La publicité géolocalisée : comment ça marche ?

27 mars 2019 Publicité en ligne 1 Comment

À l’ère du numérique, les nouvelles technologies ne cessent de se développer pour aider les entreprises à promouvoir leurs services, la publicité géolocalisée en fait partie. Elle leur permet de toucher un plus large panel de clients et de se faire connaître à une échelle plus élevée. Elle présente de nombreux avantages.

Qu’appelle-t-on publicité géolocalisée ?

publicité géolocalisée

La publicité géolocalisée est un levier de marketing digital utilisé pour booster les ventes d’un produit ou pour inciter les clients à mieux connaître les services proposés par une entreprise. En fonction de la localisation par téléphone ou ordinateur, elle permet aux acheteurs de trouver un point de vente plus facilement et vice-versa. En effet, ce système aide également les sociétés à mieux cibler les clients potentiels et surtout à contextualiser leurs offres.

Comment ça marche ? Comme son nom l’indique, la publicité géolocalisée se base sur la position géographique de l’utilisateur (via son adresse IP). Cela permet de proposer un message et surtout une offre bien plus précise. Cela pour augmenter le taux de conversion final de l’opération.  

À qui s’adresse ce type de publicité ?

La publicité géolocalisée s’adresse à tout type d’organisation qui a besoin de visibilité dans une zone précise uniquement. Par exemple : les petites boutiques  ou les sites e-commerce avec une zone de livraison déterminée.

Pourquoi faire de la publicité géolocalisée ?

Tout simplement parce que ça fonctionne ! Comme nous le disions, ce levier marketing est une bonne stratégie pour se faire connaître auprès d’une clientèle locale et qualifiée.

Une campagne de publicité géolocalisée sera davantage contextualisée et permettra de toucher une clientèle plus ciblée. Un client effectuant des recherches à proximité d’une boutique pourra alors vous trouver instantanément parmi les premiers résultats de recherche. Une annonce en correspondance avec la position géographique du client sera alors plus performante.  

Prenons un exemple de publicité géolocalisée pour réaliser une campagne de recrutement sur le web. Un cabinet de recrutement digital cherche des experts métiers pour réaliser une campagne de promotions pour ses clients en Belgique. Ce client belge ne souhaite se faire accompagner que des experts dans une zone de chalandise précise (ici la Wallonie). Préparer un paramétrage géolocalisé de la campagne va permettre d’améliorer la diffusion des annonces pour pousser le recrutement d’experts digitaux en Wallonie uniquement.

Ce ciblage précis permet un meilleur retour. À terme, le client dépensera probablement moins de budgets publicitaires pour avoir une liste déjà triée et donc plus précise.   

Les avantages de la publicité contextualisée

Les avantages de la publicité contextualisée sont nombreux. Voici quatre points clés mis en avant :

  • Affiner les zones de chalandise
  • Produits mis en avant dans son contexte
  • Moins de budgets dépensés
  • Plus de conversions

Vos produits seront mis en évidence via un moteur de recherche (Google, Bing), dans une zone de chalandise précise. L’utilisation d’outils spécialisés tel que Google Shopping vous offre en plus l’opportunité de mettre en valeur vos produits de façon plus précise. Cet outil est profitable que ce soit pour les points de vente ou les e-commerces.

Les prospects pourront recevoir directement les nouvelles depuis leurs Smartphones ou tablettes. Le lancement d’un magasin ou d’un produit sera boosté à tel point que les clients de passages pourront en prendre connaissance. Ainsi, la boutique voit sa clientèle augmenter plus rapidement.

Attention aux abus

Il faudra quand même faire attention à ne pas bombarder vos clients de messages ou de mails publicitaires. Cela peut nuire à l’image votre entreprise.

Pour conclure, la publicité géolocalisée est une méthode de marketing indispensable. Elle permet de booster le lancement d’un produit ou d’une boutique. En l’utilisant, les entreprise peuvent mieux cibler leurs clientèles. Toutefois, il est nécessaire de bien la maîtriser pour éviter les usages trop intrusifs auprès des clients.

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