google search console, un outil SEO gratuit

Google Search Console : un outil SEO gratuit

9 octobre 2017 Référencement 0 Commentaires

La Google Search Console est un outil SEO gratuit mis à disposition par Google pour comprendre comment son site est référencé et piloter son indexation. Il existe depuis plus de 10 ans maintenant et était plus connu sous le nom Google Webmaster Tool. Vous êtes dirigeant d’une TPE/PME ou d’une start-up et vous vous intéressez à votre référencement ? L’outil de Google peut vous aider à suivre l’état d’indexation des robots de Google et repérer les erreurs. L’outil vous fournit également des informations utiles et propose des fonctionnalités vous permettant d’optimiser le référencement de votre  (suppression d’URL, suggestion d’amélioration HTML…).

L’intérêt de l’outil SEO gratuit Google Search Console

Vous vous servez sûrement de Google Anatylics pour analyser votre audience, de connaître la provenance de votre trafic, mais aussi de connaître la performance de votre site. Google Search Console quant à lui, vous permet de comprendre comment votre site est perçu par les moteurs de recherche. Essentiel donc ! Si vous ne comprenez pas pourquoi votre site n’apparaît pas dans les recherches Google, il est temps pour vous de vous inscrire ! L’outil SEO gratuit Google Search Console permet de :

  • Suivre l’état d’indexation de votre site par les robots de Google,
  • Suivre et corriger les erreurs d’explorations : erreur de redirection (erreur 301), pages inexistantes (erreur 404)…,
  • Explorer comme Google : fonctionnalité vous permettant de savoir comment Google affiche votre site,
  • Corriger les erreurs liées aux pages AMP (Accelerated Mobile Page),
  • Découvrir les mots clés qui génèrent des visites,
  • Connaître les sites qui font des liens vers le vôtre,
  • Tester vos fichiers robots.txt et intégrer vos fichiers sitemaps.xml pour faciliter l’indexation,
  • Connaître les améliorations HTML à réaliser (balises title, méta-description…).

Outil seo gratuit - tableau de bord google search console

L’autre intérêt, c’est de pouvoir améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet ou de votre blog. Pour rappel, une stratégie SEO est essentielle lorsque vous souhaitez vous positionner sur les premières pages du moteur de recherche de Google. Pour votre entreprise, cela implique que votre site doit être trouvé facilement et rapidement si vous souhaitez développer votre activité et mettre en avant vos produits et/ou services. Pour cela, vous devez adopter les bonnes pratiques SEO pour mieux vous positionner sur Google.

Une nouvelle version de la Search Console pour fin 2017

Selon les dernières nouvelles provenant du blog de Google dédié aux Webmaster, John Muller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a indiqué qu’une nouvelle version sera disponible et sera proposée en version Beta pour quelques utilisateurs. La nouvelle interface proposée sera plus maniable et agréable à utiliser.

Parmi les principales nouveautés Search Console :

  • Un meilleur traitement des informations pour qu’elles soient plus exploitables : les erreurs seront regroupées pour identifier plus facilement les solutions à implémenter. Ces erreurs seront organisées en « Tâches » avec un « Etat », ce qui permettrait de savoir si le problème est toujours d’actualité ou non. Il y aura également la possibilité de suivre le traitement de ces pages.
  • Une meilleure interaction entre les différents utilisateurs de la Search Console : il y aura la possibilité d’attribuer des tâches aux personnes (webmasters et chefs de projets par exemple) travaillant sur un même projet.
  • Retour plus rapide sur les modifications effectuées : des tests « live » seront mis en place, ce qui permettra de déclencher automatique des « re-crawl » de votre site (c’est-à-dire une revue de votre site) pour s’assurer que l’erreur est bien corrigée.

Deux nouveaux rapports sont prévus :

  • Index Coverage Report : ce nouveau rapport permettra d’avoir plus d’informations sur les raisons d’une non-indexation d’une page web avec des conseils qui seront donnés pour régler ces problèmes.
  • AMP fixing flow : ce rapport montrera les erreurs actuelles sur les pages AMP. Elles seront regroupées en différentes catégories, ce qui permettra d’étudier en profondeur les erreurs d’une page affectée.

L’outil SEO gratuit Google Search Console : indispensable pour votre stratégie de référencement.

Produire du contenu suite à la mise en ligne de votre site est nécessaire, mais il faut aussi s’assurer que les pages de vos sites soient bien indexées sur les moteurs de recherche. Google Search Console est un outil gratuit vous permettant d’analyser l’indexation des pages de votre site, mais vous donne également des informations supplémentaires (amélioration HTML, erreurs d’explorations, les mots-clés ayant permis de générer des visites, etc.) pour optimiser votre référencement. Les nouveautés annoncées par Google seront mises en place d’ici la fin de l’année 2017 pour quelques utilisateurs, mais John Muller n’a pas donné plus de précisions sur la date exacte de disponibilité.

Abonnez-vous au blog Araoo - google search console

Cet article vous a intéressé ? partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog

Tags



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami