Mesurer l'impact de son contenu avec GA

Comment mesurer l’impact de son contenu avec Google Analytics ?

29 mai 2017 Conseil 0 Commentaires

Vous avez travaillé pendant des mois sur le contenu des pages, sur l’ergonomie, sur l’expérience utilisateur et sur le tunnel de conversion. Vous avez même prévu un blog et une stratégie de contenu pour publier des articles ciblés et liés à votre activité. Mais comment mesurer l’impact de son contenu et savoir si vos pages sont populaires ? Vos contenus atteignent-ils la bonne cible ? Sont-ils efficaces ?

Utiliser un outil gratuit comme Google Analytics, vous permettra d’analyser le comportement de vos clients, d’analyser la source de votre trafic, la performance de votre site web, et aussi de connaître les pages qui performent le mieux… Avec ces données vous saurez qui sont vos clients et vous pourrez ainsi mettre en place des actions pour améliorer votre contenu. Voici 3 étapes à suivre pour mesurer l’impact de son contenu et exploiter au mieux les données fournies par Google Analytics, dans le but d’augmenter votre ROI.

1/ Configuration du compte Google Analytics

Tout d’abord, nous allons voir quels sont les éléments importants à prendre en compte dans la configuration de votre compte Google Analytics. Un compte bien configuré vous permettra d’avoir des résultats précis.

  • Intégration du code de suivi Google Analytics

Lorsque vous créez un compte Google Analytics, un code de suivi vous est fourni qui sera à intégrer dans le code source de vos pages. Si vous utilisez WordPress, et que votre thème vous le permets, vous pouvez vous rendre dans la page de configuration de votre thème et intégrer le code. Sinon, vous pouvez installer un plugin et insérer le code, le tracking se fera automatiquement pour toutes les pages de votre site et/ou blog.

Pour récupérer le code de suivi, allez dans Administration > Propriété > Information de suivi > Code de suivi :Code suivi google analytics

  • Fixez des objectifs dès le départ

Fixer dès le départ vos objectifs dans Google Analytics, cela vous permettra d’identifier les actions dont vous souhaitez effectuer le suivi et surtout évaluer les performances.

Vous pouvez déterminer des objectifs pour l’inscription à une newsletter, la création d’un compte, l’inscription à vos réseaux sociaux, le passage au panier, les formulaires complétés, etc.

Pour créer un objectif, allez dans Administration > Vue > Objectifs > Nouvel objectif Nouvel Objectif google analytics

  • Regroupement de contenus

Vous avez la possibilité de créer des groupes de contenus grâce à la fonctionnalité regroupement de contenus offerte par Google Analytics. Cette fonctionnalité vous permets d’obtenir des données globales au sein d’un ensemble de contenu, mais aussi de comparer les données entre elles au sein de cet ensemble. Si vous avez d’importantes données à analyser, créer des regroupements de contenus vous fera gagner du temps !

Prenons l’exemple donné par Google Analytics, un site e-commerce vends des vêtements pour Hommes, Femmes et Enfants. Voici l’une des catégories : Hommes > Chemises, Pantalons, Bermuda…

Vous pouvez créer un ensemble de contenus pour la catégorie Hommes avec au sein de cet ensemble des contenus relatifs à Chemises, Pantalons et Bermuda.

Vous pourrez ainsi comparer les données cumulées (pages vues, temps passé sur la page, conversions…) au sein d’un même groupe. Procéder ainsi vous permettra de connaître les performances de vos familles de produits.

Pour créer un regroupement de contenu, allez dans Administration > Vue > Regroupement de contenu > Nouveau regroupement de contenu :Regroupement de contenu google analytics

Vous devrez ensuite renseigner les noms des groupes de contenus :

Configuration grouprement de contenu2/ Mesurer l’impact de son contenu : analyser les données

Après avoir configuré votre compte correctement, vos premières données apparaissent. Nous allons voir quels sont les éléments que vous pouvez analyser pour mesurer l’impact de votre contenu.

  • Analyser le comportement des utilisateurs

En analysant le comportement de vos utilisateurs, vous saurez quelles seront les pages de votre site les plus visitées ou alors les produits les plus vus. Pour pourrez ainsi mettre en place des actions pour acquérir encore plus de clients et augmenter votre ROI. Pour voir ces données, allez dans la rubrique “Comportement” > “Contenu du site” > Toutes les pages.

Comportement google analyticsPar exemple vous constatez qu’un produit a été plus consulté qu’un autre, cela montre que votre audience éprouve un intérêt particulier pour celui-ci. Mettre en avant ce produit (sur la page d’accueil par exemple) ou des promotions ciblées vous permettra d’atteindre une plus large audience et ainsi augmenter votre ROI.

  • Analyser la source de votre trafic

Ce qui est intéressant aussi c’est de savoir d’où viennent vos clients, prospect ou visiteurs. En allant voir la rubrique « Audience » > « Vue d’ensemble », vous verrez la répartition de votre trafic catégorisé par la situation géographique, le type d’appareil utilisé etc.

Audience google analyticsCela permet aussi de mesurer l’engagement de votre audience sur votre site. En effet, vous pouvez connaitre le temps passé sur chaque page, la durée de session, le nombre de page consulté par session, le nombre de visiteurs etc.

Grâce à ces données, vous pouvez mesurer l’intérêt suscité auprès de votre audience.

  • Analysez vos canaux d’acquisition

Acquisition canaux google analyticsVous saurez aussi comment votre audience arrive sur votre site. Est-ce par les moteurs de recherche, via les réseaux sociaux… ? Dans la rubirque « Acquisition » > « Tout le trafic » > « Canaux » vous pourrez voir la répartition de votre trafic par canaux : Organic Search, Direct, Referral, Social, autres…

Vous pouvez déterminer vous même vos canaux d’acquisition pour une analyse plus poussée. Savoir comment le contenu à atteint votre audience peut vous être utile pour mettre en place des plans d’actions ciblées.

3/ Mettre en place des plans actions

Nous avons vu quels sont les éléments à analyser pour mesurer l’impact de son contenu. Maintenant que vous comprenez comment se comporte votre audience et d’où elle provient, vous pouvez mettre en place des actions spécifique pour obtenir plus de conversion et augmenter votre ROI.

  • Pour générer du trafic qualifié

Travailler votre référencement naturel ! Si votre trafic provient principalement de ce canal, cela veut dire que l’utilisateur vous a trouvé directement sur la première page avec un mot clé qu’il a tapé et que le contenu que vous proposez correspond tout à fait à ses attentes.

Ciblez les visiteurs les plus susceptibles de convertir en définissant des segments qui peuvent être géographique, des profils (personas) ou encore vous baser sur votre historique client et produire un contenu ciblé.

Aussi, si votre audience provient principalement des réseaux sociaux, proposez des contenus adaptés et partagez les sur ces même réseaux. Cela engagera votre audience et vous pourrez identifier les influenceurs les plus connus pour profitez de leurs notoriété.

  • Pour optimiser votre contenu

Avec Google Analytics, vous savez maintenant quel type de contenu marche le mieux et attire le plus de visiteurs. Vous pouvez maintenant optimiser vos contenus pour l’adapter à votre audience et aussi attirer d’autres personnes susceptibles d’être intéressés.

Vous avez maintenant les bases pour mesurer l’impact de son contenu avec Google Analytics ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez associer un compte Google Search Console à votre compte Google Analytics.

Associer Google Search Console à Google Analytics

  • A quoi sert la Google Search Console ?

La Google Search Console, est un outil efficace permettant de savoir comment votre site est indexé et vu par Google, mais pas que ! Il vous permets également de déceler les éventuelles erreurs d’url (page introuvable, pas non indexée etc.), soumettre les fichiers sitemaps et robot.txt, analyser vos pages comme si c’était Google qui le faisait, connaitre les requêtes ayant permis d’arriver sur votre site etc. Avec toutes ces données, vous saurez comment votre site est vu par Google et ainsi pour pourrez procéder à une meilleure optimisation de celui-ci.

  • Comment associer votre compte Google Search Console à Google Analytics ?

Vous pouvez procéder à une association de votre compte directement dans Google Search Console en suivant les étapes suivantes :

1/ Aller dans le Dashboard de vote compte Google Search Console

2/ En haut à droite, cliquez sur les paramètres et cliquez sur « Site Web Google Analytics »

Dasshboard Search Console

3/ Sélectionnez votre site internet puis enregistrez.

Site web google analytics

Votre compte Google Search Console est maintenant associé à votre compte Google Analytics.

Vous l’aurez compris, maîtriser les différentes fonctionnalités de Google Analytics, récolter et analyser les bonnes données est indispensable pour mesurer l’impact de son contenu. Cela vous permettra d’exploiter ces données pour mettre en place des actions d’optimisation de votre site et blog.

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Icônes de l’image à la une réalisées par Dinosoftlabs et Freepik de Flaticon.



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