placer vos call-to-action - Araoo

Comment bien placer vos call-to-action et mieux convertir ?

8 mars 2018 Inbound Marketing 0 Comments

Nous avons vu il y a quelques semaines des astuces pour optimiser un call-to-action, aujourd’hui voyons comment les placer pour qu’ils soient le plus visible possible par les internautes et augmenter votre taux de conversion. L’objectif d’un call-to-action (CTA) est d’inciter les internautes à cliquer sur un bouton ou image pour l’amener à commander votre produit ou à remplir un formulaire ou encore à  visiter un site en particulier. Bref, le but est de l’intégrer dans votre tunnel de conversion pour l’amener à effectuer une action. Le contenu du call-to-action doit être attrayant et important en insistant sur les verbes d’action (« Téléchargez notre livre blanc », « Commandez dès maintenant ! »…). Mais il faut aussi qu’il soit visible ! Voyons les différentes possibilités pour bien placer vos call-to-action.

Plusieurs possibilités pour placer vos call-to-action

Votre call-to-action doit être placé dans un endroit stratégique de votre page internet, là où l’internaute sera le plus susceptible de le voir. Généralement, on le positionne sur la première page, en haut à droite pour éviter que l’internaute n’ait à scroller. Votre offre ou service sera de cette manière immédiatement visible. Cependant, il n’y a pas un meilleur emplacement qu’un autre, cela va dépendre de la structure de votre page. En effet, que vous souhaitiez mettre en avant une prise de rendez-vous ou un téléchargement de livre blanc, l’emplacement ne sera pas le même. L’important est donc de garder une cohérence dans le parcours d’achat.

Il est recommandé de placer 1 ou 2 CTA maximum par page. Si vous souhaitez en mettre plus, vous pouvez jouer sur le visuel du CTA pour le rendre moins imposant. Par exemple si vous souhaitez placer un CTA de prise de rendez-vous ou une demande de devis dans un article de blog, pensez à utiliser un visuel plus discret ! Surtout si le CTA doit être placé dans un article de blog.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un CTA placé à droite sera beaucoup plus efficace qu’à gauche, car il suit notre logique de lecture qui va de la gauche vers la droite !

1 – Placer vos call-to-action en haut à droite 

Sur votre blog, et sur la barre latérale, vous pouvez placer des éléments plus génériques tels que l’inscription à votre newsletter, un téléchargement de livre blanc, une inscription à un événement à venir, etc.placer vos call-to-action - Araoo blog

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site et consulte vos services, il est important de placer votre CTA en haut à droite de votre page, car pour les personnes qui ne sont que de passage ou qui consultent rapidement votre page n’aura pas le temps de lire toute votre page. Voici un exemple de CTA de demande devis :

exemple cta demande de rdv - Araoo

Outre la demande de devis, vous pouvez également mettre en avant un CTA « Se faire appeler » en haut à droite de votre menu pour que l’internaute puisse y avoir accès rapidement s’il a une question.

2 – En milieu de page ou d’un article de blog

Vous avez 2 possibilités pour placer vos call-to-action en milieu de page ou d’un article de blog :

  • Sous forme de citation avec un lien hypertexte à mettre en avant
  • Ou alors sous forme d’image ou d’un bouton : attention à ce qu’il soit discret pour ne pas alourdir l’article et déranger le lecteur.

Vous pouvez également placer un CTA proposant de télécharger un livre blanc dans un article de blog si c’est pertinent pour votre lecteur.

3 – En bas de page ou d’un article de blog

Placer un CTA en bas de page est intéressant. Lorsque votre page ou article est intéressant, vous devez en profiter pour placer un CTA qui donne envie de cliquer. L’objectif étant de privilégier l’expérience de lecture et éviter qu’il ne remonte plus haut pour renseigner ses coordonnées. Prenons l’exemple du CTA de l’inscription à votre newsletter. Lorsque votre article a suscité un intérêt particulier.

N’oubliez pas de tester !

Le placement parfait d’existe pas, vous devez tester et re-tester pour pourvoir mesurer vos performances et privilégier le CTA qui fonctionne le mieux. Vous pouvez créer des A/B test en faisant attention à changer un seul paramètre à la fois. Vous pouvez choisir de modifier le texte, le bouton, la couleur ou les images présents dans votre CTA ainsi que tester plusieurs placements. N’oubliez pas que l’objectif principal d’un call-to-action est d’amener le visiteur à remplir un formulaire ou à acheter votre produit ou service.

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Join Discussion

    Comment bien placer vos call-to-action et mieux convertir ?

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami