seo-mobile

Les pratiques SEO mobile à prendre en compte en 2019

2 mai 2019 Référencement Naturel 0 Comments

Depuis avril 2015, la compatibilité mobile des sites est un critère pour le référencement naturel. Si au départ, les moteurs de recherche étaient plutôt souples quant aux sites non responsives, ils sont aujourd’hui très strictes.

Vous avez reçu un message de Google Search Console vous avertissant que votre « site est affecté par X nouveaux problèmes en lien avec l’Ergonomie mobile» ? Nous vous expliquons pourquoi et quelles pratiques SEO mobile mettre en place dans cet article.

Pourquoi la compatibilité des sites en version mobile est un critère de poids pour le SEO ?

Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous savez déjà que les moteurs de recherche ne cessent d’améliorer leurs algorithmes. Les premières places des résultats de recherche sont donc de plus en plus difficiles à atteindre !

Après avoir travaillé sur le contenu et le netlinking des sites, les moteurs de recherche se sont mis à jour concernant la compatibilité mobile. Et cela n’est pas un hasard…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 71% des parcours d’achat débutent sur mobile ;
  • 50% des ventes e-commerce se réalisent sur mobile ;
  • Près de 60% des recherches effectuées sur Google sont émises depuis un mobile ;
  • 20% des recherches mobiles sur Google sont des recherches vocales !

seo-mobile

Comment peut-on dire qu’un site est compatible mobile ?

Grâce à ces chiffres, il est maintenant facile de comprendre pourquoi les moteurs de recherche sont de plus en plus sévères vis-à-vis des sites qui ne sont toujours pas responsives.

Pour savoir si un site est qualifié de « compatible mobile », les moteurs de recherche vont étudier ses pages plutôt que le site dans sa globalité. Une page est alors considérée comme étant « compatible mobile » lorsqu’elle répond à une série de critères qui concernent principalement :

  • l’affichage (l’utilisateur ne doit pas avoir besoin de zoomer et le design doit parfaitement s’adapter à l’écran du smartphone) ;
  • le recours à des logiciels ou à des applications qui ne fonctionnent pas sur les smartphones (par exemple : Flash !) ;
  • la navigation (les liens placés dans le contenu qui doivent être assez éloignés les uns des autres afin de ne pas gêner le scroll de la page qui se fait via l’écran tactile).

Les pratiques SEO mobile à adopter d’urgence  

Bien entendu, d’autres critères entrent en jeu et il est important de les prendre en compte afin de conserver son positionnement et/ou de l’améliorer.

#Comprendre les utilisateurs mobiles et penser aux mots clés

Afin d’optimiser votre site pour les mobiles, il est d’abord important que vous compreniez les recherches des utilisateurs.

Sont-elles les mêmes que celles effectuées sur un ordinateur de bureau ?

Vous pouvez, par la même occasion, anticiper les recherches vocales et optimiser vos contenus pour les « Featured Snippet » et le « People Also Ask », deux types de résultats de recherche naturelle de plus en plus mis en avant par Google.

rdv-seo

#Optimiser techniquement votre site pour le SEO mobile

Les domaines techniques sur lesquels vous devez intervenir sont la vitesse de chargement des pages et le design de votre site. De cette manière, vous obtiendrez un site techniquement « mobile friendly ».

#Améliorer la recherche locale 

Sur mobile, le référencement local est d’autant plus important grâce à la géolocalisation des smartphones !

Il est alors nécessaire que vous optimisiez le vôtre en créant par exemple une page Google My Business, qu’il faudra, elle aussi, penser à optimiser.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer l’optimisation de la compatibilité mobile de votre site Internet. Vous pouvez également optimiser votre présence sur les réseaux sociaux en partageant du contenu interactif et très consommé sur les smartphones, tel que des vidéos !

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Rejoindre la discussion

    Les pratiques SEO mobile à prendre en compte en 2019

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami