Stratégie de contenu : 4 objectifs business que vous pouvez atteindre

13 novembre 2018 Inbound Marketing 0 Comments

Selon une étude de l’institut du marketing de contenu, 91% des entreprises BtoB utilisent le Content Marketing en 2018 et 72% des spécialistes marketing à travers le monde disent que la création de contenu pertinent est la stratégie SEO la plus efficace.

Il n’y a pas que les responsables du marketing et de la publicité qui ont découvert les avantages du content marketing. Les petites et moyennes entreprises l’utilisent également avec succès. Les spécialistes en marketing qui tiennent un blog ont d’ailleurs 13 fois plus de chances de générer du ROI.

Si le marketing de contenu ne fait pas encore partie de votre stratégie de marketing global, nous vous conseillons de reconsidérer ce point. Peut-être devriez-vous penser à recruter un spécialiste du marketing de contenu ou commencer à travailler en interne pour créer et promouvoir du contenu sur votre marque.

Pourquoi vouloir absolument définir une stratégie de contenu dans votre plan marketing ? Tout simplement parce que le marketing de contenu vous permettra d’atteindre 4 objectifs essentiels à votre business. Vous voulez savoir lesquels ? Lisez la suite de notre article pour découvrir les objectifs d’une stratégie de contenu et comment cela contribue à développer votre business.

Le marketing de contenu : définition

objectifs d'une stratégie de contenu - Araoo blog

Avant de découvrir quels sont les objectifs de business que vous allez atteindre avec une stratégie de contenu, de quoi s’agit-il exactement ?

Le content marketing est une méthode basée sur la création de contenu pertinent afin d’attirer et d’amener les internautes à effectuer une action spécifique sur un site web : remplir un formulaire de contact, télécharger un e-book, s’abonner à une newsletter, etc.

Le marketing de contenu fait partie d’une stratégie webmarketing plus globale qu’on appelle inbound marketing et dont le processus se décline en 4 étapes :

  • Attirer des internautes
  • Convertir les internautes en prospects
  • Transformer les prospects en clients
  • Fidéliser les clients avec une stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing consiste donc non seulement à attirer « naturellement » des internautes sur votre site grâce à la promotion de contenu, mais aussi à transformer vos prospects en clients fidèles. Le marketing de contenu est l’outil principal de l’inbound marketing et va venir en appui à chaque étape du processus.

Voici 4 objectifs d’une stratégie de contenu que vous pouvez atteindre pour développer votre entreprise.

4 objectifs d’une stratégie de contenu que vous pouvez atteindre

  1. Acquérir des prospects

Un des premiers objectifs d’une stratégie de contenu (et pas des moindres) est d’attirer des prospects sur votre site web. Cela correspond aux deux premières étapes de la stratégie d’inbound marketing : attirer du trafic sur son site web et convertir les internautes en prospects.

En proposant du contenu aux internautes tels que des articles de blog, des vidéos, des guides PDF, etc, vous allez améliorer votre SEO et augmenter votre trafic. Selon une étude de Demandemetric, 70 % des gens apprennent l’existence d’une entreprise à travers des articles plutôt que par la publicité.

Et si vous définissez bien en amont votre stratégie de contenu, vous allez attirer des internautes qualifiés et susceptibles d’être intéressés par vos produits et services : des prospects.

  1. Augmenter votre chiffre d’affaires

Objectifs d'une stratégie de contenu - developper son CA - Araoo

 

47 % des consommateurs ont vu 3 à 5 contenus différents avant d’entrer en contact avec un représentant commercial. Le contenu permet donc de passer du statut de découverte de l’entreprise à l’acte d’achat. Votre stratégie de contenu va justement permettre de créer des contenus pertinents tout au long de ce processus d’achat. Un internaute qui découvre pour la première fois votre entreprise ne cherchera pas les mêmes informations qu’un internaute averti qui souhaite plus de renseignements sur un produit en particulier. Augmenter votre chiffre d’affaires est donc le deuxième grand objectifs d’une stratégie de contenu. Non seulement le contenu va permettre de générer des ventes grâce aux internautes que vous allez transformer en prospects puis en client, mais votre contenu va aussi générer directement des ventes.

C’est logique, un prospect commence d’abord par se renseigner et s’informer sur Internet avant de demander un rendez-vous commercial ou d’acheter. Il se peut qu’il ait déjà fait une recherche sur Internet et même chez vos concurrents. Si par hasard, il tombe sur un de vos articles de blog et que vos produits matchent parfaitement à ses besoins, il achète !

Sans contenu, vous ne pouvez donc pas amorcer cette étape.

 

  1. Développer votre image de marque

Parmi les objectifs d’une stratégie de contenu à atteindre, il y a le développement de votre image de marque. Nous l’avons vu dans les paragraphes précédents le contenu augmente le trafic de votre site. De ce fait, vous allez avoir naturellement plus de notoriété puisque plus de personnes vous connaîtront. Mais ce n’est pas tout ! Le contenu marketing améliore aussi votre image de marque. Il s’agit de votre voix sur le web. Parlez de votre secteur d’activité, de vos produits et services sans faire le marchand de tapis vous positionne comme un expert sur le marché. Et que se passe-t-il si vous êtes perçu comme un expert ?

On vous fait confiance. C’est pour cela que 74 % du public fait confiance au contenu qui provient d’une entreprise et qui vise à renseigner les lecteurs sur un sujet particulier.

Pour qu’un internaute puisse acheter vos produits, il doit indéniablement vous faire confiance.

rdv content marketing

  1. Améliorer la fidélité de vos clients

Sans fidélisation de votre clientèle, votre business risque de tourner court, car acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de fidéliser. Alors, comment fidéliser vos clients sur Internet ? Avec le marketing de contenu !

Selon Demandmetric, 70% des consommateurs se sentent plus proches d’une entreprise grâce au Content Marketing. Créer une relation de proximité vous permettra d’entretenir la relation commerciale même après un acte d’achat. Réservez un espace sur votre site web pour que vos clients puissent partager leur expérience produit ou offrez-leur un accès privilégié à des contenus supplémentaires. Il existe de nombreuses façons de fidéliser votre clientèle sur le web.

Atteindre vos objectifs business grâce à une stratégie de contenu

Alors, convaincu d’atteindre vos objectifs business grâce à une stratégie de contenu ? Vous l’êtes probablement si vous avez lu cet article jusqu’ici. Mais ce n’est pas tout. Quoi encore une bonne nouvelle sur le marketing de contenu ? Et oui, en plus d’être efficace pour atteindre vos objectifs business, sachez que le content marketing coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel (et génère environ 3 fois plus de leads).

Vous n’avez plus d’excuse. Lancez-vous dans le marketing de contenu !

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