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Le lead scoring et l’intérêt pour votre entreprise

3 avril 2018 Marketing Automation 0 Commentaires

Le lead scoring, ça vous parle ? Vous êtes peut être un peu perdu face au jargon du web marketing et voici encore un nouvel anglicisme «le lead scoring » ! Suivez le guide pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette pratique et comment en tirer parti pour votre entreprise !

Le lead scoring : définition

Le lead scoring s’inscrit dans une démarche de marketing automation. Cette pratique consiste tout simplement à qualifier vos leads, c’est-à-dire le premier contact que vous avez avec un potentiel prospect qui pourrait devenir un éventuel client. Vous allez lui attribuer une note à partir des informations que vous aurez recueillies sur lui : données personnelles, activités etc.

Grâce au marketing automation, vous allez pouvoir automatiser le processus selon des règles que vous aurez définies à l’avance : clics sur certains liens, pages clés consultées, téléchargements effectués, inscription à une newsletter… Et vous aurez ensuite un classement de vos leads selon leur degré de maturité !

lead scoringQuels intérêts pour votre entreprise ?

En mettant en place une démarche de lead scoring, vous allez tout d’abord faciliter le travail de votre équipe commerciale. Elle va contacter des leads qui sont déjà matures pour entrer dans le processus d’achat, ce que l’on appelle les leads «chauds». Et par conséquent, vous allez acquérir de nouveaux clients plus rapidement et augmenter votre chiffre d’affaires. En résumé, le lead scoring, c’est la bonne action, au bon moment sur la bonne personne !

Mais vous allez aussi encourager le travail d’équipe entre votre service marketing et votre service commercial qui vont avancer main dans la main.

Les méthodes de lead scoring

Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous 3 méthodes à appliquer pour définir vos règles de lead scoring.

  • La méthode BANT : Budget, Authority, Need, Timeline. Votre lead a t-il les moyens d’acheter votre produit ou votre service, est-il décisionnaire dans l’acte d’achat, a t-il vraiment besoin de votre produit ou de votre service ou comment créer ce besoin et enfin sa décision dépendra t-elle d’un planning ou d’un événement particulier ?
  • L’approche démographique : pour vous assurer que votre lead correspond bien à votre client idéal. Sa catégorie socio-professionnelle, son secteur d’activité, son âge et son sexe seront dans ce cas les informations les plus utiles.
  • L’approche comportementale : sur quels liens votre lead aura t-il cliqué, quel formulaire aura t-il rempli, quelle publication sur vos comptes sociaux aura t-il partagée ? Selon les réponses à ces questions, vous pourrez attribuer un certain nombre de points et faire la différence entre des leads «chauds» et «froids» !

Le lead scoring n’a plus de secrets pour vous ? Pour en savoir plus et vous faire accompagner dans votre démarche, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !

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