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Les algorithmes Google de 2011 à 2018

19 juillet 2018 Référencement Naturel 0 Comments

Depuis un certain nombre d’années, Google introduit des mises à jour importantes à son moteur de recherche. L’objet de cet article est de faire le point sur les algorithmes Google de 2011 à aujourd’hui en présentant leurs impacts au cours des dernières années. Suivre l’évolution des mises à jour permet de déceler les principales orientations prises par Google et d’anticiper les évolutions futures.

L’algorithme Panda (2011) – lutter contre les contenus « pauvres »

En 2011, Google publie la première mise à jour importante de l’algorithme Panda. Cette mise à jour vise à combattre les sites créés uniquement dans le but d’être référencés sans apporter de valeur ajoutée aux internautes. Panda s’attaque principalement aux critères « on-page » et veut s’assurer que le contenu des pages est suffisamment riche et pertinent pour être référencé. 2 types de sites sont principalement visés par la mise à jour Panda :

  1. les sites d’affiliations dont la raison d’être est d’héberger des liens vers d’autres pages
  2. les sites avec un contenu « pauvre »

Depuis sa publication, l’algorithme Panda a été régulièrement mis à jour pour être de plus en plus efficace.

Les algorithmes de Google - Panda

Penguin (2012) – lutter contre les « faux » backlinks

Parmi les algorithmes Google, Penguin est probablement le plus célèbre. 1 an après la publication de Panda, Google s’attaque aux faux backlinks. L’algorithme Penguin est particulièrement vigilant aux liens que les sites obtiennent de la part d’autres sites. Si Google détecte que le lien obtenu est artificiel (comme dans le cas d’un échange de lien par exemple), il ne lui accorde aucune valeur dans le référencement du site. Par le passé, beaucoup de « référenceurs » ont essayé de booster le positionnement de leurs sites en achetant des liens. Les sites ayant bénéficié de ces procédés ont été sévèrement pénalisés par l’algorithme Penguin et ont perdu durablement leur position sur le moteur de recherche.

Hummingbird (2013) – les prémices de la recherche vocale

En août 2013, Google lance Hummingbird (Colibri). Cette mise à jour apporte les fondations à la recherche vocale. Hummingbird se focalise davantage sur le sens des phrases plutôt que sur la prise en compte de mot en particulier. Google a mis en place une véritable analyse sémantique de manière à afficher des résultats de recherche plus pertinents, prenant en compte le sens global de la requête. Les résultats de cette mise à jour n’ont pas été immédiats. Néanmoins, petit à petit, nous avons commencé à observer des réponses à des questions directement sur la page des résultats de recherche sans avoir à cliquer sur un lien. Dans le prolongement, la recherche vocale est devenue de plus en plus répandue avec le nombre croissant d’appareils utilisant cette technologie (les smartphones bien sûr, mais également Google Home ou Alexa).

les algorithmes Google - Answer Box

Mobilegeddon (2015) – encourager les sites optimisés pour le mobile

En 2015, Google introduit ce que nous appelons dans notre jargon le « Mobilegeddon ». Google a utilisé cette mise à jour pour booster le positionnement des sites étant les mieux optimisés pour le mobile. De cette manière, le moteur de recherche répond aux attentes de ses utilisateurs, de plus en plus nombreux à se connecter depuis leurs Smartphones. Dans la même période, Google déclare que plus de 50% des recherches sont effectuées depuis des appareils mobiles.

Possum (2016) – la part belle à la recherche locale

En septembre 2016, l’algorithme Possum apporte un grand nombre de modifications concernant les résultats de recherches locales. Depuis cette mise à jour, les résultats de recherche sont très différents selon le lieu géographique de l’internaute. Plus un internaute est physiquement proche un commerce, plus il a de chances de le voir apparaitre dans les résultats de recherche locaux. Par ailleurs, l’ordre des mots dans une requête devient plus important depuis cette mise à jour. Ainsi, des requêtes très proches dont l’ordre des mots varie ne vont pas donner exactement le même résultat.

L’index Mobile First (2018) – le mobile sinon rien

Face au nombre croissant d’utilisateurs mobiles, Google commence à privilégier les sites optimisés pour le mobile même les internautes utilisant des postes fixes. Le classement des sites va davantage prendre en compte la version mobile, car c’est cette version qui reflète l’usage le plus commun du moteur de recherche. Vous devez donc vous assurer que les contenus et les liens de votre site mobile sont suffisamment proches de la version desktop pour être aussi bien référencés sur mobile que sur desktop. Parmi les algorithmes Google récents, c’est sans aucun doute l’un des plus importants avec Google Pinguin.

Les algorithmes Google de 2011 à 2018 : satisfaire les internautes plus que jamais

Le but poursuivi par Google est la satisfaction des internautes qui utilisent son moteur de recherche. Plus les internautes trouvent ce qu’ils recherchent sur Google, plus ils reviennent sur le moteur de recherche. Plus il y a d’internautes qui utilisent Google, plus la firme peut vendre de la publicité ciblée aux annonceurs. Encore une fois, ce qui est bon pour les internautes est bon pour Google. Suroptimiser son site est contre-productif, mais avoir un site internet pensé pour offrir la meilleure expérience qui soit sera payant en termes de référencement et de conversion.

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