progressive profiling

Comment qualifier un lead grâce au progressive profiling ?

13 mars 2018 Marketing Automation 0 Comments

Le progressive profiling ressemble beaucoup à une relation amoureuse ! Lors de votre premier rencard, vous seriez mal avisé de demander quel est le groupe sanguin de nouveau partenaire. Au début d’une relation, vous allez plutôt lui demander des informations plus générales pour découvrir petit à petit qui est cette personne.
C’est le même principe en webmarketing avec le progressive profiling. Les marketeurs cherchent à obtenir progressivement des informations sur les prospects qui viennent visiter leur site web. D’une part, pour ne pas les décourager. Demander trop d’information d’un seul coup, alors qu’on ne se connaît à peine, cela fait fuir. D’autre part, pour obtenir le maximum d’informations pertinentes qui permettrait de mieux convertir un prospect en client !

Prêt à découvrir comment utiliser le progressive profiling pour votre business ?

C’est parti ! Qu’est-ce que le progressive profiling ?

Le progressive profiling est un processus de récupération de données progressif à partir de formulaire de contact en ligne.
Plutôt que de demander toutes les informations utiles en une seule fois via un formulaire unique, le progressive profiling va scinder en différentes étapes la récupération d’information.
Par exemple, cela permet de récupérer dans un premier temps uniquement l’adresse email d’un prospect. Puis de nouvelles demandes d’information viendront s’ajouter au fur et à mesure de l’avancement de la relation entre le visiteur et l’entreprise.
C’est grâce à un cookie, enregistré au cours d’une première visite, que les champs des formulaires d’adapteront automatiquement pour ne demander que les informations qui n’ont pas encore été récoltées.

Passer par un logiciel de marketing automation vous permettra de créer des formulaires dynamiques et selon la personne qui aura visité votre site. Contactez-nous pour plus d’informations !

Un exemple de progressive profiling

  • Étape 1 – Lors de l’inscription à la newsletter, les informations demandées sont plutôt générales : Prénom, Nom, Email
  • Étape 2 – Au premier téléchargement d’une vidéo, des questions supplémentaires viennent améliorer le profil du prospect : Nom de l’entreprise, Poste, Lieu
  • Étape 3 – Enfin, au deuxième téléchargement d’un livre blanc par exemple, les champs indiqués seront plus précis : Téléphone, Budget et nature du projet

Comment faire du progressive profiling ?

1. Commencez par récolter des informations générales

Les détails sont importants pour faire une proposition commerciale pertinente à un prospect. Cependant, comme dans toute relation commerciale qui se respecte vous ne pouvez pas demander une question précise à un prospect alors que vous venez de vous présenter ! Vous risqueriez de jeter un grand froid. C’est le même principe avec le progressive profiling. L’internaute vient de découvrir votre site web et votre entreprise ? Demandez-lui uniquement des informations générales : Nom, prénom, email, téléphone

progressive profiling formulaire - Araoo2. Suivez le tunnel de conversion

Prenez en compte les différentes étapes de votre tunnel de conversion. Si votre prospect est en phase de découverte, il n’est pas intéressant pour l’instant de lui demander quel est son budget. Par contre, si votre prospect est dans la phase finale de votre tunnel de conversion et que vous n’avez pas demandé cette information, vous manquez une opportunité de lui faire une offre vraiment adaptée à ses besoins. De plus, souvenez-vous que le progressive profiling est là pour récolter le maximum d’information qui puisse aider votre force de vente. Les informations purement commerciales ne sont pas à négliger.

3. Prenez en compte vos différents personas

Vos prospects n’ont pas tous le même profil. Essayez de prendre en compte les spécificités de vos personas et de demander des informations différentes et qui ont du sens pour ce type de profil.
Ensuite, ajoutez des formulaires à toutes les pages de destination spécifiques au segment de ce personas que vous utilisez sur votre site web. Cela vous permettra de capturer des informations particulièrement pertinentes pour ce public cible.

4. Utilisez d’autres moyens que le formulaire de contact

Les formulaires ne sont pas l’unique moyen de créer des profils clients. Alors que le progressive profiling peut commencer avec un formulaire d’inscription à la newsletter, il existe d’autres façons de recueillir des informations. Vous pouvez poser une question à choix multiples ou une question oui / non dans l’une de vos campagnes par e-mail par exemple. Testez pour voir ce qui marche le mieux.

 

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Join Discussion

    Comment qualifier un lead grâce au progressive profiling ?

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami