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Comment optimiser un Call-To-Action pour plus de conversions ?

20 février 2018 Inbound Marketing 0 Comments

L’une des raisons pour laquelle une landing page ne convertit pas, c’est que votre CTA est mal placé et non visible sur votre page. Il ne créé également pas de sentiment d’urgence qui inciterai l’internaute à cliquer. Et le fait de ne pas placer un CTA dans une logique de conversion est une erreur qui plomberait votre taux de conversion.
Il n’est pas simple d’écrire un bon Call-To-Action avec le bon message pour que le visiteur effectue LA bonne action. Et, développer un sentiment d’urgence plutôt que d’être agressif n’est pas toujours évident non plus. Alors, comment optimiser un Call-To-Action qui va générer des conversions ? Pour vous aider, voici 4 techniques pour créer le Call-To-Action parfait !

Petit rappel : Qu’est-ce qu’un call to action ?

Un call to action est très similaire à certaines techniques de vente, mais en version écrite. Aussi appelé CTA, il s’agit d’un bouton d’incitation à l’action. Le call to action incite un internaute à acheter, s’inscrire ou démarrer un essai gratuit par exemple. Même s’ils peuvent parfois sembler trop direct, les boutons d’appel à l’action s’avèrent être le moyen le plus efficace pour inciter les internautes à agir.

Voici un exemple de call to action :
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4 techniques efficaces pour optimiser un call to action.

Technique 1 : Créer un bouton visible

Un bouton d’appel à l’action visible doit être simple, clair et direct, car c’est ce que doivent absolument voir vos visiteurs. Privilégiez un texte court écrit sur une seule ligne.

La couleur
La couleur a également son importance. Vos Calls-To-action doivent être cohérents avec votre charte graphique. Les couleurs constatées fonctionnent mieux. Pensez également à l’émotion que suscite la couleur choisie pour optimiser un Call-To-Action. Sachez que le vert et l’orange sont les couleurs de Call-To-Action les plus utilisées.

La taille
Comme la couleur, la taille d’un bouton a aussi un fort impact visuel. Choisissez une taille suffisamment grande pour être immédiatement visible, mais pas trop pour ne pas faire fuir l’internaute. Pour renforcer l’impact visuel, vous pouvez aussi utiliser des signes tels que les flèches à l’intérieur ou à l’extérieur du bouton.

L’emplacement
Placez vos calls to action à des endroits stratégiques et faites en sorte qu’ils se distinguent visuellement du reste de votre site. Laissez un espace entre votre contenu et le bouton. Pour éviter la confusion ne placez pas plusieurs boutons les uns à côté des autres.
Le plus efficace pour optimiser un Call-To-Action est de faire des tests. Essayez une couleur pendant une semaine et voyez les résultats. La semaine suivante changer la taille ou l’emplacement, etc.

rdv inbound marketing araooTechnique 2 : Créer un sentiment d’urgence

En plus d’optimiser un Call-To-Action au niveau du design, vous devez absolument créer un sentiment d’urgence pour inciter l’internaute à cliquer sur votre offre ou à acheter. Vous pouvez par exemple écrire « achetez maintenant » ou « commandez aujourd’hui ». Ces mots sont subtils, mais ils aident réellement à faire agir l’internaute. Une autre façon de rendre votre call to action urgent est de créer une offre en quantité limitée ou à durée limitée.

Technique 3 : Choisir les bons mots pour optimiser un call to action

Les mots utilisés dans votre Call-To-Action ne sont pas à choisir au hasard. Le changement d’un seul mot peut vraiment faire une différence pour votre taux de conversion. Oubliez par exemple, les mots comme « réserver », « achetez », « téléchargez ». Si vous proposez une inscription à une newsletter pour des réductions de chaussures, n’écrivez pas « s’inscrire » dans votre boutonCall-To-Action. Écrivez plutôt : « Oui je veux des chaussures à prix discount ». Décrivez dans votre Call-To-Action le résultat que va obtenir l’internaute en cliquant sur ce fameux bouton. Soyez orienté résultat pour plus de conversion.

Technique 4 : Ajoutez une garantie pour optimiser un call-to-action

Une garantie de votre service ou produit permet clairement de lever les freins qui empêcheraient vos internautes de souscrire à votre offre. Le célèbre « Satisfait ou remboursé » que l’on trouve en magasin fonctionne aussi très bien sur le web. Votre produit inspirera beaucoup plus confiance et cela rassurera donc l’internaute a effectuer un achat et cela sans risque !

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