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Est-il possible de se passer des réseaux sociaux en 2016 ? Selon une source IFOP datée du 18 mars 2015, 44% des internautes s’informent directement sur les réseaux sociaux et 85% d’entre eux peuvent être dissuadés par des avis négatifs. Ces outils servent à être trouvé sur internet, améliorer sa visibilité et développer son réseau. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons donc d’établir un panorama des réseaux sociaux 2016.

Panorama des réseaux sociaux 2016 dans le cadre d’une stratégie webmarketing

Ce sont des plateformes online qui donnent la possibilité aux personnes morales, physiques et aux organisations ou entreprises d’être connectées, d’interagir entre elles. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et les réseaux sociaux mixtes comme Facebook et Twitter.

La cartographie des réseaux sociaux ci-dessous détaille le nombre d’utilisateurs et l’usage fréquent qu’ils font des réseaux sociaux étudiés. Tous les réseaux ne se valent donc pas et chacun exerce une influence propre et possède des atouts particuliers.  C’est pourquoi, il sera indispensable de définir votre cible et vos objectifs pour mettre en place une stratégie web pertinente et efficace.

Ces choix stratégiques et l’utilisation des différents outils d’analyse peuvent être complexes, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels comme Araoo pour vous aider à mettre en place vos réseaux sociaux dans le cadre de vos campagnes webmarketing.

panorama des réseaux sociaux 2016

Chaque réseau reconnu et actif touche un public plus ou moins large et différent. Rares sont les entreprises qui n’ont pas une page Facebook. Or, comme la cartographie le prouve, cette plateforme touche une audience « jeune ». Cela signifie que si votre cible est plus âgée et que vous proposez des produits paramédicaux pour personnes invalides, créer une page Facebook semblera un investissement inutile.

À l’inverse, une société spécialisée dans le prêt-à-porter qui souhaite élargir son public et toucher une cible plus jeune aura tout intérêt à créer sa page Facebook, ce qui lui permettra également de rajeunir son image de marque.

Sur la base de ce panorama des réseaux sociaux 2016, quels objectifs retenir pour une stratégie digitale d’entreprise ?

1/Construire une communauté de fans

2/Augmenter sa visibilité et son trafic, c’est-à-dire, améliorer son référencement naturel (SEO).

3/Améliorer son ROI (Retour sur investissement).

Préalablement à ces objectifs, il faut aussi se poser la question de ce que votre entreprise recherche à travers le marketing des médias sociaux ? Cherchez-vous à augmenter votre notoriété, à fidéliser vos clients par l’adhésion à votre marque et à vos valeurs, à obtenir du trafic, à vendre vos produits, à apporter une assistance live et un support client moderne ?

Lorsque vous aurez répondu à cette question, vous pourrez déterminer si vous avez besoin d’un compte Facebook, d’une page Twitter en tant qu’influenceur dans votre domaine de compétence, d’un compte Google + pour assurer votre SEO ou plutôt d’une page Pinterest pour toucher votre cœur de cible ou encore un compte YouTube parce que vos clients sont jeunes et hyper connectés.

Le véritable défi sera alors d’obtenir les résultats attendus en commençant par écrire votre stratégie sur les médias sociaux, ce que la majorité des entreprises ne font pas.

Les écarts entre vos objectifs et les moyens entrepris pour les réaliser vous permettront de mesurer l’efficacité de vos actions. Si vous cherchez un engagement fort de vos clients, mais que vos communications et efforts consistent à faire de l’autopromotion sur vos réseaux sociaux, alors votre plan d’action n’est pas cohérent.

D’où l’importance de mesurer vos campagnes de médias sociaux et l’engagement qu’elles suscitent auprès de vos visiteurs sur chacun des canaux que vous utilisez.

Facebook Insight génère les données démographiques et géographiques des personnes qui aiment votre page Facebook.

Si vous êtes sur Twitter, FollowerWonk vous permettra de récolter ces données démographiques et géographiques de vos followers. Si vous souhaitez approfondir la question des outils existants pour gérer votre compte Twitter, nous vous conseillons la lecture de cet article intitulé 5 outils pour Twitter que les utilisateurs professionnels devraient connaitre.

Les étapes clés de la démarche : définir sa cible, choisir les médias sociaux appropriés dans le panorama de 2016  et utiliser les KPI.

Votre cible se définit par son âge, son sexe, sa profession, ses revenus, son style de vie, ses goûts et ses habitudes d’achat… et le lieu de vie de la majorité des gens qui composent votre cible. Pour être le plus efficace, il vous faut savoir où votre cible aime passer une grande partie de son temps sur internet. Si votre entreprise propose des produits de niche, il vous faudra déterminer les clients ayant le meilleur profil quant aux revenus qu’ils pourront générer.

En fonction de votre cible, vous choisirez les réseaux sociaux les plus adaptés pour interagir avec elle. Si vous ne vous adressez pas spécifiquement à une cible, vous risquez d’engager davantage de gens au hasard que de prospects qui pourraient devenir des clients fidèles via les médias sociaux.

Enfin, servez-vous des KPI pour mesurer vos progrès réalisés ou à réaliser pour atteindre des buts stratégiques. Littéralement Key Performance Indicateur en anglais, les KPI sont des indicateurs particuliers clés. Si vous vous fixez par exemple comme thème de «faire du profit», avec pour objectif « zéro projet non rentable », votre KPI sera le pourcentage de projets profitables sur une période prédéfinie.

Mise en place de vos réseaux sociaux et leurs enjeux

Dresser le panorama des réseaux sociaux 2016 n’est pas tout ! Après avoir créé vos pages entreprises sur les différents réseaux sociaux que vous aurez identifiés en fonction des cibles que vous visez, vous devrez vous constituer une communauté de fans et la développer en l’animant régulièrement.

Pour ce faire, il vous faudra définir un calendrier de publication : par jour, par semaine ou par mois et mesurer l’impact de vos posts grâce à divers outils de productivité. Nous vous invitons à aller lire l’article que nous avons écrit concernant les 10 outils pour gérer ses réseaux sociaux efficacement.

Panorama des réseaux sociaux 2016

Parmi les réseaux sociaux les plus connus, on compte Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Google +. Identifier ceux qui toucheront votre public cible et choisissez le type de contenu qui sera le plus efficace en fonction de ces réseaux sociaux. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en place et à établir des outils d’évaluation pour mesurer votre retour sur investissement ! Nous espérons que ce panorama des réseaux sociaux 2016 a suscité votre intérêt ! Laissez-nous un commentaire si vous utilisez d’autres techniques, que vous vous posez d’autres questions ou que vous n’obtenez pas les résultats escomptés.

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