ?

27 février 2018 Référencement Naturel 0 Commentaires

Le trafic web mondial est aujourd’hui généré à 52,2% par les mobiles. Cette part n’a cessé de croître depuis 2009 et elle a même atteint les 60% sur certains continents tels que l’Afrique et l’Asie.
Ce chiffre colossal interroge Google sur la question du mobile : si les utilisateurs migrent de plus en plus vers les appareils mobiles chaque année, Google doit-il considérer l’expérience mobile en priorité et laisser de côté celle sur ordinateur ? La réponse du géant Américain : Google index mobile first !

Qu’est-ce que Google index mobile first ?

Google index mobile first, c’est considérer l’expérience mobile en priorité. Cela signifie que la version mobile de votre site web devient le point de départ d’analyse de Google, de ce qu’il inclut dans son index ainsi que la façon dont il détermine le positionnement de votre site.

Historiquement, Google indexait votre site web en se basant sur la version PC de ce dernier et du contenu qui existait dessus. Cela déterminait votre classement à la fois pour les recherches sur ordinateur et mobile. Si en plus votre site web était responsive, cela vous faisait gagner des places en plus dans le classement mobile. Seulement, avec le lancement du Google index mobile first, le moteur de recherche a décidé désormais d’indexer les sites web en se basant uniquement sur leur version mobile et non plus sur leur version ordinateur.

google index mobile first - Araoo

  • Si votre site est responsive, la version mobile et ordinateur de votre site web est globalement la même ainsi que le contenu présent. Dans ce cas, il n’y aura pas de changement majeur pour votre site web lorsque Google n’utilisera plus que l’index mobile first.
  • Dans une situation contraire, cela aura un impact négatif sur votre référencement. En effet, si le site web n’est pas responsive ou si vous avez un site mobile dont le contenu n’est pas le même que votre version ordinateur, vous risquez de perdre des places dans Google car ce dernier ne prendra en compte que la version mobile de votre site.

Ce nouvel index s’appelle « mobile-first », car il ne s’agit pas d’un index exclusivement mobile : par exemple, si un site n’a pas de version adaptée aux mobiles, le site version PC peut toujours être inclus dans l’index. Cependant, l’absence de version mobile-friendly se fera ressentir sur votre référencement.

Quand le Google index mobile first sera-t-il déployé ?

C’est déjà fait ! Le lancement de l’index mobile first a eu lieu en octobre 2017. Le déploiement de l’index first mobile se fera site par site sur une période non officialisée par Google et au cours de l’année 2018 (à priori plusieurs mois). Tout dépendra de la phase dit de test. Ce qui est certain, c’est qu’un jour, il n’y aura plus qu’un seul index utilisé, celui du mobile-first.

Comment se préparer au Google index mobile first ?

1 – Rendez votre site web responsive.

La première chose à faire est de rendre votre site web responsive, si vous n’avez pas de version mobile de votre site. Si vous n’êtes pas sûr que votre site soit optimisé pour les mobiles, vérifiez sa compatibilité sur Google Search Console.

Vous saurez ainsi en quelques secondes si vous avez besoin d’une refonte majeure de votre site ou non.

2 – Proposez un contenu identique sur votre site mobile

Si votre site n’est pas responsive, mais que vous disposez d’une version pour mobile, vérifiez que le contenu est le même que celui de la version PC. Lors du passage au Google index mobile first, le moteur de recherche considère que votre site mobile est la principale source de contenu. Si votre site est responsive, vous ne devriez avoir aucun problème. Cependant, si votre site n’est pas responsive et que vous disposiez d’une version mobile, vous devez vous assurer que votre contenu principal sur version PC est aussi présent sur votre site mobile. Sinon, vous risquerez un impact négatif sur votre référencement.rdv référencement naturel

3 – Vérifiez la vitesse de chargement de votre site mobile

La vitesse du site a toujours été importante pour le référencement. Mais elle l’est encore plus avec le Google index mobile first. Google a annoncé début janvier 2018 que les sites trop lents dans ses pages de résultats mobiles seront pénalisés au niveau du référencement dès juillet 2018. Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site web, rendez-vous sur Google Page Speed Insights. Entrez l’URL de votre site Web, puis cliquez sur « Analyser ».

2018 : l’année du mobile

Une des grandes tendances de SEO de 2018 est mobile ! Si vous n’avez pas de site web mobile friendly, que se passera-t-il? Non seulement vous verrez probablement un impact négatif sur votre référencement, mais vous risquez aussi de passer à côté des 55% de trafic web qui arrive depuis le mobile. Nous sommes en 2018, il est temps pour vous de rendre votre site web mobile friendly et de préférence responsive. Bref, si vous ne l’avez pas encore compris l’année 2018 sera l’année du mobile !

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami