people also ask et seo enjeux - Araoo Blog

People Also Ask et SEO : quels sont les enjeux ?

8 décembre 2017 Référencement Naturel 0 Commentaires

Google a lancé au cours du mois de novembre 2017 un outil appelé « Autres questions posées », déployé aux États-Unis depuis un moment et plus connu sous le nom de « People Also Ask ». Cette fonctionnalité vient s’ajouter à celle du Featured Snippet où une étude menée par Ahref démontrait que le taux de clics sur les liens naturels avait diminué depuis sa mise en place. Cela renforce alors l’intérêt de Google de se positionner en tant que moteur de réponse et répondre aux diverses demandes des internautes en apportant la meilleure réponse possible. Qu’est-ce que le People Also Ask ? Comment Google choisit-il les contenus à mettre en avant ? Quels sont les enjeux du People Also Ask et SEO ? Découvrons les réponses à ces questions !

Google People also ask : kézako ?

En français : « Autres Questions Posées »

Google a mis en place un nouveau format de réponse sous forme de bloc venant se positionner sous le bloc déjà présent du Featured Snippet. Rappelons-le, cette fonctionnalité permet d’afficher directement une réponse à un internaute ayant posé une question (une demande de tutoriel, une recette, etc.). Prenons un exemple, nous avons tapé sur le moteur de recherche Google la question suivante : comment faire un gâteau au chocolat fondant ? Voici ce que l’on obtient :

people also ask et seo - question et réponses - Blog Araoo

On remarque que dans le bloc de réponse proposé par l’outil « Autres questions posées », plusieurs autres questions similaires viennent s’ajouter. L’objectif est de permettre à l’internaute d’approfondir sa recherche et d’obtenir une réponse plus précise.rdv référencement naturel

Comment ça marche ?

1 – Il n’est pas nécessaire d’effectuer une requête sous forme interrogative. Les algorithmes de Google détectent immédiatement celles-ci grâce aux différents adverbes interrogatifs (comment, pourquoi, quand où…) utilisés. La sélection des liens mis en avant dépend du contenu, de la pertinence, de la lisibilité du texte, etc., mais Google n’a pas précisé quels sont les critères précis pris en compte pour apparaître dans ce bloc.

People also ask - questions similaires - Araoo Blog

2- L’affichage de ce bloc peut se faire aléatoirement et peut se positionner n’importe où sur la première page du moteur de recherche.

3 – Lorsqu’un internaute clique sur une question posée, un bloc identique au Featured Snippet s’affiche (voir ci-dessous) avec un lien pointant vers le site en question. D’autres questions similaires se chargent ensuite automatiquement. Ainsi, chaque fois que l’internaute clique, Google propose d’autres réponses pour lui apporter la réponse cherchée.

4 – Avec ce type d’affichage, les internautes auront moins tendance à cliquer sur les résultats naturels et payants, car souvent il trouvera déjà la réponse à sa question. Son attention sera surtout plus portée vers le haut de la page et non vers le bas.

Quels sont alors les enjeux pour cet outil People Also Ask et SEO ?

People Also Ask et SEO : quels enjeux?

L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité nous amène à nous poser quelques questions quant à l’avenir du SEO. En effet, techniquement, ces nouveaux blocs apparaissant en haut de la 1re page du moteur de recherche Google ne sont pas censés nuire aux 10 liens « naturels ». Cependant, on constate tout de même que les taux de clics sont plus faibles (je vous renvoie à l’étude réalisée par Ahref sur les Featured Snippet). Qui dit taux de clics moins élevé, dit moins de trafic et diminution des ventes… Finalement, ces nouveaux blocs peuvent nuirent indirectement aux SEO.

Pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, le principal enjeu est de pouvoir exploiter le People Also Ask tout en continuant à optimiser son contenu pour le SEO. L’avantage du bloc « People Also Ask » c’est de mettre en avant des sites ou blogs avec un contenu répondant directement à la demande de l’internaute, et ce, même si ceux-ci n’apparaissent que sur la 2e page. Ces sites seront alors mis en avant et seront beaucoup plus visibles : l’attention de l’internaute sera focalisée sur le haut de la page, en ne faisant plus attention aux 10 liens situés juste en dessous.

Vous n’avez plus qu’à intégrer des articles sous formes interrogatives dans votre planning éditorial et continuer à écrire des contenus riches et pertinents tout en vous adaptant aux évolutions technologiques et aux nouvelles façons de rechercher de l’information (exemple : la recherche vocale et conversationnelle prenant de plus en plus d’importance).

people also ask et enjeux seo - Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoignez la discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami