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6 KPI réseaux sociaux pour mesurer et optimiser ses performances [2021]

Community Management 4 Comments

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui à une entreprise de communiquer plus facilement sur son activité, ses offres promotionnelles, ses événements, etc.

Avec une stratégie bien menée, une entreprise peut booster sa visibilité, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Avec 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2019, votre cible est certainement parmi eux !

Mais avant de vous lancer dans une stratégie sur les médias sociaux, il est primordial de définir clairement ses objectifs, choisir les KPI réseaux sociaux à suivre et analyser les performances pour pouvoir ensuite optimiser votre stratégie.

Lisez l’article et découvrez 6 KPI incontournables à suivre et optimiser sur vos réseaux sociaux. Mais avant cela il faut définir les objectifs globaux de votre stratégie social media.

Définir ses objectifs avant de choisir les KPI réseaux sociaux à suivre

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Tout d’abord, vos objectifs doivent être clairs dès le départ ! Souhaitez-vous par exemple augmenter votre trafic de 30% et ce sur combien de temps ? Augmenter votre nombre de followers ou votre taux de conversion ?

Pour avoir des chances d’atteindre votre cible et de booster votre visibilité, il est recommandé de définir un budget à investir sur les réseaux sociaux.  

Les plateformes de publicité  sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram vous proposent des outils pour mettre en place vos campagnes en fonction de vos objectifs.

On vous demandera par exemple de choisir un objectif publicitaire : notoriété, clics ou conversion, téléchargement d’applications, vue de vidéo, nombre d’abonnés, interactions, trafic, génération de prospects, etc.

Il ne faut pas oublier de définir correctement sa cible en créer ses buyers persona. Plus la cible est qualifiée et plus vos performances seront meilleures.

Enfin, pour analyser vos résultats, vous pouvez utiliser par exemple les outils d’analyses fournis par les réseaux sociaux ou alors Google Analytics.

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6 KPI réseaux sociaux incontournables

Voici les principaux KPI réseaux sociaux pour mesurer les performances en fonction de vos objectifs.

1 – Nombre de followers à vos réseaux sociaux

Cet indicateur est à suivre absolument pour tout ceux qui optent pour un objectif de croissance de sa communauté. Plus vous avez d’abonnés, plus cela montre que votre communication et votre stratégie sur les réseaux sociaux fonctionnent.

Mais il ne suffit pas de suivre simplement ce nombre, la qualité de ces abonnés compte tout autant. Pour savoir si vos abonnés sont qualifiés et si vos publications sont suffisamment pertinentes, vous devez analyser les interactions sur vos différents réseaux sociaux.

2 – Le nombre d’interactions ou engagement

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Plus vos publications seront intéressantes et pertinentes pour votre cible, plus elles seront partagées, likées et commentées. C’est l’un des KPI social media à suivre pour savoir si vos posts suscitent de l’intérêt ou non.

Si ce n’est pas le cas, vous devez revoir votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux pour proposer des contenus plus ciblés et qualitatifs.

L’engagement de vos posts est un des  KPI réseaux sociaux les plus importants pas seulement pour vous, mais pour les algorithmes des plateformes qui l’utilisent pour juger la pertinence ou non de vos contenus. Accordez lui donc l’attention qu’il mérite

3 – Le nombre d’impressions et la portée

C’est le nombre de fois où une publicité apparaît sur l’écran des internautes cibles. À la différence de la portée qui représente le nombre de personnes ayant vu l’une de vos publicités ou publications.

Il existe deux types de portée : organique et payante. La première correspond aux vues naturelles de vos publications et la seconde aux publications sponsorisées, c’est-à-dire payées pour être diffusées auprès de votre cible.

4 – Le nombre de clics sur les posts réseaux sociaux

Plus vous avez de clics sur vos publications et plus cela montre que votre audience cible s’intéresse à vos contenus sur les réseaux sociaux. En suivant le nombre de clics sur vos publications, vous serez en mesure de savoir si elles performent ou non.

Si vous avez donc de nombreux clics, vous pouvez par exemple produire un contenu du même type. Et si ce n’est pas le cas, il faudra retravailler les contenus des posts, les visuels ou alors votre ligne éditoriale.

5 – Trafic du blog/site en provenance des réseaux sociaux

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L’un des KPI à suivre sur les réseaux sociaux c’est aussi le trafic. Est-ce que les publications effectuées sur vos réseaux sociaux incitent les internautes à visiter votre site ou votre blog ? Est-ce que ces publications vous ont permis d’augmenter votre trafic ?

Dans Google Analytics, vous pouvez suivre ce type de données et connaître la part des visites provenant des réseaux sociaux.

6 – Nombre de conversions et taux de conversions

Ces indicateurs sont intéressants à suivre si vous avez l’objectif de générer de nouveaux leads. Une conversion peut correspondre à un téléchargement d’un livre blanc, ou alors une prise de rendez-vous, une commande, etc.

Vous pouvez suivre vos conversions sur Google Analytics grâce aux différents codes de tracking à installer sur votre site ou alors utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux.

Mesurer vos performances sur les réseaux sociaux est un élément clé pour savoir si une stratégie social media fonctionne ou non. En analysant les différents KPI à suivre sur les réseaux sociaux, vous serez en mesure d’optimiser votre stratégie.

FAQ KPI réseaux sociaux

Qu’est ce qu’un KPI réseau sociaux?

Un KPI réseaux sociaux est une métrique que vous fixez et suivez pour évaluer et optimiser votre stratégie sur les media sociaux. Le nombre de followers et le taux d’engagement sont des exemples classiques de KPI sur Facebook et autres réseaux sociaux.

Pourquoi suivre des KPI sur les réseaux sociaux?

Mettre en place et suivre des KPI sur les réseaux sociaux et ce qui distingue les professionnels des amateurs. Sans KPI clairs vous ne pourrez pas évaluer la performance de votre stratégie et vous ne pourrez pas calculer et prouver votre ROI.

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  • Avatar

    Marie

    31 mai 2020 à 13 h 03 min - Répondre

    De quand date cet article svp ?

    1. Reda - Araoo

      Reda - Araoo

      31 mai 2020 à 13 h 40 min - Répondre

      Bonjour Marie,

      Initialement l’article a été publié en mai 2019. Ceci étant dit les infos sont toujours d’actualité :)

      Bonne journée,
      Reda

  • Avatar

    Ousmane Oumarou

    16 novembre 2020 à 10 h 33 min - Répondre

    Très intéressant

  • Avatar

    BETTA

    20 novembre 2020 à 12 h 34 min - Répondre

    L’article est d’une importance capitale je souhaite qu’il soit téléchargeable en version pdf

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