intégrer l'emailing au SEO

Intégrer l’emailing au SEO pour booster votre trafic !

18 février 2019 Marketing Automation 0 Comments

Garder un bon contact avec sa clientèle est essentiel pour l’activité d’une entreprise. Informer ses clients, les fidéliser ou présenter un nouveau produit: l’emailing est aujourd’hui devenu un moyen incontournable de développer son activité en gardant un lien privilégié avec sa clientèle. L’emailing peut aussi améliorer sur le référencement de votre site web. Aussi, intégrer l’emailing au SEO apporte les meilleurs retours sur investissement à condition d’être bien géré.

L’emailing est une stratégie marketing permettant d’envoyer des campagnes d’emails à un certain nombre de clients et/ou de partenaires. Ils sont divisés par listes de contacts selon des critères – ce qui est appelé la segmentation – tels que les comportements de consommation, les critères sociodémographiques, l’implication, etc.

Intégrer l’emailing au SEO pour augmenter votre trafic

intégrer l'emailing au seoSource – Email Pixabay

Segmenter sa database lors d’une campagne emailing 

La segmentation de la base de données est une étape clé de l’emailing. En effet, avec une base de données correctement segmentée, les entreprises créeront des campagnes visant des groupes spécifiques ce qui augmentera leurs chances de plaire aux destinataires. Par conséquent, elles améliorent leur taux d’ouverture emailing.

De plus, une base de données saine permet d’influencer plus efficacement le processus d’achat des prospects. Ceux-ci nécessitent du temps, un contexte et des informations pour se décider à acheter un bien ou réserver un service. Une solution marketing permet d’analyser ces actions grâce aux contenus téléchargés, aux demandes d’information ou au taux d’ouverture emailing.

Choisir le format de votre campagne emailing

L’emailing peut se présenter sous différentes formes, de la newsletter à l’invitation, et peut-être envoyé automatiquement. Ainsi, les entreprises partagent et échangent en toute simplicité avec leur audience à moindre coût.

Il est aussi possible d’envoyer des campagnes par SMS sans pour autant contacter ses destinataires un à un. C’est un moyen efficace d’améliorer son activité tout en gagnant du temps. 

Chaque source de trafic doit être travaillée et développée. Celles-ci amènent un flux de visiteurs dont l’importance diffère, mais reste conséquente.

Augmenter le trafic sur votre site web

Intégrer l’emailing au SEO est un très bon moyen de booster le trafic sur un site web. Une campagne bien construite, qui obtient un taux d’ouverture emailing élevé, aura un impact positif sur le flux de visites d’un site internet.

De récentes études mettent en avant les préférences des clients : 29% des personnes veulent parler à un vendeur pour en savoir plus sur un produit alors que 62% préféreront consulter un moteur de recherche. Avec des campagnes emailing efficaces, c’est-à-dire en obtenant un taux d’ouverture emailing élevé, les entreprises voient leur référencement s’améliorer. En effet, les mails mènent les destinataires vers le site internet des entreprises, et la régularité de ces emails agit comme un rappel, ce qui influe sur leur décision d’achat. L’entreprise peut lui proposer de découvrir la nouvelle collection, une édition limitée ou la suite d’un article disponible sur son blog: tant d’options pour acquérir des leads via l’emailing.

Comment améliorer son taux d’ouverture emailing pour un meilleur SEO ?

Graphiques google analytics - intégrer l'emailing au SEO

1) L’emailing pour améliorer son SEO

Intégrer l’emailing à une stratégie SEO ne sera pas forcément efficace pour améliorer le référencement d’un site web. Il ne suffit pas d’envoyer des campagnes régulièrement pour booster le SEO de votre site web. Des campagnes mal conçues ou trop fréquentes peuvent même nuire à votre SEO. Créer des campagnes emailing efficaces et surveiller les indicateurs de performances de ses campagnes est primordial.

En effet, Google analyse le comportement des utilisateurs et scrute les KPI comme les taux de rebonds, le temps passé sur la page, la fidélisation des internautes, etc. Quand une entreprise présente un taux d’ouverture emailing faible, elle sera sanctionnée par les agences antispam et les FAI – c’est-à-dire les fournisseurs d’accès internet. Plus encore, un expéditeur concerné par un grand nombre de plaintes est sanctionné par Google.

À l’inverse, un taux d’ouverture emailing élevé permet un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. En effet, une campagne emailing réussie, avec un contenu attractif et des liens bien placés, amène un trafic plus important sur le site internet d’une entreprise.

rdv email marketing

2) Optimiser son mail

L’effet de vos campagnes emailing sur le SEO peut-être immédiat ou différé, il est donc intéressant d’utiliser des méthodes pouvant amener les lecteurs à cliquer sur ces liens. En voici quelques-unes.

  • Miser sur la personnalisation de vos mails

Comme énoncé plus haut, la personnalisation d’un email grâce à la segmentation permet de cibler une audience et de lui communiquer des informations dans son propre langage. Le sujet concernant davantage les destinataires, ils auront tendance à ouvrir le lien par curiosité.

  • Limiter l’utilisation d’images

De récentes études ont démontré que l’utilisation d’images réduisait le taux d’ouverture emailing. Pour deux raisons assez évidentes :

  • plus il y a d’images, plus l’email a de chances d’être mis dans les spams
  • les images peuvent ne pas être lues par défaut par les boîtes de messageries

Les emails ne seront pas ouverts ou seront supprimés sans même avoir été lus. Ceci a pour effet de reculer le référencement du site internet de l’entreprise du fait d’un trafic moins important. De plus, ces campagnes emailing ne sont pas design responsive – c’est-à-dire qu’elles ne s’adaptent pas aux smartphones et tablettes – alors qu’il n’existe pas moins de 2480 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde (2018). La majorité des consultations web se font sur mobiles, créer une campagne emailing et une landing page qui n’est pas design responsive, c’est se priver d’un grand nombre d’entre eux.

  • Un objet court et simple

Un objet long n’a rien d’attractif. Les utilisateurs ne passent pas beaucoup de temps à trier leur boîte de réception et à lire leurs emails.

En général, les meilleurs taux d’ouverture emailing concernent des objets compris entre 61 et 70 caractères. L’objet doit donc être bref, concis et impactant afin que le destinataire puisse se faire une idée rapide de l’email.

Pour s’assurer de la délivrabilité de vos emails, attention à ne pas ajouter de spam word dans l’objet comme dans le texte pour que l’email ne soit pas placé dans les spam automatiquement. 

  • Un contenu clair et soigné

Un texte trop détaillé, trop commercial ou au contenu trop général risque d’ennuyer les lecteurs. Il doit être suffisamment soigné de façon à attirer l’attention jusqu’au site internet de l’entreprise. Il est important de se concentrer sur un sujet précis sans laisser trop de choix au lecteur pour qu’il ne se perde pas puis se lasse de sa lecture. Les fautes et les phrases trop familières doivent être évitées, car cela portera atteinte à la crédibilité de l’entreprise. 

Petite astuce : n’hésitez pas à observer ce que fait la concurrence afin de prendre exemple sur leurs points forts ou leurs erreurs.

Jessy N. Marine, content manager junior pour Sarbacane Software et étudiante en Master management et commerce international à l’université de Paris XII. Spécialisée en marketing et développement commercial, son intérêt se porte sur la génération de leads, la fidélisation des clients et leur satisfaction pour un ajout de valeur significatif.

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