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7 idées de contenus à mettre en place pour votre activité B2B

26 juillet 2019 Community Management 0 Comments

L’activité de votre entreprise est axée B2B et vous souhaitez générer plus de leads, instaurer une relation de confiance avec vos clients ? N’attendez plus et investissez dans le contenu ! C’est en adoptant cette démarche que vos prospects vont plus facilement vous trouver. Aujourd’hui, 90% des internautes passent par un moteur de recherche avant de réaliser un achat B2B et 55% se concentrent sur ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. En mettant en place les bonnes idées de contenus, vous allez mettre en avant votre expertise et renforcer votre image. Découvrez 7 exemples de contenus à appliquer dès maintenant pour votre activité B2B ! 

Comment définir une stratégie de contenus efficaces en B2B ?

En B2B, le cycle d’achat est plus long, la prise de décision prend plus de temps. Il vous faut donc tout d’abord bien réfléchir à votre stratégie de contenus, afin qu’elle soit parfaitement adaptée à chaques étapes du cycle.

Ensuite, prenez le temps de définir votre objectif. Vous souhaitez générer des leads ? Vous voulez augmenter vos ventes ? Il est essentiel de se poser les bonnes questions, pour savoir quel contenu répondra le mieux aux attentes de chaque typologie d’internautes. Pour vous aider, pensez aux personas : c’est une excellente méthode pour mieux connaître vos clients types et leur parcours d’achat.

Enfin, pour attirer et retenir l’attention des internautes, vos contenus doivent être variés. Un article de blog, une infographie, un livre blanc, une vidéo… sont autant d’idées et de formats qui répondront parfaitement à chaque étape du parcours d’achat client. Apportez le plus grand soin au design, à l’optimisation web et à la recherche vocale pour chacun de vos contenus.

7 idées de contenus pour votre stratégie de contenus B2B

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#1 – La vie de votre entreprise

Vous pouvez rédiger des articles de blog où vous présenterez les membres de votre équipe sous forme d’interviews par exemple, les événements qui ponctuent la vie de votre société, etc. Cette approche va permettre d’humaniser votre entreprise. L’internaute aura le sentiment de partager votre quotidien, il se sentira proche de vous. Et c’est parfait pour un premier contact !

#2 – Les supports téléchargeables

Que ce soit un ebook, un livre blanc ou encore une checklist, ces différents supports vont répondre aux questions des internautes. Et vous permettre de générer des leads qualifiés, en récupérant leurs coordonnées.

#3 – Les cas clients

Ce sont des contenus qui vont rassurer les internautes en phase d’achat. Vous pouvez les diffuser sur votre blog, mais aussi dans des posts sur vos pages sur les réseaux sociaux. Ils vont lever les derniers freins et terminer de convaincre les décideurs.

#4 – Les offres de produits et services

Sur votre blog ou sur vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux, vous pouvez mettre en avant un de vos produits ou services. Cela permettra à l’internaute de mieux comprendre ce que vous proposez, de découvrir votre coeur de métier. Et vous éviterez ainsi d’être trop agressif commercialement ! Très efficace pour convertir vos leads en prospects. 

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#5 – Les analyses de marché

Des infographies chiffrées reprenant les dernières données, des vidéos explicatives sur l’évolution de votre marché, etc sont autant d’éléments qui vont démontrer votre expertise et renforcer votre crédibilité. Et qui vont aussi rassurer les prospects que vous aurez transformés en clients ! 

#6 – Les guides pratiques 

C’est un véritable accompagnement que vous allez apporter aux internautes. En expliquant un concept pas à pas, en donnant certaines astuces, en démontrant un processus de façon pratique, vous allez leur faciliter la vie. Et c’est autant utile aux leads qu’aux clients ! 

#7 – Les témoignages clients

Idéal pour fidéliser ! Vous pouvez les utiliser sous forme d’articles de blog, d’insertion dans vos vidéos, etc. Ils vont mettre en confiance les internautes qui vous découvrent, et plus facilement les transformer en leads. Mais ils vont aussi valoriser vos clients fidèles et en faire vos ambassadeurs ! 

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