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Pourquoi s’intéresser au Search Experience Optimization (SXO) ?

7 décembre 2017 Référencement 0 Commentaires

Le trafic…C’est ce saint Graal que nous cherchons tous sur Internet lorsque nous lançons un nouveau site web. Pour obtenir du trafic, rien de plus simple. Il suffit d’optimiser son site web pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et en particulier Google.

La bonne nouvelle : Les techniques qui permettent de bien se positionner dans les moteurs de recherche n’ont plus vraiment de secret pour personne. Les principales optimisations SEO utilisées par les référenceurs sont bien connues : répétition du mot clé dans une page web, optimisation de la balise title et meta description, maillage interne, acquisition de liens externes, etc. Une aubaine si l’on veut du trafic sur son site web et à moindre coût.

La mauvaise nouvelle : Ces techniques ont de en moins en moins de retombées quand elles sont utilisées seules.

Est-ce que c’est la mort du SEO et la nouvelle ère du SXO ? Au fait, c’est quoi le SXO ?

Le Search Experience Optimization : du SEO à l’expérience utilisateur

Le SXO appelé Search Experience Optimization est une contraction de SEO et UX.

On vous explique. Pour fournir des réponses toujours plus pertinentes aux internautes, les moteurs de recherche ne cessent d’améliorer leur algorithme.

C’est le cas notamment avec Rank Brain, une composante de l’algorithme de Google intégrée en 2015. Basé sur le deep learning et les réseaux de neurones, Rank Brain serait en mesure de comprendre l’intention de recherche de l’internaute. Le sens des requêtes devient de plus en plus important pour le moteur de recherche. Ce qui signifie que les contenus du web doivent réellement répondre aux questions des internautes pour que Google les juge adéquats.

Mais pas seulement. Google mise de plus en plus sur l’analyse du comportement de l’internaute pour améliorer le classement de ses résultats. En analysant les clics et les retours sur la page de recherche, Google sait si les internautes passent du temps sur votre site ou non. Ce qui signifie, est-ce que votre site est intéressant ou non ?

Vous l’avez compris, Google met plus que jamais l’utilisateur au centre de son attention.

C’est donc l’expérience utilisateur que l’on va chercher à améliorer pour augmenter son classement dans Google. C’est le X de UX (user experience).

SXO = SEO + UX

Aujourd’hui le référencement naturel fait appel à la fois aux techniques de SEO et à l’expérience utilisateurs. C’est seulement avec un savant mélange des deux que vous obtiendrez une bonne stratégie SXO. Et du coup, comment fait-on ce mélange ?

Quelles sont les nouvelles règles du SXO ?

Concentrez-vous sur le client

C’est le grand retour aux basiques du marketing. Le client est roi et c’est sur sa satisfaction que vous devez concentrer vos efforts. Cette règle est valable aussi pour le web.

Posez-vous la question : que cherche l’internaute en tapant ce mot clé ? Répondez-y par un contenu ultra pertinent et qualitatif et par une expérience utilisateur qu’aucun de vos concurrents n’a développée jusqu’à présent.

Ne trichez pas. Google finira par le savoir.

Soyez mobile friendly

Le search experience optimization c’est aussi être mobile friendly. Un site web responsive et adapté au mobile c’est le minimum de nos jours pour une expérience utilisateur réussie. Un achat sur le web peut très bien démarrer par une 1ère recherche mobile.

Search experience optimization sxo - Agence Araoo BlogCiblez vos mots clés

Cibler 2 ou 3 mots clés aujourd’hui pour attirer du trafic sur son site n’est plus suffisant. Derrière chaque mot clé se cache une intention bien précise. Si vous décidez de viser un seul mot clé généraliste pour tout le trafic de votre site, vous risquez d’avoir des internautes insatisfaits.

L’information que vous leur apporterez risque de ne pas correspondre exactement à leur intention de recherche. Vous devez sûrement penser que ce n’est pas grave, car il reste toujours un pourcentage des internautes qui sont intéressés par votre site et qui cliquent dessus. Et ce nombre de visites est suffisant pour générer les ventes que vous souhaitez.

Oui c’est vrai, mais il y a un problème. C’est que Google voit que votre réponse à la requête n’est pas optimale à cause du taux de rebond des visiteurs qui est assez important. Et si votre concurrent a un taux de rebond meilleur pour ce mot clé alors il vous passera devant et vous perdrez du trafic et des ventes.

Alors, choisissez bien vos mots clés et la réponse que vous leur apportez.

Menez une enquête SEO

Les enquêtes sont des outils fantastiques pour vous aider à comprendre pourquoi les gens ont atterri sur votre site. Faire des sondages en ligne permet de mieux comprendre l’intention des internautes. En fonction de vos données d’enquête, vous pouvez créer une liste hiérarchisée des besoins des utilisateurs et mieux répondre à leur demande.

Ne vous en privez pas ! Utilisez des outils tels que Survey Monkey ou Google Forms.

Analysez les statistiques

Les statistiques, c’est un peu le hobbie des spécialistes du Search experience optimization (SXO).

Google utilise des données pour le classement des sites alors utilisez aussi les vôtre. Google Analytics regorge d’information sur votre site. N’hésitez pas à vous en servir pour vérifier la pertinence de vos contenus et améliorer l’expérience utilisateur, encore.

Misez sur la rapidité

10 secondes c’est tout ce que vous avez.

Une étude de l’expert UX Jakob Nielsen a conclu que le temps d’attention des utilisateurs est de maximum 10 secondes. Si vous avez passé 10 secondes, les utilisateurs donneront une chance à votre site sinon ils passeront à autre chose.

Cela signifie que vous disposez d’un maximum de 10 secondes pour convaincre les visiteurs :

  • que vous avez la bonne réponse à leur question,
  • qu’il est facile d’obtenir cette réponse,
  • et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Nous sommes d’accord, c’est un défi de taille et c’est tout l’enjeu du Search Experience Optimization (SXO). Mais si vous trouvez un équilibre entre le contenu, l’expérience utilisateur et vos objectifs, vous êtes le maître du référencement naturel.

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