Quand publier sur les réseaux sociaux en B2B ?

30 octobre 2018 Community Management 0 Comments

Votre activité est axée business to business ? Vous êtes présent et actif sur les principaux réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Twitter, etc ? C’est un point essentiel de toute stratégie digitale aujourd’hui. Mais, même si diffuser votre contenu représente la première étape, encore faut-il le faire quand votre cible est en ligne pour être encore plus efficace… Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir pour publier sur les réseaux sociaux et ce, au  meilleur moment.

Quel est l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux en B2B ?

quand publier sur les réseaux sociaux - Araoo

Les réseaux sociaux représentent de plus en plus d’intérêt pour toute entreprise ayant une activité B2B. Vous allez pouvoir acquérir des leads qualifiés, effectuer un ciblage fin et précis etc. Et surtout, vous pourrez diffuser vos infos, vos contenus de façon simple, rapide et pratique. Chaque réseau possède ses propres caractéristiques. Le choix d’un réseau social se fera en fonction de vos objectifs et de votre cible.

Facebook et son image « grand public »

Facebook est incontournable, tout simplement parce que c’est le réseau social qui regroupe le plus d’utilisateurs. De plus, Facebook propose de nombreuses fonctionnalités pour diffuser vos contenus : vidéos, publications sponsorisées etc. Attention toutefois à bien adapter votre stratégie éditoriale : sur Facebook, on vient pour se divertir, les contenus devront être légers et distrayants !

Instagram, pour cibler les jeunes entrepreneurs

Si vous souhaitez toucher une cible plutôt jeune, Instagram est le réseau social à privilégier ! Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et les fonctionnalités proposées par ce réseau de l’image par excellence sont de mieux en mieux adaptées à une problématique B2B, comme le profil professionnel par exemple. Mais là aussi, prenez soin d’adapter votre stratégie : sur Instagram, vous allez plutôt partager le quotidien de votre entreprise, mettre en avant vos valeurs et ce, par le biais d’images qui doivent être esthétiques.

Twitter pour faire sa veille et diffuser des actualités

D’après une étude récente, Twitter générerait 9 fois plus de leads que Facebook ! Logique : c’est sur Twitter qu’est présente une majorité de TPE et de PME. Mais surtout, Twitter met à votre disposition tout un panel d’outils pour réaliser une veille professionnelle : moteur de recherche par mots-clés, informations tendances etc. Parfait pour savoir sur quel sujet communiquer, atteindre une cible précise et suivre l’actualité de vos concurrents.

rdv - community management - AraooLinkedin, le roi des réseaux sociaux B2B !

Sur LinkedIn, les pros parlent aux pros. C’est ici que vous allez trouver vos prospects, construire votre relation client, échanger avec vos confrères. Et c’est aussi un réseau social où les utilisateurs sont le plus engagés. Veillez à soigner les profils de vos collaborateurs pour donner encore plus d’efficacité à votre page entreprise, pensez à participer à des groupes de discussion… LinkedIn représente beaucoup d’intérêt dans une stratégie B2B mais il exige aussi une grande implication !

Comment déterminer le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux en B2B ?

quand publier sur les réseaux sociaux B2B - AraooComme nous venons de le voir, à chaque réseau social sa propre stratégie. Et une fois que vous aurez déterminé le type de contenus, le ton et la ligne éditoriale  que vous allez utiliser sur chaque réseau, il vous faudra choisir le meilleur moment pour diffuser et toucher le plus de personnes possible. Ce bon timing va tout d’abord dépendre de la philosophie du réseau social en question :

  • Sur Facebook, les utilisateurs vont venir faire une pause. Les meilleurs moments seront donc le matin avant le début de la journée, lorsque les internautes prennent un petit café devant leur écran. Mais aussi pendant le déjeuner : les créneaux situés entre midi et 14h sont les plus efficaces.
  • Sur Instagram, les utilisateurs étant plus jeunes, ce seront les créneaux de fin de journée qui seront à privilégier. C’est à partir de 17h que le réseau social enregistre ses plus forts pics d’audience.
  • Twitter est un réseau social qui est souvent utilisé dans un cadre professionnel. C’est pour cette raison que les horaires de bureau sont à privilégier pour diffuser vos contenus. Mais c’est aussi un réseau que l’on consulte en permanence : dans les transports, pendant la pause déjeuner… Aussi, il ne vous faut négliger aucun moment !
  • Sur LinkedIn, c’est avant ou après la journée de travail que les utilisateurs sont le plus actifs. Les meilleurs créneaux seront donc le matin avant 8h30, à midi et après 17h.

Mais pour bien définir quand publier sur les réseaux sociaux, il vous faudra aussi étudier vos statistiques : chaque communauté a un comportement différent. Et ce comportement va évoluer au fil du temps et du développement de votre nombre d’abonnés. Aussi, vous devrez adapter en permanence votre stratégie. Rassurez-vous : si vous utilisez des outils de publication tels que Hubspot ou Buffer, vous découvrirez des suggestions des meilleurs horaires pour diffuser vos contenus.

Vous savez désormais quand publier sur les réseaux sociaux pour votre activité B2B ! Pour vous aider dans le développement de votre stratégie digitale, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !

Abonnez-vous au blog Araoo

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter & Facebook, et vous abonner à notre blog pour avoir nos derniers articles et conseils directement dans votre boîte.



Retour au blog



    Join Discussion

    MENU
    +33 970 447 547

    Partager cet article avec un ami