Obtenir des liens de qualité

5 pratiques à oublier pour obtenir des liens de qualité pour son référencement

27 février 2017 Référencement 0 Commentaires

Obtenir des liens de qualité fait partie intégrante d’une stratégie SEO efficace. Les backlinks sont comme le Graal que tout référenceur cherche à obtenir pour mieux positionner une page. Cet article recense les 5 techniques à oublier pour obtenir des liens de qualité pour son SEO.

1. Obtenir des backlinks de manière irrégulière et artificielle

Assurez-vous d’obtenir des backlinks de manière naturelle et régulière dans le temps. À partir du moment où Google détectera un comportement suspect, votre site prend le risque d’être pénalisé.
Connaissez-vous beaucoup de sites qui peuvent obtenir en une soirée 1000 liens entrant, possédant le même texte d’ancre ? Uniquement ceux qui ont payé pour ce type d’opération… Google analyse l’âge des liens et la vitesse à laquelle ils ont été acquit (brevet US20050071741). Vos liens doivent être obtenus de manière organique et avoir un caractère “naturel”.

2. Obtenir des liens en les achetant

Considérez ce conseil comme une règle d’or. Acheter des liens est contraire aux règles érigées par Google. Le risque est tellement important qu’il n’en vaut pas la peine. Je cite régulièrement l’exemple d’un client de l’agence que nous avons récupéré quelque temps après qu’il ait vu les désastres de l’achat de liens. Ce tour opérateur en ligne a fait de l’achat de liens une “stratégie”. Les résultats n’ont pas tardé. Son référencement a été boosté, son trafic et le chiffre d’affaires aussi. Seulement voilà, quelques mois ont suffi à Google pour pénaliser le site et le déréférencer. Ce qui s’est soldé par une chute considérable du chiffre d’affaires en pleine saison et l’obligation de mettre l’entreprise en procédure de sauvegarde.
Si vous avez recours à cette pratique, vous devez être conscient des risques et savoir exactement ce que vous faites.

3. Obtenir des liens en faisant de l’échange de liens

L’échange de liens parait séduisant. Vous mettez le lien d’un site partenaire sur le vôtre et, en échange, il place un lien de votre site sur le sien. L’échange de liens une pratique très facilement identifiée par Google. Non seulement elle ne marche plus, mais pourrait vous causer des dommages.
Fait à petite échelle, pourquoi pas. Mais l’échange de liens est tellement chronophage au regard des résultats qu’il permet d’atteindre qu’il vaut mieux s’en passer.

4. Spammer les blogs et forums

Ne polluez pas les blogs, forums et articles de sites avec du contenu de mauvaise qualité uniquement pour placer vos liens. Cette technique pourrait marcher temporairement, mais elle a peu de chances d’aboutir à des résultats durables. De telles pratiques finissent très vite par être dépassées et non productives.

5. Payer des réseaux de construction de liens

Les réseaux de création de liens vous promettent de nouveaux liens vers votre site pour un abonnement mensuel plutôt accessible. Les techniques utilisées par ces réseaux sont opaques, mais les résultats peuvent être au rendez-vous … du moins à court terme. Quoi qu’il en soit ces réseaux sont contraires aux règles de Google et leur usage peut être lourdement sanctionné. À bon entendeur …

Obtenir des liens de qualité pour réussir son SEO

Ce billet vous permet d’éviter les principaux écueils de votre stratégie de netlinking et d’obtention de backlinks. Si vous n’êtes pas un expert du SEO, ne vous aventurez pas dans des techniques non recommandées par Google. Le prix à payer en vaut rarement la chandelle.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog

Tags



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami