optimiser le quality score de vos annonces Adwords - Araoo blog

4 conseils pour optimiser le Quality Score de vos annonces Adwords

19 juin 2018 Référencement Payant 0 Commentaires

Vous vous êtes lancé dans le référencement payant avec Google Adwords et vos annonces sont maintenant diffusées. Il faut savoir que pour que vos annonces apparaissent sur le moteur de recherche de Google vous allez être concurrencé avec d’autres annonces. Pour déterminer quelles annonces seront les plus susceptibles d’apparaître à la première position, Google Adwords va attribuer ce que l’on appelle le Quality Score (score de qualité ou niveau de qualité en français). Nous vous expliquons ce qu’est le Quality Score et vous donnons quelques astuces pour optimiser le Quality Score de vos annonces Adwords.

Comprendre le Quality Score (niveau de qualité) de Google Adwords

optimiser le quality score de vos annonces adwords - Blog Araoo

Le Quality Score, score de qualité ou encore niveau de qualité est un système de notation mis en place par Google pour chacun de vos mots-clés. Il va évaluer la qualité de vosannonces par le biais d’une notation allant de 1 à 10. Plus votre score est élevé et plus Google estime que votre annonce est pertinente et de qualité. Google va se reposer sur 3 critères pour évaluer et estimer la qualité de vos annonces :

  • Taux de clic (CTR) attendu : Google Adwords va se baser sur la probabilité à ce que votre annonce entraîne des clics et va se baser également sur l’historique de performance des clics (CTR), et position de l’annonce pour calculer le taux de clic attendu.
  • Pertinence de l’annonce : Elle est évaluée en fonction de la pertinence de vos mots-clés par rapport au contenu et au message de vos annonces.
  • Pertinence et convivialité de la page de destination : Google Adwords va également se baser sur la pertinence et l’utilité de la page de destination pour les internautes qui clique sur votre annonce. Est-ce qu’elle contient les différents mots-clés que vous avez définis ? Est-ce que la page est susceptible d’offrir une bonne expérience aux internautes qui la visitent ? En bref, votre page doit correspondre à ce que l’internaute recherche.

Donc, plus vos annonces et pages de destinations sont pertinentes, plus vous aurez un score de qualité élevé. Un score de qualité élevé vous permet d’être mieux positionné par rapport à la concurrence, mais aussi de réduire vos coûts aux clics.

Enfin, il faut savoir que Google se base également sur l’historique des performances cumulées de votre compte Adwords pour estimer la qualité de vos annonces. Si vous venez de créer votre compte Adwords et vos premières campagnes, Google n’aura pas assez d’éléments pour attribuer un score de qualité à vos mots-clés.

Mais où trouver votre score de qualité dans la nouvelle version de Google Adwords ? Allez dans la rubrique « mots clés » pour le voir apparaître dans les différentes colonnes du dashboard, et si cela n’est pas déjà fait vous devez aller dans « Modifier les colonnes » > « Niveau de qualité » et cocher les cases que vous souhaitez faire apparaître. Vous pourrez ainsi choisir d’afficher votre niveau de qualité, mais aussi le détail de celui-ci, c’est-à-dire, le CTR attendu, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination.

optimiser le quality score de vos annonces Adwords - Araoo Blog

optimiser le quality score de vos annonces Adwords - Blog AraooScore de qualité

Vous avez maintenant compris ce qu’est le Score de qualité, voyons maintenant comment optimiser le quality score de vos annonces Adwords.

4 conseils pour optimiser le quality score de vos annonces Adwords

1 — Choisir les bons mots-clés pour améliorer le taux de clic

Bien choisir ses mots clés est essentiel. Il faut que vos mots-clés correspondent bien à votre activité et à ce que vous souhaitez mettre en avant dans vos annonces. Pensez à choisir des mots clés pertinents et ciblés avec un taux de clics (CTR) élevé. En effet, lorsque vous choisissez des mot-clés ciblés, vous aurez plus de chance d’atteindre l’internaute qui effectue sa requête et également plus de probabilité qu’il clique sur votre annonce. Comme l’un des critères principaux est le taux de clics attendu, choisir des mots-clés avec un CTR élevé vous permettra d’améliorer votre Score de qualité.

2 — Bien rédiger vos annonces et améliorer leurs pertinences

Tout d’abord, pensez à bien structurer votre compte Adwords en créant autant de groupes d’annonces que nécessaire. Pour chaque groupe d’annonce, rédigez 3 ou 4 annonces reprenant les mots-clés que vous avez choisi. Ensuite, vous devez rédiger vos annonces de telles sortes qu’elles contiennent l’un de vos mots-clés, mais aussi des verbes d’action comme « Commandez », « Achetez », « Profitez de nos offres » pour que votre annonce soit attractive et qui donne envie de cliquer. Vous pouvez par exemple ajouter des détails sur les points clés de vos produits ou service comme « caractéristiques produits, livraison gratuite, offres spéciales… »

Pensez également à ajouter des extensions d’annonces. Pourquoi ? Car plus vos annonces seront visibles et plus votre taux de clics s’améliorera.

devis adwords - creation campagne - Blog Araoo3 — Offrir une meilleure expérience client sur vos pages de destination

Pour optimiser le Quality Score de vos annonces Adwords, vos pages de destination doivent être pertinentes par rapport à l’annonce que vous avez écrite, mais aussi par rapport aux produits/services que vous proposez. En effet, l’internaute qui clique sur votre annonce doit trouver immédiatement ce qu’il recherche, auquel cas vous aurez un taux de rebond élevé. La page de destination peut être une landing page avec un formulaire d’inscription par exemple, elle devra contenir les mots clés ciblés, ainsi qu’un contenu directement en lien avec ce que vous proposez.

Pour finir, vous devez être le plus transparent et le plus clair possible sur votre page de destination afin de ne pas tromper l’internaute. Optimiser vos pages de destination améliorera d’un côté votre Quality Score, mais surtout votre taux de conversion.

4 — Optimiser votre site et votre compte Adwords

Outre le fait d’optimiser les différents critères pris en compte par Google pour déterminer votre score de qualité, vous devez aussi penser à optimiser votre site. Par exemple, pensez à améliorer la vitesse de chargement, être mobile friendly (votre site doit être adapté et optimisé pour les appareils mobiles) ou encore pense à limiter l’utilisation des pop-up pour ne pas gêner l’internaute dans sa navigation sur votre site.

Vous avez les bases pour commencer à optimiser le Quality Score de vos annonces Adwords. Contactez-nous pour plus d’information, ou pour vous accompagner dans la gestion de votre compte Adwords.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami