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Le SEO à l’ère de la recherche vocale

2 juillet 2019 Référencement Naturel 0 Comments

Le nombre de personnes adoptant la recherche vocale dans leur vie de tous les jours a augmenté de manière non négligeable ces dernières années. Une étude, menée par le CSA et Hadopi, a notamment révélé que 46 % des internautes français avaient déjà utilisé un logiciel de reconnaissance vocale. Un chiffre qui devrait atteindre les 50% à l’échelle mondiale, d’ici 2020.  

Afin de maintenir une politique de référencement naturel adéquate, la prise en compte des assistants de commande vocale devient primordiale dans la création et l’optimisation de sa stratégie de référencement. Mais comment adapter son SEO à la recherche vocale ? 

La recherche vocale, c’est quoi ? 

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La recherche vocale est une technologie basée sur la reconnaissance vocale. Elle permet aux utilisateurs de rechercher des informations en parlant à voix haute (par le biais de logiciels de retranscription vocale comme Siri, Cortana, ou même l’Assistant Google ), au lieu de taper une phrase dans une barre de recherche. L’avantage de cette technologie repose sur sa capacité à délivrer la réponse correspondante sous la forme d’un seul résultat, au lieu d’une page de résultats de recherche. 

5 conseils pour adapter votre SEO à la recherche vocale

Optimiser sa stratégie de référencement pour la recherche vocale est devenue un atout indispensable pour maintenir un avantage concurrentiel. Mais aussi et surtout, pour ne pas passer à côté de ses client(e)s actuels, futurs ou potentiels ! 

#1 – Adaptez votre contenu au langage naturel

En utilisant les logiciels de reconnaissance vocale, les recherches utilisateurs évoluent. Terminé les requêtes composées uniquement de mots-clés. Désormais, les requêtes sont plus longues et informelles. Ainsi, afin d’optimiser le SEO de son site pour la recherche vocale, il faut être en mesure de pouvoir répondre aux requêtes de type  : « à quelle heure est la prochaine séance d’Avengers au Gaumont Comédie de Montpellier ? », plutôt qu’à « séance Avengers Montpellier ».

En définitive, pour s’adapter à la recherche vocale, le SEO doit moins se focaliser sur le mot-clé lui-même, et plus sur la compréhension de l’intention qui se cache derrière ces recherches.

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#2 – Concentrez votre SEO sur les mots-clés de longue traîne 

Avec cette tendance à parler plutôt qu’à taper, les requêtes vont indéniablement s’allonger. Aussi, lorsque l’utilisateur formule une requête via un logiciel de reconnaissance vocale, il entend recevoir une seule et bonne réponse. Dans cette optique, les mots-clés à longue traîne sont l’atout parfait en termes de référencement pour la recherche vocale. Il s’agit d’expressions de recherche très ciblées, qui servent spécifiquement l’intention de l’internaute. Autres avantages, ces mots-clés ont un faible volume de recherche, une faible concurrence et présentent généralement des taux de conversion élevés. Plus d’hésitations, orientez-vous vers la longue-traîne pour votre stratégie de référencement ! 

#3 – Misez sur le référencement local 

Autre conséquence concrète de la recherche vocale sur le référencement, celle-ci concerne en grande partie des requêtes localisées. Avec 25% des utilisateurs qui se servent d’un logiciel de reconnaissance vocale pour trouver des adresses de lieu, il est indispensable de créer pour son SEO : 

  • Du contenu avec des indications géographiques
  • Un paramétrage de pages d’annuaires et des réseaux sociaux
  • L’obtention d’avis client

rdv référencement naturel 2#4 – Une orthographe parfaite

Les experts du SEO savent qu’au moment de travailler un mot-clé, les formulations erronées doivent être prises en compte. Mais, en employant la recherche par reconnaissance vocale, les requêtes sont corrigées directement par les outils de dictée vocale. Le SEO pourra donc se concentrer sur un mot-clé écrit correctement. 

#5 – L’importance des questions dans la recherche vocale

Dernier point à prendre en compte avec l’apparition de la recherche vocale, l’introduction de questions dans le contenu de site web. Emails, questions par téléphone, forums, réseaux sociaux, etc. En collectant un maximum de questions, on obtient un excellent trafic tout en proposant des solutions aux problèmes de notre cible. Les logiciels de recherche vocale pourront directement citer votre site lorsqu’un internaute posera une question. Même si l’intitulé de la question n’est pas parfait, les logiciels de reconnaissance vocale comprennent le contexte global.

La recherche vocale ne va cesser de gagner du terrain, pour, petit à petit, devenir une norme de recherche. Avec ces quelques astuces, vous avez à présent toutes les clés en main pour adapter votre SEO à cette nouvelle tendance. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous ! Les résultats n’en seront que positifs.

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