performer sur les réseaux sociaux en btob

Quelle stratégie mettre en place pour performer sur les réseaux sociaux en BtoB ?

3 septembre 2019 Community Management 0 Comments

Avec près de 3,2 milliards d’utilisateurs en 2019, dont 90% de millenials qui passent en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour, les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de la transformation digitale des entreprises. Si votre activité est axée BtoB, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie social média parfaitement adaptée. Vous allez fédérer votre communauté, développer votre notoriété, acquérir de nouveaux leads et augmenter vos ventes ! Découvrez quelle stratégie privilégier en BtoB et comment la déployer efficacement pour performer sur les réseaux sociaux.

3 exemples inspirants de stratégie BtoB sur les réseaux sociaux

Une stratégie BtoB sur les réseaux sociaux sera efficace, quelle que soit votre activité. Au travers de ces exemples, vous allez découvrir des entreprises qui ont réussi à diffuser leurs contenus de façon ciblée, à générer plus de leads et, bien entendu, à développer leur chiffre d’affaires

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# Se positionner comme leader en conseillant ses clients

C’est l’histoire d’un concepteur de logiciels de gestion d’approvisionnement qui décide de lancer un blog. L’objectif ? Être reconnu comme leader sur son marché. Grâce à ce blog, la société va apporter des conseils et des informations à ses clients professionnels. Elle va aussi leur faire part des dernières tendances, etc. Résultat ? Le blog devient une véritable communauté où les internautes échangent, posent des questions, etc. 

# Faire le buzz pour générer du trafic

Que pourrait bien faire une société d’imprimantes et de photocopieurs sur les réseaux sociaux ? C’est certainement la question que devait se poser cette entreprise avant de trouver l’idée de génie : lancer un concours ! Mais pas n’importe lequel : inviter ses clients à publier une vidéo humoristique sur le thème « détruisez votre imprimante ». Résultat ? Un formidable buzz, mais aussi et surtout, de nouveaux contrats !

# Petite entreprise, grande communauté

En BtoB, les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Preuve en est la stratégie de cette blanchisserie spécialisée dans les services aux professionnels. En déployant un blog sur son site, cette société a pris le parti de diffuser toutes les infos dont ses clients peuvent avoir besoin. Et en misant sur Twitter, elle a réussi à développer rapidement sa communauté.

8 conseils pour performer sur les réseaux sociaux en BtoB

Pour définir votre stratégie gagnante sur les réseaux sociaux en BtoB, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils :

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# 1 – Fixez-vous des objectifs : en vous posant les bonnes questions. Souhaitez-vous créer de l’engagement, développer votre notoriété ou encore générer des leads ? Cette première étape vous permettra de ne pas vous disperser et d’être plus efficace.

# 2 – Analysez la concurrence : et inspirez-vous de leurs pratiques ! Vous trouverez de bonnes idées à adapter à votre entreprise, mais aussi de moins bonnes stratégies, qui vous permettront de ne pas commettre les mêmes erreurs.

# 3 – Créez vos buyer personas : c’est le portrait-robotde votre client. Les buyer personas vous aideront à mieux comprendre les attentes de votre cible, ses objectifs, ses freins, son comportement d’achat, etc. Ainsi, vous saurez quel contenu lui fournir à quel moment !

# 4 – Choisissez vos réseaux sociaux : mieux vaut être actif sur 2 ou 3 réseaux sociaux que de vouloir être partout au risque de n’être nulle part ! Selon votre activité, il sera peut-être plus judicieux de miser sur Twitter pour être en contact avec vos clients. Ou alors sur Linkedin, le réseau social BtoB par excellence !

rdv - community management - Araoo# 5- Définissez votre ligne éditoriale : quelle image souhaitez-vous donner de votre entreprise lorsque vous vous exprimez ? Préférez-vous vous positionner comme expert, adopter un ton proche de vos clients ? Votre ligne éditoriale doit être en cohérence avec l’image de votre société.

# 6 – Diversifiez vos contenus : vous retiendrez ainsi plus facilement l’attention des internautes. Vous pouvez par exemple alterner les articles et les posts sur la vie de votre entreprise, des études de cas, des guides pratiques, des témoignages clients, etc. Pensez aussi à illustrer avec des photos et des vidéos.

# 7 – Développez votre visibilité : il existe un moyen très simple pour y parvenir. Demandez à vos collaborateurs de relayer les posts de la page entreprise sur leurs propres profils, vous toucherez ainsi une plus large communauté et allez gagner en visibilité ! 

# 8 – Pensez au brand story-telling : aussi appelé récit de marque. En racontant l’histoire de votre entreprise, les internautes se sentiront plus proches de vous. Vous allez ainsi créer un lien avec eux, développer votre clientèle et vous différencier de la concurrence.

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